30.11.2013

US2M: il faudra aller chercher la qualif pour la 3ème série

 
 
L'union sportive Montredon/Moussan  commence à se trouver après un départ difficile dans cette poule de brassage. Beaucoup de joueurs ont repris leur licence après un arrêt de 3 voire 4 années, il fallait donc un temps de réadaptation, c'est maintenant chose faite. Bien que l'équipe ne compte qu'une seule victoire bonifiée en phase de barrage et 3 courtes défaites dans cette poule, les dernières prestations redonnent beaucoup d'espoir  pour les entraîneurs et les dirigeants. Les joueurs commencent à se trouver et sont de plus en plus nombreux à l'entraînement

usmm (3).jpg



Le président Cédric Lignon en témoigne:'' nous avons tous do
uté en ce début de saison notamment sur l'effectif car comme de nombreux clubs nous avons eu un nouveau cycle de joueurs. Nous avons gardé une équipe de dirigeants et de bénévoles très soudée p
our pouvoir continuer à vivre notre passion. C'est aujoud'hui un plaisir de faire évoluer cette association de rugby dans les deux villages de Moussan et de Montredon. Nous continuons à prendre du plaisir dans cette aventure et notre projet pour les années à venir est de continuer à promouvoir et faire grandir nos jeunes moussanais et montredonnais  dans nos écoles de rugby et de ramener enfin un planchot pour l'équipe une qui attend cela depuis trop longtemps. Je tiens à mettre en avant dans cette aventure, les joueurs de l'US2M, les entraîneurs Ruffat, Khadri et Cid qui s'investissent avec une mentalité exemplaire.''
t et ce malgré l'arrivée du froid. Cependant, la tache qui attend l'US2M est ardue mais pas impossible à réaliser; aller chercher la qualification pour la 3ème série sur le terrain de Caunes lors du dernier match. L'ambition est saine et l'envie est grande.
Toute l'équipe donne rendez vous à ses supporters pour cette dernière rencontre des barrages à Caunes Minervois , le dimanche 1er décembre à 15h ainsi que le samedi 30 novembre à Moussan à 20h30 pour le grand loto de l'US2M où vous pourrez remporter de nombreux lots gastronomiques et des gourmandises afin de bien préparer les fêtes.

18:47 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

29.11.2013

Soirée récréative à l'US2M

logo.JPG 
 
L'union sportive Montredon/Moussan organise son loto annuel dans la salle Pépy  de la maison pour tous de Moussan le samedi 30 novembre 2013 à 20h30. De nombreux lots gastronomiques et des gourmandises sont à remporter lors de cette soirée de soutien à l'équipe locale de rugby.

10:11 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0)

Le ''Soleil'' dans le haut Minervois

 

Dimanche alors qu'une partie des adhérents assurait, par le chant, les festivités de Conilhac des Corbières, une quinzaine de randonneurs se sont reMoussan rando Agel.JPGtrouvés dans un petit village du Haut Minervois; Agel.
Cette charmante commune de l'Hérault, au pied de la montagne Noire, est connue pour sa fontaine de jouvence. La promenade a débuté par un passage très large sur la Cesse, rivière fantasque, qui semble asséchée mais dont le cours passe sous les cailloux pour renaître un peu plus loin.
Le groupe monte tranquillement dans la pinède et atteint les ruines d'une chapelle pré romane, bâtie sur une villa romaine et dédiée à Saint Symphorien. De gros champignons blancs attirent l'attention et posent un problème des plus importants: comestibles ou non? Nul ne s'aventure d'y goûter.
Le cers souffle fort mais le cheminement est abrité. Les randonneurs passent le long d'une ligne de niveau, la végétation s'ouvre et ils ont une vue sur le village.  Le groupe aperçoit alors l'église du XVIème siècle avec la chapelle des premiers châtelains. La famille Beauxhostes, le château ancienne forteresse du début du XIIème siècle, inscrit aux monuments historiques, aujourd'hui offrant des chambres d'hôtes. Le soleil moussanais poursuit le chemin à travers les vignes pour rejoindre le point de départ. Sylvie et Janine offrent quelques douceurs accompagnées du café de Christiane. En résumé, un après midi bien sympathique qui a permis au groupe de découvrir ce beau petit village de l'arrière pays.

09:55 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

28.11.2013

Anciens combattants et amis du Plana autour d'un banquet

 

Ces deux associations se sont donc retrouvées comme tous les ans depuis 2006 autour du banquet dansant du 11 novembre.11 nov et repas 023.JPG
Le président des anciens combattants, Louis Saint Lèbes a rappelé que c'est sous l'impulsion  des deux anciens présidents André Roucoules pour les anciens combattants et Josette Gené pour les amis du Plana que cette coopération a pu voir le jour.
Guy Belzo, président des amis du Plana a souhaité la bienvenue à tous, il a remercié de leur présence les 143 convives. Devant une 11 nov et repas 025.JPGassistance qui grossit année après année, il a rappelé  quelques dates à venir (cartes, lotos,..) Après l'apéritif de bienvenue, les convives ont pu déguster le succulent repas préparé et servi par les traiteurs d'Occitanie, tout cela entrecoupé de quelques pas de danses. En effet l'orchestre ''bleu nuit '' de Sète , reconduit années après années, a su entraîner les Moussan repas 2.JPGMoussan repas 1.JPGMoussan repas 3.JPGMoussan repas 4.JPGdanseurs tout l'après midi  avec des musiques diverses et endiablées.
La tombola concoctée par Danielle Iché a permis aux plus chanceux d'emporter de magnifiques lots. Les convives se sont séparés tard dans la soirée, ravis d'avoir passé cette journée du souvenir en toute convivialité et dans une excellente ambiance.

27.11.2013

Les assiociations se mobilisent pour le téléthon

 

Les élues en charge du CCAS pour Nathalie Lagoda et des animations pour Pascale Mariot , accompagnées de Julie Garcia avaient réuni les responsables d'associations à la mairie pour préparer comme il se doit le téléthon 2013. Une quinzaine d'associations étaient présentes pour la réussite de cette initiative, d'autres n'ont pu se libérer pour cette réunion mais ont assuré du soutien pour cette journée.
Le téléthon 2013 aura bien lieu sur Moussan  comme l'an passé , en effet après deux années où cette manifestation a connu l'impasse en 2010 et 2011, la volonté desMoussan prépa téléthon 1.JPG bénévoles des associations, du CCAS et la générosité des moussanais ont permis de contribuer  à la réussite de l'événement et sa pérennisation.
Le tour de table a eu lieu et les différentes associations ont  offert des lots et des dons dans la limite de leur possibilité, mais souvent en faisant d'énormes efforts  afin de jouer pleinement le jeu de la solidarité. Même des citoyens du village sont venus spontanément,  offrir des lots divers.
Grâce à cela, le loto du téléthon aura lieu le vendredi 6 décembre à 21h dans la salle Pépy, les talentueux nom meurs Jojo et Pierrot sont déjà prêts, nul doute que les moussanais viendront nombreux car le bénéfice sera entièrement reversé à l'AFM/Moussan prépa téléthon 2.JPGTéléthon.

26.11.2013

AG du comité Saint Laurent avec un léger essoufflement

Moussan Saint Laurent 1.JPG

Le comité Saint Laurent a tenu son assemblée générale dans la salle de l'ancienne école maternelle .
Le comité œuvre pour le patrimoine et la restauration de la chapelle préromane qui est la fierté de notre village; hélas seulement une douzaine de personnes a répondu présent pour cette réunion.
Le président François Amigues a présenté cependant  un rapport d'activités très chargé : '' l'année 2012 a vu le comité s'investir pour la fête de la musique, puis le 12 juillet on a organisé un concert; un violon chante dans la nuit avec Magdalena Genk, le 23 juillet s'en est suivi  un récital sur le thème des musiques enchantées d'une nuit d'été, le 10 août la traditionnelle fête de la Saint Laurent et enfin le 16 septembre les journées européennes du patrimoine''.Moussan Saint Laurent 2.JPG
Ce rapport d'activités montre le point positif de l'association qui multiplie les initiatives , le rapport moral, quant à lui, sera moins réjouissant bien que l'optimisme soit de mise. En effet, le président fit état de la situation et rappela les règles du comité:'' le comité poursuit sa route, même si ces derniers temps, on observe un essoufflement du groupe. Chacun fait ce qu'il peut avec ses moyens, ses possibilités, ses difficultés. On vient au comité dans des buts précis que sont ceux de l'association et qui sont définis par les statuts, nous sommes des citoyens conscients de nos responsabilités, de nos droits et de nos devoirs.  Le comité doit observer une scrupuleuse neutralité politique comme elle l'a toujours fait jusqu'ici, son rôle étant de travailler pour le bien de la collectivité''.
M. le maire Jean Paul Schembri remercia le président pour son invitation et félicita les bénévoles: ''malgré l'investissement  important du comité dans les animations du village je regrette cependant cette année que la fête Saint Laurent ait été amputée en clôture du repas convivial car celui ci  réunissait beaucoup de moussanais. La municipalité a répondu présent en 2012 concernant la subvention qui a été attribuée à hauteur de 1200 euros. Celle ci doit permettre  au comité, en attendant une aide de la région, de pouvoir réaliser les travaux importants de restauration que nécessitent l'entretien de la chapelle préromane''.
Le comité Saint Laurent a clôturé cette assemblée générale dans une ambiance conviviale et en  promettant de continuer à s'investir pour préserver note beau patrimoine.

17:03 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)

25.11.2013

Consécration pour la chorale du Soleil

 

Voilà bientôt 10 ans que la chorale du ''Soleil Moussanais'' a vu le jour. Tout d'abord sous la houlette de Gérard Ménossi c'est grâce à la participation aux fêtes de la musique de la commune que la chorale s'est illustrée. Maintenant sous la direction de Fabrice Froissard, la chorale du Soleil s'est associée à l'association ''la grande Ourse'' d'Olonzac pour former le groupe ''chœur de villages''.
Fort de plus de 40 choristes, cette chorale est maintenant connue et reconnue. Après sa participation aux choralies de l'organisation Berre, la fête de la musique dans la cour de la Madeleine au palais des archevêques de Narbonne, voici que c'est l'organisation ''Jazz à Conilhac'' qui a réclamé la participation de chœur de villages à son festival du dimanche 10 novembre. Lors de ce festival, le récital a débuté par ''Fanfan'', une entrée très appréciée par le public venu en nombre. SMoussan chorale au  festival.JPG'en est suivie Lola au pays des oiseaux, transcription française de ''lullaby of birdland''. Cette chanson a ainsi retrouvé '' le chat contre les bas'', avant de continuer sa route mythique vers ''Paris Nice'', en passant par le ''bidonville'' de Claude Nougaro. Un hommage a été ensuite rendu avec 'signore delle cime'' à un alpiniste mort en montagne. Et le jazz dans tout ça? iIl était au rendez vous avec '' blues à douze huit'' qui charma la salle, qui se leva et qui, enthousiasmée , entonna le chant zoulou ''siyahamba''.
Puis ce fut le temps de voir arriver sur scène, non pas la fin du concert, mais une étrange créature ''panthère rose'' drôle et sympathique malgré tout, celle ci entonna les premières notes du dernier morceau ''aya ni guena''.
Tous les bénévoles sont à féliciter pour cette belle soirée qui s'est terminée autour d'un repas où régna amitié et convivialité. La chorale donne maintenant rendez vous le 8 décembre en l'église de Moussan pour le traditionnel marché de Noël.

18:32 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)