31.01.2014

Après midi récréatif à l'USM pétanque

 

 

L'USM pétanque organise son loto annuel , le dimanche 2 février à 15h dans la salle Pépy de la maison pour tous. A u programme 4 cartons pleins , 12 quines, des consolantes et une tombola, venez nombreux soutenir soutenir le club, le meilleur accueil vous sera réservé.

 

14:34 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)

30.01.2014

Que du bonheur au rince!

 

 

C'est vendredi 17 janvier que les crémeux ''comme on les appelle à Moussan'' , ont profité de leur séance bihebdomadaire de parties de rince  dans la maison des associations, pour tirer les rois. Le doyen , Henri Mestre , un des précurseurs de ce jeu était présent pour partager ce moment de convivialité.

Ce jeu ancestral pratiqué depuis 60 ans, réunit les ''adeptes'' tous les mardis et les vendredis de 17h à 19h, les participants ne manqueraient ce rendez vous pour rien au monde. D'ailleurs les joueurs font même des heures supplémentaires , ils débutent bien avant l'heure et terminent après délai, certainement pour mettre les pieds sous la table après avoir passé quelques heures à la table de jeu.

Le classement de la saison est tenu par notre ami Francis Bouchendhomme qui nous indique qu'à ce jour c'est Dédé Bataller qui se balade en tête sans être trop inquiété , si ce n'est par quelques victoires  de son compère Pierrot Marquier.

Les anecdotes et les coustelles fusent dans une atmosphère des plus conviviales; en clair c'est que du bonheur. Les crémeux remercient Jojo pour sa carthagène,  tous ont apprécié la qualité des galettes du boulanger local, ils ont levé le verre de l'amitié  en se fixant déjà comme objectif la prochaine partie de cartes ''pagnolesque''.

Moussan rince.JPG

 

19:18 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)

29.01.2014

AG des anciens combattants: se souvenir et transmettre!

Moussan ag des anciens combattants 1.JPGMoussan ag des anciens combattants 2.JPGMoussan ag des anciens combattants 3.JPG 

 

L'association des anciens combattants avaient réuni leurs adhérents dans la salle polyvalente, dimanche 12 janvier afin de procéder à leur assemblée générale. Une quarantaine de personnes assistaient à  cette réunion qui s'est tenue en présence du premier magistrat. Le président Louis Saint Lèbes a accueilli les participants avec une pointe d'humour:'' à quelques semaines des jeux, je suis heureux de constater que tous nos sociétaires ici présents partagent une forme olympique''. Avant d'ouvrir les travaux, il demanda une minute de recueillement envers les camarades et épouses de camarades disparus.

Le président donna lecture du rapport moral:'' nous sommes des conservateurs , aucune allusion politique,en même temps que des relayeurs, aucune allusion sportive. Note mission  est avant tout de préserver et de transmettre , en particulier aux plus jeunes , la connaissance historique et les valeurs républicaines''. Il est revenu sur l'initiative prévue localement et nationalement en 2014: ''année du centenaire de la 1ère guerre mondiale, le devoir d'histoire prend tout son sens. En l'absence de témoins vivants, c'est l'ensemble de la société qui est dépositaire de l'héritage de ceux de 14, nous tous nous répondrons présents et espérons mobiliser les moussanais''.

Le secrétaire Antoine Batailler revint alors sur les demandes faites en 2013, il déclara ;'' lorsque nous prenons place à la table de réunion, nous levons d'instinct la tête afin de savoir si nous mettons le casque lourd ou pas. Vous comprendrez que notre souhait prioritaire est la mise en sécurité de notre local à la maison des associations. Nous avons aussi demandé la mise en place d'une plaque commémorative sur la stèle Jean Moulin ou à proximité.''

Après ces rapports , le porte drapeau André Tourtrol, n'ayant plus la possibilité d'accomplir sa mission, c'est le ''toujours jeune'' Roger Martinez qui prend le relais. L'association lui a remis alors le béret et l'écusson de son unité , tout en le félicitant pour son investissement. Les anciens combattants remercient aussi André pour sa disponibilité durant des années.

En l'absence du trésorier Jojo Dubois, malade ce jour là, c'est le président qui présenta le rapport financier. Un bilan , très bien tenu et dont la gestion montre que le bon fonctionnement de l'association est le seul but poursuivi.

Le président revint alors sur les questions d'actualité, le programme des manifestations  et le centenaire de la guerre 14/18: ''nous avons un projet modeste mais entièrement local, nous y associons les familles moussanaises, la municipalité et l'école élémentaire  dont nous avons l'accord de la directrice''.

Les questions diverses ont permis de débattre sur la carte du combattant, la retraite du combattant et mutualiste, la demi part supplémentaire, la carte de ressortissante à l'ONAC et la concession de la médaille militaire.

M.le maire Jean Paul Schembri a conclu ces travaux:'' je félicite l'association pour la tenue de cette 35ème AG et pour l'organisation des cérémonies empreintes d'émotion  qui permettent de transmettre le devoir de mémoire notamment aux enfants et les enseignants moussanais y contribuent''.

Sur les demandes formulées, le premier magistrat a tenu à clarifier:'' nous ne sommes pas contre le dépôt d'une plaque à proximité de la stèle, mais pour valoriser au mieux cette page importante d'histoire , nous devons nous mettre autour d'une table pour convenir d'un lieu adapté. Pour la maison des associations , ce lieu mérite certes des rénovations, la revendication est légitime, le devis est disponible en mairie, il  permettra à l'équipe en place en 2014 de mettre ces travaux au budget.''

Le maire a ensuite appuyé la demande de l'association sur le centenaire en faisant des propositions bien accueillies par l'association.. Il conclut les travaux par un vœu :'' qu'un jour il n'y ait plus d'anciens combattants, cela signifiera qu'on vit dans un monde de paix depuis des décennies''.

Après ces travaux, les participants étaient conviés à un apéritif lunch convivial où Dany, Marthe, Paulette et Thérèse ont mis la main à la pâte pour régaler le personnes présentes.

 

 

28.01.2014

Assemblée des folies moussanes: nouveau spectacle en préparation !

Moussan folies moussanes 1.JPGMoussan folies moussanes 2.JPG 

 

Le 11 janvier 2014, le président Raymond Ferras a réuni les adhérents des ''Folies Moussanes' pour leur 3ème assemblée générale en présence de M. Jean Paul Schembri, maire,de Pascale Mariot,Claude Codorniou et Rémi Fabre.

Dans son rapport moral, le président a tenu à remercier tous les membres de la troupe pour leur travail accompli durant l'année et plus particulièrement Mme Ayora qui monte et met en scène  tous les spectacles. Il a insisté sur le fait que les répétitions se déroulent toujours en toute convivialité et dans la bonne humeur, et ce , malgré quelquefois l'heure tardive.

Cathy Puig, secrétaire, a donné lecture du bilan d'activité avec la soirée costumée le 2 février à Narbonne, le spectacle ''fais nous rêver Marylin'' joué le 20 avril à Moussan, le 21 septembre à Ouveillan, le 28 septembre à Coursan et enfin le 8 décembre à Armissan.

Claudia Ferret, trésorière, a fait le compte rendu détaillé du bilan d'activités  pour l'année 2013, dont les chiffres font ressortir une bonne gestion avec un résultat positif. En ce qui concerne  les prévisions pour 2014, il est prévu entre autres l'achat de rampes d'éclairage et de matériel sono, notamment des micros. Un prochain spectacle est en préparation: quelques costumes commencent déjà à prendre forme et les répétitions devraient débuter courant février.

M.le maire Jean Paul Schembri a félicité les différents intervenants pour leurs comptes rendus et pour les bons résultats financiers, il ajouta:'' le dynamisme des folies moussanes est avéré, je félicite l'association  qui exporte maintenant les spectacles dans d'autres villages tout en  participant à certaines manifestations locales''.   

M.Ferras a clôturé cette assemblée générale en remerciant les divers services de la mairie pour l'aide apportée à l'association, il a ensuite invité les participants à lever le verre de l'amitié.

Composition du bureau: les membres  du conseil d'administration se sont réunis le 15 janvier 2014 et ont procédé à l'élection du bureau.

Président Raymond Ferras, secrétaire Cathy Puig, trésorière Claudia Ferret, trésorière adjointe Martine Fransquin, membres du conseil d'administration: Monique Ayora, Roselyne Azeau, François Espi,  Marie France Belzo, Geneviève Gleizes, Lily Pédréro, Dany Potas, Elie Puig.

 

19:35 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)

27.01.2014

''Trous''; une volée de contes à la médiathèque

 

 

Le mercredi 29 janvier à 18heures, la médiathèque de Moussan va une nouvelle fois s'animer avec les baladins conteurs . ''Trous'', une volée de contes colportée par Hélène Bardot sera présentée.

La conteuse séduira le public: dans le premier trou, j'ai mis un caillou...plouf! Il est tombé dans la soupe d'un grand méchant loup... En route pour le pays des ''sans peurs'', des ''menteurs'', des ''arpenteurs de chemin''...

Ces contes sont accessibles par tous les ages de 4 ans jusqu'à plus soif. Parents et enfants sont attendus nombreux pour ce spectacle proposé par le Grand Narbonne, la médiathèque du grand Narbonne et celle de Moussan et  qui enchantera petits et grands.Moussan contes.PNG

 

26.01.2014

OM : des résultats encourageants!

 

 

Ce week-end, l'olympique Moussan/Montredon jouait à domicile , la réserve affrontait Lagrasse alors que l'équipe première recevait Caux et Sauzens.

L'équipe ''coatchée'' par Edmond Kowalski a montré l'exemple en s'imposant 3 à 0 face à une excellente formation de Lagrasse. La victoire a été longue à se dessiner, Madi ouvrant le compteur à la 48ème  minute ,, c'est Yannick Courdil puis François Vilar  qui ont scellé le score . Il faut noter la bonne prestation du goal ''Chichi'' qui par ses  arrêts déterminants a pu préserver le résultat.

L'équipe une se devait de faire aussi bien face à Caux et Sauzens, s'il y a eu la manière , le résultat n'a pas suivi. Ainsi avec le vent favorable , l'OM subit le début de match et ce sont les visiteurs qui posent le jeu . A la 25ème minute sur coup franc , les visiteurs ouvrent le score sur coup franc. Le goal Kowalski, excellente doublure du goal titulaire blessé Sébastien Clayrac , est trompé par le rebond au ras du poteau .

Ce but aura le don de faire réagir les locaux qui vont se procurer des occasions , Bouamriou lance Romain Verdu et Germain Cauffopé  fait de même avec Yann Corsaletti  , ces deux joueurs se retrouveront face au portier qui gagnera le duel. Ensuite on pourra avoir des regrets car dans les dernières minutes de ce premier acte, tout d'abord c'est Dorian qui rentre dans la surface de réparation , il talonne pour Corsaletti  qui manque la reprise devant le goal, puis Quentin Fusaro qui lance Valls  qui retrouve Corsaletti , une nouvelle fois seul devant le portier il tape du bois . La pause est sifflée sur ce score de 1 à 0.

Dès la reprise l'OM  veut revenir au score et cela se voit sur le terrain. Il faudra attendre la 65 ème minute pour concrétiser la domination, Corsaletti déborde sur l'aile, il centre pour Dorian qui, intelligemment laisse passer pour Germain Cauffopé qui au point de pénalty crucifie le portier; 1/1.

En fin de rencontre un tir de Valls  contré in extrémis, un de Corsaletti que le goal dévie et qui frôle le poteau gauche  et enfin un coup franc qui s'échappe de la lucarne;ne permettront pas de aire évoluer le score de parité.

Au delà du résultat l'OM a montré du jeu offensif de qualité l'entraineur Pascal Philibert  peut être fier de sa formation. Ce match nul est équitable car Caux et Sauzens a montré de bonnes intentions , dans un match des plus corrects comme on en souhaiterait en voir tous les dimanches.OM Caux Pujol.JPGOM Caux Cauffopé.JPGOM Caux  Bouamriou.JPG

 

 

 

 

10:03 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

25.01.2014

Les écoliers sensibilisés au tri sélectif

Moussan tri sélectif 1.JPGMoussan tri sélectif 2.JPGMoussan tri sélectif 3.JPGMoussan tri sélectif 4.JPGMoussan tri sélectif 011.JPG 

 

Le service environnement du Grand Narbonne mène des actions pédagogiques en milieu scolaire , le but étant de sensibiliser les écoliers au tri sélectif et à la protection de l'environnement. Ce sont donc toutes classes de l'école primaire de notre village qui se sont rendues dans la salle polyvalente le mardi 14 et jeudi 16 janvier pour cette formation .

Grégory , ambassadeur du tri sélectif , auprès de Grand Narbonne a expliqué aux enfants de façon ludique, comment reconnaître une matière afin de la trier.

Le formateur a auparavant fait l'historique du tri sélectif:  '' si Eugène Poubelle a inventé la boite à ordures, le tri sélectif n'a pas toujours existé, il date de 1992, avant on mélangeait tout, aujourd'hui on réintroduit les déchets dans un cycle.. De ce fait le rôle des jeunes générations  est important car il y a des chances que rapidement les enfants en sachent plus que les parents sur ce sujet''.

Les écoliers très réceptifs ont participé ensuite à un jeu de questions réponses puis ont placé différents emballages dans la couleur correspondante. Preuve est de constater que ceux ci maîtrisent déjà bien ces gestes citoyens car ils ont fait un sans faute.

Après ces exercices, l'organisateur a expliqué la chaîne du recyclage et montré ce que l'on pouvait obtenir avec cette matière.

Les enfants ont alors reçu un cadeau du Grand Narbonne , une trousse à goûter isotherme  qui permet de transporter son en-cas tout en produisant zéro déchet.

Le but poursuivi était atteint , les écoliers ont été sensibilisés, ils vont transmettre le message aux parents,car ils ont bien retenu que grâce au tri sélectif on ne pollue pas, on fabrique autre chose et on économise la matière première.