28.02.2014

Claude Codorniou à la rencontre des moussanaises et moussanais

 
 
A l'annonce de la candidature de Claude Codorniou comme tête de liste de Moussan avenir, le correspondant de presse local a rencontré le premier adjoint au maire.
HG: Pourquoi cette candidature?
CC:  Cette candidature est la suite logique de mon engagement depuis 2002 envers les moussanaises et les moussanais. Ensemble nous avons tissé des liens qui me donnent l'envie de poursuivre cette relation de proximité et de confiance afin de restituer à Moussan  le caractère d'un village attachant dans le respect d'une vision partagée avec tous.
HG Quelles sont les motivations qui vous ont poussés?
CC: C'est de pouvoir mettre en œuvre collectivement le devenir de Moussan . Guérir mon village qui souffre malheureusement de divisions orchestrées. Etre un premier magistrat à l'écoute et au service de tous en toute simplicité.
HG: Vos projets pour Moussan?
CC: Avec l'équipe qui m'entoure nous avons déjà évalué les investissements prioritaires. Ces projets seront adaptés à l'évolution de l'urbanisation et de la démographie du village; je mettrai un point d'honneur à respecter la concertation pour chaque projet d'un Moussan à venir.
HG: Avec quelle équipe?
CC: Une équipe 100% domiciliée au village. Deux colistières à mes côtés depuis 2008 et 16 personnes investies dans la commune qui nous ont proposé spontanément  leur candidature parce qu'elles épousaient notre conception de la vie municipale. Je n'oublierai pas d'associer à nos projets les moussanaises et moussanais qui faute de place sur la liste n'ont pu nous rejoindre.
Moussan élection.JPG
 

27.02.2014

Les U11 de l'OM remporte leur premier tournoi

Moussan école foot 2.JPGMoussan école foot 3.JPGMoussan école foot 4.JPGMoussan école foot 5.JPG 
 
C'était le deuxième tournoi à domicile au stade Roger Cantié pour les les U11  de l'olympique Moussan /Montredon. Nos jeunes ont fait mieux que se défendre car ils l'ont remporté brillamment , cela est encourageant pour les éducateurs et notamment Micka qui était content de ses troupes. Ainsi ce samedi 22 février , l'OM  recevait Cuxac et les 3F  de Fontcouverte pour ce tournoi.
L'OM  débutait bien contre Cuxac en inscrivant un but par Loïc Rey , hélas les visiteurs suite à un ballon cafouillé devant la surface revenait à la marque et obtenait le nul; 1/1. Nos jeunes des plus motivés, réagissaient dans le second match contre les 3F; Enzo Kaiser tout d'abord puis Lukas Alcovéro  poussaient le ballon au fond des filets; 2/0.De ce fait avec un nul et une victoire, l'OM remportait ce tournoi.
Profitant de cette occasion, l'entreprise locale ''étanchéité narbonnaise'' des frères footeux Roques et l'union des matériaux sont venus remettre les jeux de maillots aux jeunes sportifs. Ceux ci ont donc apprécié ce samedi matin où ils ont pu s'exprimer ballon au pied , gagner le tournoi et recevoir  des équipements de qualité; cela doit les encourager pour l'avenir. Le prochain match des U11 aura lieu le 22 mars à Narbonne d'ici là les jeunes de l'OM  vont pouvoir profiter de bonnes vacances bien méritées.
Moussan école foot 1.JPG

18:54 Publié dans jeunesse, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

26.02.2014

Le stade Roger Cantié homologué

Mussan homologation stade 1.JPGMussan homologation stade 2.JPGMussan homologation stade 3.JPGMussan homologation stade 4.JPG 
 
Le stade Roger Cantié a donc reçu la visite des hautes instances du football audois ce jeudi 20 février 2014.; c'est donc officiel notre stade est homologué par la FFF .
Ainsi M. le maire Jean Paul Schembri , accompagné des élus Henri Olive , Hugues Guichard et du chef  des services techniques Christophe Arnaud , a fait visiter les installations à M. Pétrosino , secrétaire du district et à Mrs Drife et Rontés , membres de la commission homologation des terrains auprès du district. Le président de l'OM Xavier Adan et l'entraîneur Edmond Kowalski étaient également présents et fiers de découvrir ce ''joujou'' qui va leur être prêtés .
Au delà du terrain et des abords, les représentants du foot audois ont visité les vestiaires qui sont homologués FFF. M.Pétrosino s'est dit agréablement surpris par ces installations qui correspondent aux souhaits des sportifs. Dans ces équipements des plus fonctionnels ont été aussi incorporés un WC et des douches adaptés et accessibles à tous , répondant aux normes RT 2012.
L'aspect environnemental n'a pas été oublié, ainsi ces vestiaires sont raccordés à une fosse toutes eaux, avec en aval un filtre à sable vertical pour l'épandage réalisé par les services techniques. Cette installation remplit les conditions maximum de protection de l'environnement préconisées par le cabinet Azur et installée sous les conseils du SPANC  du grand Narbonne. Le ballon d'eau chaude des douches est alimenté par des panneaux solaires afin d'économiser l'énergie. Les 4 projecteurs de 250 lux chacun permettent de profiter de cette structure en nocturne.
Les sportifs vont donc apprécier ce complexe qui est maintenant sorti de terre et prêt à l'emploi. Des installations adaptées qu'il faudra certes respecter et qui vont permettre à nos athlètes d'aller de l'avant.
M. Alain Krzyzanowski, concepteur de ce bâtiment auprès de la société Pulsion diffusion a profité de ce rendez vous pour remettre les clefs à M. le maire et aux élus. L'outil est là, il ne reste plus , à nos sportifs qu'à rapporter des bons résultats et à porter haut les couleurs de Moussan.
 
 

17:39 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0)

25.02.2014

Le ''Soleil Moussanais'' au pays des Caminaïres

Moussan rando Montredon 2.JPGMoussan rando Montredon 1.JPG 
 
Le dimanche 16 février, le ''Soleil Moussanais'' a répondu favorablement à une initiative du club des caminaïres de Montredon des Corbières. Ce club a intégré cette année la famille de la FFRP . Son président Michel Jomier a voulu faire de cette journée, une journée découverte, pleine de convivialité. Trois circuits étaient proposés aux randonneurs. L'encadrement et la sécurité étaient assurés par le club local. Les uns partirent vers les Ugnes ou le Pech de la Bade, d'autres vers le chemin des Capitelles. Ils ont emprunté ce dernier chemin qui les a fait passer au pied de la tour Chappes, non loin du château de Saint Pierre des Clars et des sources de Fontfroide. Chaque animateur y est allé de son histoire mais surtout de l'histoire locale très riche en monument et en événements.
Les chemins tracés et nettoyés par le club ont permis aux randonneurs de voir de beaux paysages sur la garrigue, sur Saint Just ... mais aussi de belles capitelles, des murs en pierres sèches restaurées. A midi, l'amphitryon du jour leur avait concocté un repas très succulent . Aucun des 159 convives ne s'en est plaint.
L'après midi, deux conférenciers se sont succédés. L'un d'eux a parlé des murs d'abeilles, l'autre des '' Mon-joïe '' (canalisations souterraines en terre cuite permettent d'amener l'eau à Narbonne, surmontées de réservoir dit de réunion et des regards en pierre dotés d'une couverture).
La journée a été une réussite, un grand merci à Michel Jomier  et à toute son équipe.
 
 

18:34 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

24.02.2014

Claude Codorniou reste premier adjoint!

 

 

Les élus Claude Codorniou, Christine Chorin Monié, Marie France Montosson, Gisèle Dessieux, Jacques Dauriac et  Yvon Garcia  communiquent:

'' Le premier point à l'ordre du jour du conseil municipal du 12 février 2014 portait sur l'examen du conseil municipal sur le maintien en qualité d'adjoint au maire de Claude Codorniou suite aux retraits de ses délégations. 7 refus de vote , 6 en faveur du maintien: la tentative d'éviction par le maire de son premier adjoint a échoué.

Il est vrai que les griefs exprimés étaient faibles autant qu'infondés. Il reste maintenant au maire, comme l'exige la loi, à réattribuer , sans délai à Claude Codorniou une délégation, sauf à remettre en cause l'ensemble des délégations déjà attribuées.

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage ; proverbe populaire cité en séance par M.Yvon Garcia, conseiller municipal d'opposition. Eh oui, faut il s'assurer que la pierre est bien attachée.

Pour couronner ce conseil municipal, peut être ultime de la mandature, le premier magistrat , égal à lui même, a évacué le dernier point de l'ordre du jour en rejetant les demandes d'interventions au titre des questions diverses.''

Moussan conseil municipal.jpg

 

23.02.2014

Le tour méditerranéen a traversé notre village sous les applaudissements

MJC et tour méd 018.JPGMJC et tour méd 019.JPGMoussan tour méd 2.JPGMoussan  tour méd 3.JPGMoussan tour méd  1.JPG 

 

Quel plaisir pour les moussanais qui adorent ce sport que de voir passer pour la seconde année consécutive le tour méditerranéen dans notre commune. Après plus de 3 heures d'effort ils étaient enfin là en ce jeudi 13 février vers 14h15. Henri Olive avait auparavant ''dispatché '' les bénévoles aux croisements les plus délicats afin d'assurer une sécurité maximum. Le sport étant universel les cyclistes locaux Faustin, Robert, Jojo et Michel étaient bien sur là mais les moussanots plus aguerris à la couse à pied qu'à vélo ont répondu aussi présents pour cette mission avec Daniel, Guy, Jean Louis, Jean Pierre, Serge...

Malgré l'heure et le jour de la semaine les moussanais étaient présents sur le parcours pour encourager les pros, ils ont pu apprécier la vitesse des coureurs qui n'étant pas gêné par le vent ont tiré des braquets d'enfer. Le plus grand nombre de spectateurs avaient pris place au jardin Rey  afin de les voir ralentir pour prendre le virage en épingle. Ils ont ainsi admirer les 5 échappés puis Cadel Evans en tête des poursuivants  avec son équipe  BMC   aidé dans cette tache par l'équipe IAM  de Sylvain Chavanel  enfin  Thomas Voeckler en queue de peloton mais bien dans les roues.

Un véritable plaisir certes bref mais intense, certains  moussanais regrettant simplement qu'ils ne soient pas arrivés par la cote de Férioles afin de les admirer plus longtemps, on espère déjà que l'édition 2015 passera une nouvelle fois par Moussan.

 

 

18:26 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Fermeture exceptionnelle du service administratif

 
 
La mairie communique: la population est informée que par suite des travaux effectués à la mairie, les services administratifs seront fermés exceptionnellement au public le lundi 24 février et vendredi 28 février toute la journée.
L'accueil téléphonique sera quant à lui assuré normalement.