24.03.2014

Tony Dubois: 2ème meilleur apprenti régional

Moussan dubois.JPG
 
Le jeune moussanais Tony Dubois , apprenti boucher au CFAI de Lézignan avait été sélectionné par le centre avec son copain Romain Cathala de Limoux pour représenter l'Aude au concours régional du meilleur apprenti de France qui se déroulait en février à Mende . Cette sélection était déjà une reconnaissance de son talent.
Lors de ce concours, Tony a satisfait le jury, il a fait mieux que figurer ainsi  il finit second et rate la première place de peu. Ses instructeurs peuvent se  targuer du résultat. A 17 ans, il était un des plus jeunes participants à ce concours, preuve que la valeur n'attend point le nombre des années. Il faut savoir que Tony a bien préparé ce concours, en effet afin de mettre toutes les chances de son côté, il est monté à Paris se perfectionner à l'école nationale supérieure des métiers de la viande. Cette semaine dans cette école prestigieuse où les formateurs sont des des anciens meilleurs ouvriers de France, lui a été des plus bénéfiques.
A Mende, les apprentis ont été jugés sur leur dextérité et leur rapidité, en 4 heures, il leur fallait présenter et préparer un gigot d'agneau , une demi longe de porc et une cuisse de bœuf. Mission réussie pour Tony qui s'est distingué lors des épreuves. Alternant 3 semaines aux halles et une semaine au CFAI, Tony maîtrise parfaitement le métier. Cette seconde place régionale lui a permis de gagner une coupe, des couteaux professionnels mais surtout la considération de ses pairs. Le nom de Dubois était  déjà une référence en boucherie dans le narbonnais, Tony va pérenniser cette réputation .
Ce succés à ce concours fait que Laurence et Thierry ses parents en éprouvent une fierté bien compréhensible ; et que dire des grands parents Giselle et Christian qui ont été dans le métier depuis les années 50 et qui sont comblés de voir que la 3ème génération va maintenir la renommée de la boucherie Dubois.
Tony a une dernière étape à franchir il va encore se perfectionner, beaucoup travailler et joindre de l'envie afin d'obtenir le CAP en fin d'année.
Le jeune apprenti est sympathique, , il est doué , ce concours ne lui a pas donné la grosse tête, tous les ingrédients sont là pour une réussite dans la profession comme les générations précédentes y sont parvenues . La population moussanaise souhaite bonne chance à Tony  et lui adresse les félicitations ainsi qu'aux parents et grands parents.
 

Les commentaires sont fermés.