31.03.2014

Le ''Soleil'' dans les Corbières

Moussan rando Ornaisons.jpg 
 
Le dimanche 23 mars 2014, jour d'élections, une dizaine de membres du ''Soleil Moussanais'' se sont retrouvés sur la place de la mairie d'Ornaisons pour la balade dominicale.
Le Cers est là; de nombreux nuages noirs couvrent le lézignanais et la montagne noire. Le groupe débute la randonnée sous le soleil. Elle les amène le long de l'Orbieu. A près avoir traversé la route départementale, les randonneurs passent au milieu des vignes et s'engagent dans une forêt de pins. Le chemin monte légèrement; au niveau du Pech ils ont une vision sur les Corbières.
Au fond se détache l'ermitage Saint Victor. Le passage dans cette végétation est agréable. De temps en temps, quelques gouttes d'eau rappellent que nous sommes en mars. Les giboulées n'ont pas le temps de mouiller le groupe. Ils rentrent dans le village par le radier de la rivière de l'Aussou. Ils admirent un beau lavoir et de nombreuses fontaines.
Cette randonnée de plus de 8 kilomètres, clôturait les sorties de l'après midi. La prochaine qui aura pour cadre Félines Minervois le sera sur la journée.
 

10:04 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

30.03.2014

Dimanche cauchemardesque pour la une de l'OM

OM 1 Cuxac 012.JPGOM 1 Cuxac 020.JPGOM 1 Cuxac 024.JPGOM 1 Cuxac 1.JPGOM 1 Cuxac 2.JPGOM 1 Cuxac 3.JPGOM 1 Cuxac 4.JPG 
 
Jouant au stade Roger Cantier pour le compte du championnat de 1ère division, l'équipe fanion de l'olympique Moussan/Montredon aurait bien voulu suivre l'exemple de la réserve qui a joué 3 heures avant sur la même pelouse..
Face à Cuxac ,cela ne sera pas le cas,  les locaux n'ont pas su poser le jeu et ont subi toute la partie . Il est vrai que l'OM comptait 3 absents de qualité; Quentin Fusaro, Dorian Lamboux et Johan Corsaletti, de plus le vent violent a posé des problèmes . Ironie du sort, à la 11ème minute, c'est un joueur du cru Brenner qui sur corner ouvrira le score par une tête magnifique.
Derrière notre joueur Bouamriou tire un coup franc qui frôle la transversale. A la 20ème et 23 ème, l'OM manquera l'occasion de revenir au score . Tout 'abord sur une ouverture de Germain Cauffopé, Nicolas Pujol sera près d'égaliser du bout du pied puis sur un corner de Templier, Cauffopé mettra la tête au dessus. La pause sera sifflée sur cette marque de 1 à 0.
Dès la reprise , Cuxac annonce la couleur; mais à la 50ème minute sur un ballon dévié, Jack Valls se retrouve dans la surface , excentré il tire mais le goal par une superbe détente empêche l'égalisation. Cuxac domine alors et il faut tout le talent de Chichi dans les cages pour éviter le pire. A la 53ème , un poteau droit puis un poteau gauche sauvera l'OM. Ce n'est que partie remise , 5 minutes plus tard, les visiteurs haussent le ton, Dan Jung au point de corner trouve Florian Ordas , monté de l'arrière celui ci adresse un tir tendu qui ne laisse aucune chance à Chichi; 2/0.A la 66ème minute sur coup franc de Jung , la tête de Da Silva va au fond 3/0. Dans les dernières minutes Rachidi Waheb des 30 mètres trouve la lucarne. Dans les arrêts de jeu Jean Pat Bonnet met un magnifique but mais un hors jeu est signalé , ouf!!.
L'OM a fait naufrage 4 à 0 , sans la manière , l'appel à la révolte du capitaine Anthony Fusaro n'a pas été entendu, un match qu'il faut vite oublier afin de rebondir dans ce championnat.
Dès dimanche 30 mars à 15h30 au stade Roger Cantier  contre l'A.C .Mahoraise , les hommes du coach Vincent Garcia auront à cœur de gommer ce faux pas.

09:07 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

29.03.2014

L'équipe 2 de l'OM remporte le derby

OM réserve contre Cuxac 1.JPGOM réserve contre Cuxac 2.JPGOM réserve contre Cuxac 3.JPGOM réserve contre Cuxac 4.JPG
 
L'Olympique Moussan/Montredon affrontait les voisins de Cuxac pour le compte du championnat  de 2ème division au stade Roger Cantier. Dès l'entame nos joueurs profitent d'un vent violent  qui empêchent de développer un bon football. A la 12ème minute , l'OM frise la correctionnelle , en effet une reprise au point de pénalty de l'avant centre cuxanais frôle la cage de Mathieu Kowalski. Derrière un bon coup franc des 30 mètres de Michel Roques oblige le portier à s'y reprendre en deux fois , Madi suit mais ne parvient pas à conclure.
A la 18ème minute , profitant du vent , le capitaine Roques tape un bon coup franc excentré qui lobe le goal; 1/0. A la 23 et 35 ème , l'OM se procurera même deux occasions en or, la première verra Madi seul devant le goal mais celui ci manquera le dernier contrôle, la seconde sur un centre,  Mathieu Malafon se jettera et manquera la cage de peu. Tout les spectateurs pensaient qu'on se dirigeait sur ce score de 1 à 0 à la pause. C'était sans compter sur la détermination de Cédric Verdier  qui traverse la défense  et file sur  l'aile droite où il adresse un centre au cordeau pour Damien Courdil qui inscrit le 2ème but au coup de sifflet de la mi temps.
Dès la reprise, le scénario s'inverse; Mathieu sauve le but par deux fois grâce à ses parades. Les cuxanais poussent mais la défense tient .En fin de partie deux tirs de Madi et de Wallpott dans la surface auraient pu faire mouche si un dernier pied du défenseur ne les enlève pas du cadre. Au coup de sifflet final, les visiteurs réduisent le score par Benjamin Branger qui déborde toute la défense et d'un tir croisé trompe le goal .
La victoire est au bout , l'entraîneur Edmond Kowalski est satisfait de ses troupes et les remotive déjà pour le prochain rendez vous qui aura lieu dimanche prochain à Moussan contre Villalier.
 

09:57 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

28.03.2014

Conseil municipal samedi prochain

 
 
M. le maire porte à la connaissance de la population qu'un  conseil municipal se réunira le samedi 29 mars 2014 à 18h00 dans la salle Jean Pierre Pépy située au boulevard des remparts.
L'ordre du jour sera le suivant:
- élection du maire
- détermination du nombre d'adjoints au maire
- élection des adjoints au maire.

27.03.2014

Les associations se penchent sur la réforme des rythmes scolaires

Moussan rythme scolaire 1.JPGMoussan rythme scolaire 2.JPG 
 
M. le maire Jean Paul Schembri, Christiane Salsegnac adjointe en charge des affaires scolaires et Fabienne Balard secrétaire de mairie avaient convié les associations à la médiathèque pour une réunion de travail. Le but était  de trouver des solutions pour attaquer la réforme des rythmes scolaires dans les meilleures conditions à la rentrée en trouvant des activités pour les enfants en accord avec les associations. Ces activités doivent correspondre  au desiderata des écoliers.
Le premier magistrat a expliqué cette réforme, il insista ensuite: '' le but de cette réunion est de jeter les premières bases, puis nous consulterons les enseignants, les parents et les élèves. Cette réforme émane d'un texte de loi, ce n'est en aucun cas la mairie qui l'impose''.
Cette réunion s'est fixée comme objectif principal de réunir les associations afin d'examiner si des activités pourraient correspondre à l'attente des enfants, puisque ceux ci  sont placés au centre de cette réforme, et si des encadrants compétents sont prêts à s'investir.
Christiane Salsegnac a alors approfondi le sujet :'' bien écouter les remontées, cette réforme c'est 3/4 d'heure d'activité par jour soit 3 heures par semaine, le projet étant fixé sur 7 semaines maximum pour une activité. Il faut surtout que les enfants y aillent avec plaisir et non par contrainte''.
A cet effet, l'adjointe est allée voir dans les communes environnantes où cette réforme est déjà en place. Le but étant surtout de découvrir ce qu'il ne fallait pas faire par retour d'expérience.
Fabienne Balard compléta:'' le ressenti des enfants est important pour améliorer le système, ces activités sont complémentaires avec l'école mais cela ne poursuit pas les mêmes objectifs, ce n'est pas en aucun cas de la pédagogie''.
Pour les associations présentes , la motivation était au rendez vous avec des idées très intéressantes. Ainsi Marie Ange de la MJC a insisté sur le fait qu'il faut mettre des gens capables , voir plusieurs référents , en leur donnant une formation si c'est nécessaire, Mimi pour les chasseurs :'' pas question de leur mettre un fusil entre les mains , mais on peut leur faire découvrir la faune , la flore et  la découverte de la nature''.
La municipalité possède déjà du personnel communal qui a les diplômes afin d'accompagner les enfants au  niveau sportif .
Cette réforme et les activités qui vont avec demandent un gros travail de préparation au niveau de la municipalité, celui ci se fera en concertation avec les intervenants.
Le point positif; que certains enfants se découvrent une passion au travers de la diversité de ces activités.
 

26.03.2014

Bon comportement des U11 de l'OM

OM U11 1.JPGOM U11 2.JPGOM U11 3.JPGOM U11 4.JPGOM U11 5.JPG 
 
L'école de foot de l'Olympique Moussan/Montredon fait plaisir à voir et tous  les éducateurs sont à féliciter pour leur investissement au sein de cette structure .
Les U11 du club avaient rendez vous ce samedi 22 mars au stade Calixte Camelle de Narbonne pour un  tournoi de football. Les parents étaient nombreux autour du terrain pour suivre les exploits de leurs progénitures.
Nos jeunes sportifs ont débuté ce tournoi face à Clape méditerranée, après avoir été mené l'OM  a bien réagi et a arraché le nul 2 à 2 , grâce aux buteurs  Ryan Filali  et Enzo Sabat qui marquera juste avant le coup de sifflet final . Il faut souligner le superbe match dans les buts de Paco Piron qui par ses belles parades a permis de préserver ce match nul.
Pour le second match , les olympiens étaient opposés au FUN 6. Cette rencontre se concluera sur un score nul ; 0/0 et ce malgré le  nombre d'occasions de buts et la domination de nos joueurs.
Bravo donc à nos joueurs qui progressent à chaque tournoi, qui jouent avec un très bon état d'esprit au sein de l'équipe et le respect de l'adversaire.
Le prochain rendez vous est fixé au samedi 29 mars à 10h30 au stade Saint Salvayre où l'OM  affrontera Narbonne Septimanie et l'U.S.Minervois.
 

13:09 Publié dans jeunesse, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

25.03.2014

Le cessez le feu en Algérie commémoré

Moussan 19 mars 1.JPGMoussan 19 mars 2.JPGMoussan 19 mars 3.JPGMoussan 19 mars 4.JPG 
 
L'association des anciens combattants avaient convié la population à la commémoration du cessez le feu en Algérie. Le cortège parti  de la mairie s'est rendu au monument aux morts derrière les deux porte drapeaux Antoine Batailler et Rémi Fabre.
C'est  André Marty qui a déposé la gerbe devant 35 personnes qui assistaient à cette cérémonie.
Le président Louis Saint Lèbes intervint alors:''combattants d'hier, anciens combattants d'aujourd'hui, nous avons à conserver , à partager et à transmettre notre mémoire. Ayant survécu à cette tragédie, nous savons combien est précieux un demi siècle de paix. Gardiens et porteurs de la mémoire, nous savons que commémorer c'est arracher à l'ignorance, c'est rechercher la vérité de l'histoire sans laquelle rien de solide ne peut se construire. Faisons tout pour construire un monde de paix et de solidarité. Nous avons du travail, mais imagination et enthousiasme nous aideront dans cette noble mission''.
M.le maire Jean Paul Schembri reprit alors le message du ministre Kader Arif.
Le président demanda ensuite une minute de recueillement avec une pensée toute particulière pour le camarade Salvador Véra, ancien combattant au Maroc, récemment disparu.
Après le retentissement de l'hymne national , les personnes présentes étaient conviées à lever le verre de l'amitié dans la salle polyvalente.