30.04.2014

Collecte 2014 pour la lutte contre le cancer

 
 
Comme tous les ans, les bénévoles de l'antenne du comité de lutte contre le cancer, procéderont à la collecte annuelle les samedi 3 et dimanche 4 mai 2014. Une permanence se déroulera de 9h à 12h , sous la halle et à la salle polyvalente de la maison pour tous. Un reçu fiscal sera remis à chaque donateur.
Les sommes récoltées durant ces deux matinées seront reversées intégralement à l'IRCM (institut régional du cancer à Montpellier). Le 17 mars dernier, un chèque de 52.000 euros, représentant le total des sommes recueillies au cours de l'année 2013 dans les 20 villages du comité, a té remis au professeur Dubois. En ce qui concerne notre commune, le montant des dons pour 2013, s'est élevé à 5025 euros (collecte + loto). Ainsi grâce à la générosité des donateurs, l'IRCM a pu acheter un spectomètre d'une valeur de 600.000 euros, ce nouvel appareil permet de mesurer l'effet des médicaments sur la maladie.
Les délégués remercient par avance toutes les personnes pour leur don. Pour ceux  qui sont absents ce jour là , il est possible d'effectuer les dons auprès des deux délégués responsables Danielle Iché 04.68.93.69.22 ou Guy Belzo 04.68.93.40.01.
 

Célébration du 1er mai

 

 

Le conseil municipal convie la population à la célébration du 1er mai, jour de fête du travail

Cette initiative aura lieu le jeudi à 11h , place du 1er mai.

Un vin d'honneur clôturera cette manifestation.

 

29.04.2014

Belle ''perf '' de Sophie Merlin

Moussan Sophie.jpg
 
Notre concitoyenne Sophie Merlin qui s'investit sans compter pour son sport favori ; le triathlon avait un rendez vous important le dimanche 13 avril.
En effet à Horst au Pays Bas  c'était le championnat d'Europe longue distance du duathlon. Le parcours certes plat mais très venté a permis aux meilleurs athlètes européens d'en découdre sur 15 kilomètres de course à pied puis 60 kilomètres à vélo avant d'en terminer par 7,5 kilomètres à pied. Sophie a bouclé le tout en 3h 53' 49''.
La triathlète , bien préparée par son club le T.C.N, a fini 5ème de sa catégorie vétéran, une bonne place mais cependant un brin de regret car elle rate le podium européen de moins de 5 minutes; des broutilles sur une telle distance.
L'athlète moussanaise n'a pas ménagé ses efforts en effet elle effectue les premiers 15 en 1h07', les 60 suivant en vélo en 2h04' et les derniers 7,5 à pied en 37 minutes, les puristes apprécieront.
Sophie pour ce championnat d'Europe a fait partie des 16 français, toutes catégories , hommes et femmes , sélectionnés par le club France de triathlon qui les a encadrés et fourni un coach. D'ailleurs chacun de ces 16 athlètes a fini avec le drapeau tricolore sur la ligne d'arrivée.
Sophie sportive émérite mais combien humble revenait ravie de ce championnat:'' c'est très enrichissant car on rencontre des gens hyper motivés et passionnés par ce sport. Mon nouveau club le TCN m'a permis de progresser, il y a en son sein une véritable émulation  entre les sportifs de ce même club et cela nous motive pour les compets''.
Sur son engagement en duathlon, la triathlète témoigne :'' pour moi c'est un essai, c'est beaucoup plus difficile  que le triathlon car après la course à pied on prend le vélo, musculairement c'est épuisant, mais le plaisir d'en terminer est aussi fort.''
Sophie est une athlète qui force l'admiration, elle s'investit à 200 pour cent pour cette discipline fort onéreuse mais combien passionnante. Ses prochains rendez vous ne sont pas des promenades de santé; jugez par vous même. Le 29 juin elle partira à Nice pour l'iron man, passage obligatoire de tout triathlète. Début septembre ce sera le championnat du monde de duathlon longue distance à Zofingen en Suisse; elle retrouvera les meilleurs athlètes du monde sur 10 kilomètres à pied puis 150 à vélo pour finir avec 30 kilomètres à pied, le tout avec un dénivelé de fou''
Moussan est fier des exploits de Sophie, toute la population surveillera et soutiendra Sophie lors de ses prochaines compétitions en lui souhaitant bonne réussite.
 

19:46 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

28.04.2014

La B.D à l'affiche du Carnaval

Moussan carnaval 1.JPGMoussan carnaval 2.JPGMoussan carnaval 3.JPG
 
Dimanche 13 avril, sous une pluie de confettis, le corso du Carnaval de Moussan a sillonné les rues du village dans une ambiance familiale et festive. Au son des bandas ''les gais lurons'' sallélois et les ''troubadours de l'an 200'', le char des Daltons prêté par Narbonne en fête conduit par Frédéric Quérol et le char de Mario Bross de Névian  ont suivi notre char Turbo l'escargot fabriqué par nos services techniques et conduit par Romuald Chevrier. Michel Sarda avait mis ses tracteurs à disposition. Le marchand ambulant M. Rumeau  proposait quant à lui des articles sur le thème du Carnaval.
Petits et grands étaient venus en nombre pour suivre le cortège. Des enfants e tous âges avaient fait preuve d'imagination dans leur déguisement ainsi que de nombreux adultes qui avaient aussi jouer le jeu.
En fin d'après midi , la foule multicolore a rejoint le parking de l'école maternelle pour procéder au jugement de sa majesté Carnaval. Cette année, c'était une femme comme l'a fait remarquer le président du tribunal en la personne de Claude Codorniou. C'est ainsi que Dame Cruella, sur les accusations de la foule, a été conduite et brûlée sur le bûcher.
Pour remercier tous les participants à la réussite de cet après midi , une collation a clôturé ce Carnaval 2014, réussi bien que préparé au pied levé par la nouvelle municipalité.
 

27.04.2014

Le ''Soleil Moussanais'' sur les traces des contrebandiers

Moussan rando Vingrau.JPG
 
Après une soirée très conviviale, passée lors de l'assemblée générale, les randonneurs du ''Soleil Moussanais'' se sont retrouvés une dizaine sur le parking du stade de Vingrau pour la sortie dominicale.
Vingrau, village des hautes Corbières Catalanes, dont les falaises de calcaire pur et travaillées par le temps sont un site mondialement connu par les meilleurs grimpeurs. L'activité du jour était moins risquée; le groupe a décidé de les parcourir en marchant. Le temps est au beau, malheureusement il y a du vent.
Les randonneurs empruntent un chemin qui serpente au milieu des vignes avec sur leur main droite les falaises de la Serre de Vingrau qui culmine à 576 mètres. Ils arrivent au mas Llansou qui aiguise la convoitise d'Alain. A partir de là, les randonneurs prennent une sente qui les mène au trou du Cavall. Le vent est très violent et il est dangereux de continuer. Le spectacle est cependant magnifique , la chaîne  des Pyrénées du Canigou  à la Cerdagne et les étangs de Leucate Barcarès.
Les randonneurs reviennent sur leur pas, ils soufflent pour se remettre de leurs émotions et pour se sustenter. Ils reprennent la course en plongeant dans un vallon et ils cheminent sur une causse mystérieuse semant sa caillasse parmi la garrigue. Ils ont des vues sur un monde de falaises où l'histoire dit que les contrebandiers venaient s'y cacher. Une combe sans fin les sépare de ces barres rocheuses. Il fait chaud et la fatigue gagne les marcheurs.
Une ou deux chutes sans gravité leur rappellent la nécessité de redoubler d'attention. Enfin, les voilà à la rue du village. Ils arrivent à la D.12; encore quelques mètres et les voitures sont là. Même si le groupe n'a pas pu faire la progression sur la Serre, ils ont effectué une belle randonnée avec un grand merci à Antoine, le guide du jour.
La prochaine sortie verra les randonneurs au dessus de Saint Pons de Thomières, à Riols .
 

19:54 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

26.04.2014

La 5ème édition de ''Remp'Art'' dimanche 27 avril

Moussan remp'art  1.JPGMoussan remp'art 2.JPGMoussan remp'art 3.jpg 
 
La toute nouvelle association Remp'art a réuni artistes exposants, propriétaires de caves et adhérents dans la salle polyvalente afin de peaufiner ce rendez-vous incontournable avec l'art moussanais.
Une quarantaine de personnes étaient présentes. L'édition 2014 verra donc 37 artistes locaux exposer leur œuvres dans les caves de notre commune. Avec moins de remise prêtées, l'association n'a pas essayé de recruter d'avantage d'exposants. Cependant, nombreux ont été les propriétaires prêts à ouvrir leurs portes pour permettre à l'art local de s'exprimer et de se mettre en valeur; l'association les remercie. Pour palier à cela , cette année on assistera à une particularité en effet des maisons s'ouvriront au public, non pas pour visiter celles ci mais pour admirer les œuvres exposées à l'intérieur et découvrir l'artiste qui va avec. Cette initiative augure d'un ''Remp'art nouveau'' pour les années à venir. 
Cette exposition aura donc lieu dimanche 27 avril de 10h à 18h. Lors de remp'art , les enfants ne seront pas oubliés grâce à Stéphanie, Sandrine et Chantal que les petits connaissent bien pour son dévouement à la médiathèque .  Ces 3 bénévoles vont proposer des activités artistiques aux plus jeunes, notamment un projet de mosaïque qui devrait les séduire.
Pour que la fête soit une réussite, une bodéga sera tenue par les moussanots afin de proposer de la restauration dans la cour de la cave coopérative dès midi.
Le bureau de l'association, des exposants des années précédentes, des propriétaires de caves tenaient à pérenniser cette manifestation qui en est à sa 5ème édition. C'est maintenant acté, validé et même plus vue que l'association a vu le jour; Remp'Art a déjà un oeil vers le futur.
Cette année, l'affiche de la présidente Marie Emilie Buisson a été validée, symbole du renouveau et de la jeunesse, elle a été sélectionnée pour son originalité. Un grand bravo à Max Egot qui depuis le début a réalisé avec beaucoup de talent toutes les affiches précédentes.
Tous les bénévoles s'activent pour assurer le succès de Remp'Art, avec peu de moyen mais beaucoup de cœur à l'ouvrage, ce rendez-vous devrait être inoubliable et déclencher des passions artistiques.
Après la réunion, tous les participants étaient conviés à un apéritif convivial, offert gracieusement par  l'association ''los moussanots''.

12:13 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (0)

25.04.2014

L'OM débute en nocturne samedi

OM USMinervois 014.JPGOM USMinervois 032.JPG 
 
Après la défaite , non sans démériter de l'olympique Moussan/Montredon  en coupe Favre , 2 à 0 face à l'U.S.Minervois qui joue en PH, les olympiens retrouvent le championnat dès ce week-end..
Ainsi la réserve jouera en nocturne le samedi 26 avril à 20h00 au stade Roger Cantier de Moussan contre Pennautier.  C'est un match important pour les hommes d'Edmond Kowalski qui se doivent de gagner pour rester en course pour la montée.
Les supporters peuvent déjà réserver leur soirée pour encourager cette valeureuse équipe.
Le lendemain à 15h30 la première se rendra à Villedubert ; une victoire serait la bienvenue pour conserver la 3ème place au classement de ce championnat de 1ère division.

21:48 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)