16.06.2014

Le ''petit Moussoulens'' à la grande époque médiévale

Moussan médiévale 5.JPGMoussan médiévale 6.JPGMoussan médiévale 7.JPGmédiévale 8.JPGmédiévale 9.JPG
Moussan médiévale 1.JPGMoussan médiévale 2.JPGMoussan médiévale 3.JPGMoussan médiévale 4.JPG

 

Pour la 3ème année consécutive, la Mesnie de Moussoulens organisait le rendez vous incontournable des nostalgiques du moyen âge.. Au delà de faire revivre dans ses moindres détails cette époque, les nombreux participants sont des puits de science intarissables sur ce sujet. Les amoureux de cette époque médiévale sont venus de toute le France, Hérault, Var, P.O, Haute Garonne,... mais aussi de Suisse et du Luxembourg.

Ainsi ces 7 et 8 juin , le petit moussoulens s'est métamorphosé, tentes , décors , costumes et le flottement des banderas  nous transportaient au 12ème et 13ème siècle. Ces rencontres de l'ATAX, opus III avaient pour thème cette année: ''jours de guerre, jours de paix''.  Les organisateurs interrogés sur ce sujet témoignent :'' à cette époque , en temps de guerre on pensait à la paix , alors qu'en période de paix , on préparait la guerre''.

Les tenues vestimentaires des plus recherchées ainsi que les objets, rien ne laissait transparaître qu'on était en 2014; on se retrouvait plongé dans un autre monde. Vivre , s'habiller, manger, fabriquer, pratiquer des combats de lice,le travail minutieux de l'haubergier, ... tout y était !

Au programme de ces journées, les quelques spectateurs ont pu assister au concours de tir à l'arc des combats de lice véritable duel où on croise le fer, de la poésie  mais on a aussi festoyé et un bal médiéval a animé ces rencontres jusqu'à tard dans la soirée.

Au delà de ces moments, on a pu découvrir le travail de l'haubergier qui fabrique des cottes de maille, à ce niveau la mesnie locale de Moussoulens et les chevaliers du Roi d'Aragon sont les plus experts. On reste bouche bée devant ''Maux dire'' d'Ollioules  qui fabrique sur place du papier comme à l'époque à base de laitue, d'orge,... et qui après enlumine les lettres, Moneta Médiaevalis qui est un des derniers à fabriquer des sceaux, Dame Alex qui crée des costumes médiévaux,... Au niveau festivité , les turlupins  spécialistes de l'art de festoyer  et le groupe catalan Dovergn clan dans l'art d'animer avec ses airs celtiques médiévaux , tout y était pour réussir cette initiative 

Ces rencontres ont permis de redécouvrir cette époque qui encourageait une société de partage, en 2014 certains auraient été bien inspirés de se replonger quelques siècles en arrière. Bravo à la Mesnie de Moussoulens  qui a mis sur pied ces deux journées d'une grande richesse culturelle. Même le beau temps  était de la partie, beaucoup d'efforts pour une telle organisation, mais le résultat est là , seul regret  que ce lieu soit à l'écart du village car cette initiative aurait mérité plus d'intérêt de la part des populations.  Bravo à tous ces médiévaux d'un jour qui ont animé ces rencontres, ces gens là sont formidables car ils font partager leur passion.

 

 

Les commentaires sont fermés.