05.07.2014

Le CCFF éole prêt pour une saison à haut risque

Moussan  CCFF.JPG

 

Le mercredi 25 juin, les patrouilleurs du comité départemental communal des feux et forêts (CCFF) de Moussan étaient réunis en mairie pour préparer la saison 2014. Une dizaine de membres étaient présents pour cette réunion programmée par le responsable local François Chattelard, adjoint et sous la présidence du maire M. Claude Codorniou, tous deux patrouilleurs au sein du comité.

Cette saison l'équipe sera donc composée de 15 membres dont 8 anciens ; Antoine Batailler, Bernard Caumont, François Chattelard, Claude Codorniou , Daniel Delpech, Frédéric Hérail, Frédéric Jové et Elie Puig.

7 nouveaux bénévoles dont 2 femmes viendront renforcer le groupe, il s'agit de Valérie Laguierce, Carole Sarda, Stéphane Griffe, Jean Marie Monié, Jean Robert Monié, Jean Louis Rouby et Simon Weickmann.

Le responsable François Chattelard a ouvert les débats:'' en cette année annoncée par les autorités particulièrement dangereuse du fait de la sécheresse, je regrette le départ de patrouilleurs chevronnés dont l'expérience aurait été utile à savoir Mrs Olive, Raynier, Salsegnac, Schembri et Zannier qui n'ont pas souhaité renouveler leur engagement en 2014''.

Antoine Batailler fort de son expérience a pu décrire les parcours à accomplir tout en respectant la règles des 80 kilomètres journalier à ne pas dépasser . Il indiqua les zones où la patrouille n'avait pas à tourner et surtout il désigna le point stratégique de surveillance pour  tout départ de feu à savoir les éoliennes.

Claude Codorniou insista sur les règles de sécurité à respecter : '' si ce temps continue, il faudra interdire les motos dans certaines zones exposées, nous possédons beaucoup de pinèdes sur notre territoire on doit être vigilant mais avec le vent ne prenons pas de risques démesurés car on peut se retrouver vite cerné''

L'équipe CCFF éole de Moussan est fin prête , pour 2014 elle assurera les patrouilles du 4 au 10 juillet, du 1er au 7 août et du 29 au 4 septembre.

Pour cette saison , Antoine Batailler sera le guide  alors que Daniel Delpech aura la responsabilité de l'entretien du 4x4..

Félicitation à ces bénévoles qui vont essayer de protéger notre environnement .

 

Les commentaires sont fermés.