21.07.2014

Commémoration de la fête nationale

Moussan 14 juillet 1.JPGMoussan 14 juillet 2.JPG

 

La municipalité et le comité des fêtes avaient organisé la commémoration de la fête nationale. Le cortège s'est ébranlé de la mairie derrière le porte drapeau Elie Puig pour rejoindre le monument aux morts. M.le maire Claude Codorniou et son adjoint François Chattelard ont déposé la gerbe devant une quarantaine de personnes.

Le président du comité des fêtes est revenu sur les animations organisées lors de cette fête nationale, il a ensuite présenté les initiatives envisagées pour notre future fête locale.

M. le maire après avoir félicité le nouveau comité a retracé l'histoire de ce 14 juillet 1789 et les acquis de la République :''l'héritage que nous a légué la République s'est révélé un progrès social incontestable. Je pense tout d'abord, bien sur, à la déclaration universelle des droits de l'homme, mais aussi à l'héritage de la 2ème République; l'instauration du suffrage universel , la proclamation du droit au travail , l'abolition de l'esclavage, la liberté de presse et d'association. Je pense également à l'héritage de la 3ème  dont nous sommes redevables de l'instruction laïque, gratuite et obligatoire, de la séparation de l'église et de l'Etat et de la liberté syndicale. Ces acquis sociaux sont aujourd'hui les nôtres''.

Après cette page 'histoire bien utile , la ''Marseillaise'' pouvait alors retentir . Un apéritif offert sous la halle par la municipalité et le comité des fêtes permettait ainsi de clôturer cette cérémonie dans la convivialité.

 

 

Les commentaires sont fermés.