31.07.2014

OM saison 2014/2015 sous les meilleurs auspices

OM (2).JPG

 

L'Olympique Moussan/Montredon prépare la saison footballistique 214/2015 avec beaucoup de sérieux . Devant la bonne saison passée, les dirigeants ont travaillé pour que le club aille de l'avant.

Ainsi l'école de foot a été leur priorité, l'OM à ce sujet recrute des joueurs âgés de 5 à 13 ans ainsi que des personnes intéressées pour entraîner ou aider cette structure.

Pour les séniors , la saison démarrera très tôt, de ce fait dès le 4 août les premiers galops auront lieu sous les ordres du nouvel entraîneur Jean Michel Yague aidé par Vincent Garcia et Cyril.. Pour la réserve ce sera toujours Edmond Kowalski qui officiera.

Le tirage de la coupe de France  a décidé d'envoyer l'OM à Olonzac le dimanche 24 août pour affronter l'U.S.Minervois, une équipe de PH. Le début du championnat, quant à lui se fera le 7 septembre.

Bonne nouvelle pour l'équipe réserve de l'OM qui a fini à une place de la montée lors de la dernière saison et qui vient d'être repéchée. Cette équipe, pour la seconde saison d'affilée monte en division supérieure et évoluera en promotion 1ère division. L'OM  est à la recherche d'un gardien de but pour l'équipe sénior pour compléter les effectifs.

La saison 2014/2015 s'annonce donc sous les meilleurs auspices.

 

 

08:30 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

30.07.2014

Sophie bien préparée pour l'Iron Man de Nice

Moussan Sophie 2.jpgMoussan Sophie 1.jpg

 

Notre concitoyenne, Sophie Merlin triathlète émerite du TCN n'en finit pas de défrayer la chronique et pour cause. son dernier challenge étant l'Iron man de Nice. Cette épreuve en aurait effrayée plus d'une  par le parcours proposé mais Sophie aime la difficulté.

De plus l'édition 2014 était encore plus compliquée, les hypothermies dues aux conditions climatiques, les chutes à vélo provoquées par les orages n'ont pas simplifié cette compétition.

Malgré cela , Sophie finit les 3,8 kms de natation en 1h26'; elle améliore son temps 2003 de 4 minutes , elle enchaîne les 180 kms à vélo en 6h 49'avec  la montée du col de l'Ecre  sous l'orage qui a provoqué des dégâts dans la descente. Notre athlète finira d'ailleurs par le marathon sous la grêle, malgré cela elle bouclera les 42, 195 en 3h55'. Au final 12h26' d'effort , mais quel bonheur de franchir la ligne d'arrivée  et de monter sur la seconde place du podium derrière l'intouchable française Valérie Sinko. Sophie conservera d'ailleurs sa médaille d'argent grâce à un écart de 1 '30'' sur sa suivante.

La sociétaire du TCN peut être satisfaite du résultat, elle peut cependant nourrir quelques regrets car seule la première se qualifie et remporte Hawaï, la référence pour le très haut niveau du triathlon .

Notre concitoyenne continue d'enchaîner les entraînements, son prochain objectif est l'iron man de Barcelone le 5 octobre.

Cette triathlète là vit cette passion à 200 pour 100, c'est un sacré investissement physique, moral mais aussi financier, les résultats sont là , souhaitons que rapidement des sponsors puissent l'aider pour aller encore plus loin. Les moussanais quant à eux, suivront avec attention les prochaines compétitions.

 

 

19:57 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

29.07.2014

Pléthore de ceintures au judo club de Moussan

Moussan judo  ceintures.JPGMoussan judo ceintures 2.JPG

 

Le judo club de Moussan a clôturé sa saison par la fameuse remise des ceintures. Cette récompense suprême pour les jeunes judokas s'est tenue en présence de M.le maire Claude Codorniou .

Tous les enfants vêtus de leur beau kimono attendaient avec impatience le changement de ceintures. Après l'échauffement, les chutes dirigées par les plus jeunes judokas et les combats , place au concret, à l'aboutissement de la saison , le passage aux nouveaux grades tant attendu.

Ainsi chez les baby judo, Maé Royo Houssier, Louis Dournes, Quentin Saunière obtenaient la ceinture un liseré pour leur première année de judo, Alex Mavit, Estéban Pérez, la ceinture deux liserés pour leur seconde saison dans ce sport.

Chez les mini poussins , les récompenses étaient aussi au rendez vous; ainsi Xavier Pérez, Melvin Séguy, Anna Duédra, Lola Pinol, Eva Pontello, Camille Jammes, Albane Covhila, Louis Jammes, Mathéo Leroux, Tom Carn ont obtenu la ceinture blanche jaune, alors que Olivia Forest  recevait la ceinture jaune et Robin Niedergang la jaune-orange.

Chez les poussins le résultat est aussi à l'arrivée , Nathan Molinier gagne sa ceinture jaune, Thibaut Auriol la jaune orange alors que Théo Cloud, Célian Royo Houssier, Elian Rios Katz et Romain Astruc décrochent la ceinture orange .

Pour clôturer ce palmarès éloquent , la benjamine Margaux Baudron obtient la ceinture orange , Hugo Pieddecoq la orange verte, Johan Metge la verte en catégorie minime.

Le président Jean Claude Peyrot a remis les ceintures à tous les adhérents  aidé dans sa tache par M. le maire qui a félicité les enfants pour leurs exploits sportifs.

L'enseignante Marianne Gloro pouvait être fière des progrès réalisés par ses jeunes athlètes sur le tatami local comme lors des compétitions.

Cette soirée s'est clôturée autour d'un apéritif très convivial, l'enseignante tenant à féliciter les parents qui participent activement tout au long de l'année pour la mise en place des tatamis ainsi que pour leur présence lors des compétitions . Rendez vous est déjà donné en septembre pour la prochaine saison de judo.

 

 

21:19 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

28.07.2014

La commission patrimoine à l'oeuvre!

Moussan patrimoine.JPG

 

Les pigeons ont été délogés du clocher samedi 5 juillet à 9h00.

La commission patrimoine et quelques valeureux moussanais se sont retrouvés place de l'église pour le nettoyage du clocher. Malgré les masques, les gants , le café et les croissants, ce ne fut pas une partie de plaisir, tant la fiente sèche et poussiéreuse des pigeons avaient envahi les lieux.

Cette opération était toutefois nécessaire pour la salubrité du voisinage et par respect de ce symbole de notre village. Quel moussanais n'a pas été rassuré un jour en retrouvant son clocher!

De nombreux sacs ont été remplis de cette fiente riche en azote, avant d'être amenés à Marcorignan, à destination du jardin potager partagé dont s'occupe notre concitoyenne Véronique de la MJC. Dès la semaine prochaine , les employés municipaux s'occuperont de grillager les abat-sons pour éviter la réappropriation des lieux par les tourtereaux .

La pénibilité de cette matinée a été largement compensée par la convivialité des troupes et les échanges avec les voisins et passants. Preuve que le patrimoine reste un élément fédérateur de la vie du village.

 

20:58 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)

27.07.2014

26 doublettes mixtes au concours de l'USM

Moussan pétanque 1.JPGMoussan pétanque 2.JPGMoussan pétanque 3.JPG

 

Comme chaque année, l'USM pétanque a organisé son concours officiel en équipes  mixtes le vendredi 11 juillet. 26 doublettes ont jeté le cochonnet au  boulodrome municipal. On pouvait remarquer parmi elles des formations redoutables, 5 équipes de Cuxac  avec notamment Tina Valéro récemment vice championne de France en doublette  qui était associée pour l'occasion à Mathieu Dupuis. Le club de Narbonne Nadière était également bien représenté par 5 équipes de qualité. D'ailleurs l'un d'elles, Cyril Roux associé à sa sœur Sandra s'est inclinée en finale face à une belle équipe composée de Sylvie Cabrol de Valras et de Jean Claude Valéro de l'athlétic pétanque club de Narbonne.

L'équipe locale Carole Vidal et son fils Jessy s'est très bien battue mais n'a rien pu faire face à des concurrents redoutables.

La soirée s'est très bien déroulée dans le respect de la pratique de ce sport , devant un tel succès rendez vous est déjà pris pour 2015.

Le prochain concours officiel se déroulera durant la fête locale le 15 août  à 15h , ce sera alors la 2ème édition du challenge Daniel Vidal . Le président Gilles Giménez et toute son équipe souhaitent que malgré la concurrence de Millau ce jour là , beaucoup de pétanqueurs viennent  à Moussan pour cette journée très particulière pour l'USM pétanque.

Le club rappelle aussi que tous les jeudis soir dès 21h , les concours à l'italienne sont organisés au boulodrome, les moussanaises et les moussanais sont les bienvenus.

 

09:47 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

26.07.2014

Un mariage heureux et empreint d'émotion!

Mariage Mellon 026.JPGMariage Mellon 031.JPGMoussan Mariage Mellon 1.JPG

 

Nos sympathiques concitoyens Jacques et Marie Thérèse Mellon domiciliés aux hortes du Roucan convolaient en justes noces samedi 12 juillet . Après s'être déjà dit oui il y a maintenant 60 ans , les ''jeunes'' mariés repassaient en mairie pour confirmer cette union.

C'est Christine Chorin, adjointe au maire qui a procédé à cette cérémonie , tout en rappelant les règles du mariage avec une pointe d'humour lorsqu'il  a  fallu évoquer l'autorité parentale ou bien l'avenir des enfants, entre autres.. L'élue leur a alors souhaité beaucoup de bonheur. Comme un signe pour confirmer le dicton ''mariage pluvieux mariage heureux'' une courte mais intense averse a eu lieu pendant la cérémonie .

Après s'être à nouveau passé la bague au doigt , les mariés ont signé le ivre d'or de la mairie. La famille et amis ont alors jeté les pétales de fleurs lors de leur sortie sur le perron de l'hôtel de ville..

Tous étaient ensuite invités à rejoindre le restaurant la cascade pour terminer cette journée dans la joie et la convivialité.

 

 

25.07.2014

Chefs d'oeuvres du Bel Canto

Moussan Szymczack.jpgMoussan Latorre.jpg 

 

Le maire et le conseil municipal vous convient à un moment musical ''chefs d'œuvres du Bel Canto'' le dimanche 27 juillet 2014 à partir de 18h30 dans le patio de la mairie.

Ce récital aura lieu en partenariat avec l'association des amis des orgues de Narbonne et de Capestang.

Au programme la soprano Christine Latorre sera accompagnée par l'organiste Jean François Escourrou pour interpréter Bizet , Verdi et Rossini .

La soprano Sabrina Szymczak avec Françoise Olivier au piano exécuteront quant à eux des œuvres de Gastaldon, Ciléa et Catalini.

Venez nombreux assister à cette soirée ''portes ouvertes'' estivale .

 

 

19:26 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)