28.09.2014

Qualité de l'eau!

Moussan forage de Mailloles 2.JPG

 

La commune de Moussan communique:

La commune de Montredon des Corbières est alimentée par le forage de Croix blanche, les communes de Moussan, Marcorignan, Névian, Villedaigne et Raissac d'Aude  par le forage de Mailloles.

De récentes analyses sur ces deux forages ont révélé la présence de traces d'atrazine déséthyl déisopropyl. Ces traces dépassent la limite de qualité réglementaire de 0,1 ug/l, mais sont en dessous de la norme sanitaire. Cette molécule est contenue dans un désherbant de la famille des triazines et est interdit en France depuis plusieurs années.

L'eau est encadrée par des normes draconiennes, établies afin qu'une personne puisse boire 2 litres d'eau chaque jour, tout au long de sa vie sans risque pour la santé. C'est l'organisation mondiale de la santé qui définit les doses maximales en prenant pour référence les sujets les plus sensibles: femmes enceintes, personnes âgées, enfants.

Ainsi , l'agence régionale de Santé qui contrôle régulièrement la qualité de l'eau a produit des analyses déclarant l'eau ''NON POTABLE'' soit au dessus des seuils des normes, mais elle précise qu'aucune restriction de consommation n'est demandée . En effet, il n'y a aucun risque IMMEDIAT de santé publique.

Le grand Narbonne et l'agence régionale de santé ont mis en place des contrôles renforcés et sont extrêmement vigilants sur l'évolution de la qualité de l'eau issue de ces deux forages.

Parallèlement, les services de l'eau du Grand Narbonne ont mis en place une enquête de terrain pour déterminer l'origine de la molécule. Une fois la source identifiée, un plan d'actions sera déclenché pour enrayer la présence de la molécule. Le service de l'eau informe les communes concernées des résultats des analyses et est à disposition pour tout complément d'information.

 

 

Les commentaires sont fermés.