30.09.2014

Le travail saccagé!

 

 

Quelle ne fut pas la mauvaise surprise pour le viticulteur Riquet Olive de découvrir sa vigne située aux ''Arênes'' saccagée par un ou plusieurs individus mal intentionnés. Quel courage, on avait déjà connu les messages insultants et bien sur anonymes, maintenant ce sont le patrimoine et le travail qui sont attaqués.

Les fils ''Deltex'', les fils releveurs et porteurs ont été sectionnés sur plusieurs rangées. Le ''mailleul'' couché à même le sol, c'est lamentable indique Henri  un crève cœur pour cet homme qui est attaché à la viticulture et qui vit cela avec passion. Vengeance personnelle, jalousie, rancœur, Riquet ne comprend pas un tel acharnement d'autant qu'il œuvre bénévolement dans le village au sein d'associations, qu'il a été adjoint pendant la dernière mandature et qu'il a mouillé le maillot dès potron minet 365 jours par an.

Cet acte ne grandit pas son auteur qui n'a pas le courage d'affronter de face et qui doit aujourd'hui faire profil bas devant cet acte inqualifiable.

Une plainte a été déposée, mais on peut s'indigner devant ces faits qui se produisent dans notre commune. Cette vigne est située en bordure de la route qui mène aux quatre chemins , de ce fait même si le vandalisme  a été perpétré de nuit son auteur aurait pu être identifié lors d'un passage d'un véhicule.

Les moussanais doivent être vigilants et signaler tout acte d'incivilité  aperçu, cela ne peut être que bénéfique pour tous les citoyens de la commune.

Moussan dégradations 1.JPG

 

29.09.2014

Centenaire de la première guerre mondiale

Moussan monument 1.JPGMoussan monument 2.JPG

 

De nombreux jeunes moussanais sont tombés au combat; le premier Louis Griffe, le 19  août 1914. Quarante cinq autres ont suivi, le dernier Joseph Caussinus le 15 octobre 1918. D'autres jeunes mobilisés sont revenus marqués à jamais. Pour honorer ces morts, ces combattants, leurs proches et leurs familles, l'association des anciens combattants de Moussan est en train de préparer pour novembre une exposition ''Moussan dans la grande guerre 1914-1918''.

Ce projet strictement local évoqué lors de l'assemblée générale de janvier dernier, soutenu par la municipalité précédente, activement appuyé par la nouvelle équipe municipale, est construit autour d'une idée simple: demander aux moussanais et aux moussanaises de retrouver dans les greniers, les armoires ou les tiroirs familiaux, la mémoire précieusement conservée pour la présenter au regard et à la réflexion de tous, particulièrement des jeunes.

Pour cela l'association des anciens combattants demande à tous ceux qui possèdent des témoignages sous forme d'objets ou documents, de prendre contact avec elle selon les modalités précisées sur un courrier prochainement distribué.

 

28.09.2014

Qualité de l'eau!

Moussan forage de Mailloles 2.JPG

 

La commune de Moussan communique:

La commune de Montredon des Corbières est alimentée par le forage de Croix blanche, les communes de Moussan, Marcorignan, Névian, Villedaigne et Raissac d'Aude  par le forage de Mailloles.

De récentes analyses sur ces deux forages ont révélé la présence de traces d'atrazine déséthyl déisopropyl. Ces traces dépassent la limite de qualité réglementaire de 0,1 ug/l, mais sont en dessous de la norme sanitaire. Cette molécule est contenue dans un désherbant de la famille des triazines et est interdit en France depuis plusieurs années.

L'eau est encadrée par des normes draconiennes, établies afin qu'une personne puisse boire 2 litres d'eau chaque jour, tout au long de sa vie sans risque pour la santé. C'est l'organisation mondiale de la santé qui définit les doses maximales en prenant pour référence les sujets les plus sensibles: femmes enceintes, personnes âgées, enfants.

Ainsi , l'agence régionale de Santé qui contrôle régulièrement la qualité de l'eau a produit des analyses déclarant l'eau ''NON POTABLE'' soit au dessus des seuils des normes, mais elle précise qu'aucune restriction de consommation n'est demandée . En effet, il n'y a aucun risque IMMEDIAT de santé publique.

Le grand Narbonne et l'agence régionale de santé ont mis en place des contrôles renforcés et sont extrêmement vigilants sur l'évolution de la qualité de l'eau issue de ces deux forages.

Parallèlement, les services de l'eau du Grand Narbonne ont mis en place une enquête de terrain pour déterminer l'origine de la molécule. Une fois la source identifiée, un plan d'actions sera déclenché pour enrayer la présence de la molécule. Le service de l'eau informe les communes concernées des résultats des analyses et est à disposition pour tout complément d'information.

 

 

27.09.2014

Après midi récréatif au profit de la recherche contre le cancer

 

 

Les délégués du comité du canton de Ginestas et des environs de lutte et de la recherche contre le cancer organisent le dimanche 28 septembre 2014 à 15h dans la salle Pépy de la maison pour tous, un après midi récréatif dont le bénéfice sera entièrement reversé à l'ICM de Montpellier.

Plusieurs associations de Moussan ainsi que des commerçants de note village, de Narbonne et des environs participent activement à cette journée par les dons, bons d'achat ou lots divers.

Des particuliers également, ont tenu à apporter leur contribution en offrant de magnifiques corbeilles garnies ou des lots divers. Il y aura 3 cartons pleins, 12 quines, de nombreuses consolantes et une tombola avec entre autre un superbe jambon.

Venez nombreux, tout en aidant la recherche, vous pourrez ainsi vous divertir et repartir pour les plus chanceux ,avec un magnifique lot; d'avance merci pour votre participation.

 

12:00 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0)

26.09.2014

ça déborde!

Moussan tri sélectif 1.JPGtri sélectif.JPG

 

Les moussanais sont des citoyens responsables notamment au niveau de l'environnement  de ce fait ils pratiquent dans leur grande majorité le tri sélectif.

Force est de constater que depuis deux semaines au  lotissement Jean Moulin les efforts sont vains car le réceptacle est plein et archi plein.

Ce dysfonctionnement a été signalé localement et même auprès du service concerné, rien n'y a fait, le papier déborde.

Certains concitoyens motivés parcourent le village pour trouver un bac libre,d'autres déposent les journaux et papiers à même le sol d'autres ont baissé les bras et mettent les papiers dans la poubelle classique au risque de garder ce réflexe et d'abandonner le tri sélectif.

Espérons que ce dysfonctionnement est épisodique  car le vent violent emporte ces papiers et polluent notre environnement . Les moussanais qui ont reçu leurs impôts fonciers ont vu que la part payée pour ce service n'a pas été supprimée bien au contraire, ils espèrent que celui ci  va redevenir régulier .

 

25.09.2014

C'est la rentrée aux ''Amis du Plana''

Moussan amis plana.JPG

 

Après ces deux mois de grandes vacances, la rentrée est là pour les ''Amis du Plana'', il est temps de reprendre les activités et de se retrouver comme d'habitude pour les journées récréatives. L'association qui fait partie de la génération mouvement des aînés ruraux,  compte 250 adhérents, les responsables ont donc peaufiné le programme pour ce dernier trimestre 2014 en tenant compte des modifications.

Le président Guy Belzo a retrouvé toute l'équipe de bénévoles pour mettre en marche l'association.

Le premier loto a donc eu lieu ce mardi 16 septembre, après cette date les prochains auront lieu les lundis à 14h30 , le 29 septembre, 13 et 27 octobre, 17 novembre, 1er et 15 décembre. Le grand loto quant à lui se déroulera le dimanche 23 novembre à 15h dans la salle Pépy.

Pour les jeux de cartes  ils sont programmés dans la salle Pépy les lundis après midi à 14h les 22 septembre, 6 et 20 octobre, 3 et 24 novembre, 8 et 22 décembre.

La troisième animation des plus appréciées consiste à l'organisation des repas dansants , ils auront lieu le dimanche 12 octobre à 12h30 avec D.J puis le mardi 11 novembre à 12h30, repas groupé avec l'association des anciens combattants avec un orchestre.

Toutes les personnes intéressées par ces trois activités peuvent rejoindre cette association.

 

 

20:02 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

24.09.2014

Hommage aux harkis

 

 

La municipalité et l'association des anciens combattants donnent rendez vous à la population au monument aux morts le jeudi 25 septembre 2014 à 18h30 pour la journée nationale d'hommage aux harkis et aux  autres membres des formations supplétives.

Le protocole sera le suivant: au drapeau, dépôt de gerbe, minute de silence, lecture du ministre Kader Arif ministre délégué auprès du ministère de la défense chargé des anciens combattants, intervention du président des anciens combattants, discours de l'adjoint au maire, la Marseillaise .

La cérémonie sera suivie du verre de l'amitié servi sous la halle .