31.10.2014

Mémoire de la grande guerre

 

 

L'association des anciens combattants communique le programme des manifestations organisées dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale.

-Samedi 1er novembre à 11h, au cimetière aura lieu  la cérémonie du souvenir à la stèle centrale suivie de l'inauguration du pavoisement permanent du carré militaire.

-Dimanche 9 novembre à 11h à la mairie se déroulera l'inauguration de l'exposition  ''Moussan dans la grande guerre 1914/1918''. Cette exposition sera ensuite ouverte au public; le lundi 10, mercredi 12 et jeudi 13 novembre de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h30; le mardi 11 novembre de 14h30 à 17h30 et le vendredi 14 novembre de 9h30 à 11h30.

- Mardi 11 novembre au monument aux morts pour le 96 ème anniversaire de l'armistice de 1918 ; la population  est invitée à se rassembler à 10h30 devant la mairie.

-Vendredi 14 novembre en clôture à 15h dans la salle Jean Pierre Pépy , M. Gilbert Gaudin , historien présentera une conférence '' Narbonne et ses environs dans la première guerre mondiale''.

Pour rendre hommage aux 46 jeunes moussanais morts pour la France pendant ce conflit, toute la population est invitée à participer à ces manifestations.

 

30.10.2014

L'eau dans les établissements scolaires

 

 

Après investigation du correspondant de presse, on relève que les parents d'élèves élues  ont communiqué sur les panneaux d'information situés devant les deux établissements scolaires , l' information suivante destinée aux parents:

Une délégation a rencontré les représentants de la mairie concernant le problème de l'eau et sa consommation à l'école et à la cantine. Le dernier contrôle sanitaire du 15 septembre 2104 déclare l'eau à Moussan potable. Les délais d'analyses et de résultats sont de l'ordre de 3 ou 4 semaines et les résultats affichés sur le site du Ministère de la santé montrent que la qualité d'eau à Moussan est valable depuis le mois d'avril ce qui interroge sur la ''potabilité'' de l'eau à l'instant T.  Pour les parents, le système de précaution s'impose et il est demandé de fournir des bouteilles d'eau à l'école.

La mairie nous a précisé:

- l'alimentation en eau est de la comptabilité du Grand Narbonne

- la molécule ( atrazine déséthyl déisopropyl) est recherchée dans les contrôles sanitaires que depuis le mois d'avril

- l'agence régionale de santé a alerté les communes et une enquête a été lancée

- le Grand Narbonne a jugé qu'il n'était pas nécessaire de communiquer à la population

-l'eau fournie par les parents ne peut être consommée à la cantine. La législation interdit de ramener des aliments étrangers.

La mairie va donc chiffrer le coût de l'eau au sein de l'école et le prendre éventuellement en charge. En principe pour la rentrée une décision sera prise pour fournir des bouteilles d'eau à l'école.

 

29.10.2014

Sophie Merlin finit la saison en beauté à Barcelone

 

 

Notre concitoyenne , la triathlète Sophie Merlin, qui n'en finit pas de monter sur les podiums nationaux et internationaux , a fini la saison en beauté.

Les 6 gros objectifs 2013/2014 ont été atteints, le dernier en date l'iron man de Barcelone du 5 octobre 2014  a été couronné de succès avec au chrono , une heure de moins à l'arrivée sur le temps 2013. Pour la triathlète ce n'est que du bonheur , ses entraînements ont payé, la motivation et l'envie ont été récompensées.

Ce résultat est d'autant plus à  valoriser que cet iron man a bien failli être annulé tant les conditions climatiques étaient détestables , on ne voyait pas à un mètre et le départ a été reporté de demi heure. Qu'à cela ne tienne les 2650 participants ont pu s'élancer, dans de telles conditions ils seront 1946 à l'arrivée. Parmi eux la sociétaire du T.C.N, Sophie boucle les 3,8 kms de natation en 1h26'; les 180kms de vélo en 5h43' à 31,500 kms/heure de moyenne , les spécialistes apprécieront et enfin elle terminera par le marathon en 4h00'. Au final 11h 18' d'effort intense pour une seconde place dans sa catégorie derrière une suédoise qui a gagné  sa participation  à  déjà  6 iron man  d'Hawaî. Sophie devancera une américaine pour monter sur la seconde marche du podium.

Son club Narbonnais du T.C.N est fier de ses résultats ; Sophie lui témoigne de la reconnaissance: '' ce club m'a donnée confiance en moi, je dois beaucoup aussi à Jeff qui m'a permis de progresser en natation grâce à ses précieux conseils''. 

Les prochains rendez vous seront le championnat d'Europe de duathlon longue distance à Madrid au mois d'Avril si la fédération française de triathlon sélectionne notre triathlète, puis l'iron man au mois de mai.

Sophie Merlin vit ce sport avec passion, ses résultats sont sensationnels, elle sait malgré ses exploits sportifs, rester humble,  des qualités qui font les grands champions.

Moussan Sophie 1.jpgMoussan Sophie 2.JPG

 

12:18 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

28.10.2014

Les jeunes ''rôlent'' sur le Ciala

Moussan jeux de rôle 1.JPGMoussan jeux de rôle 2.JPG 

 

Lundi 20 octobre de 9h à 16h ur le terrain du Ciala de Moussan, les jeunes ont ''rôlé''. Les adhérents de l'accueil jeune de la MJC de Moussan recevaient des jeunes de Marcorignan, Carcassonne et même de Mauguio dans le cadre d'une activité jeu de rôles grandeur nature initiatique. Encadrés par Tom, directeur de l'accueil jeune et Cyril, actuellement stagiaire BPJEPS, ce n'est pas moins de 16 jeunes âgés de 12 à 18 ans qui plongèrent dans une aventure médiévale et fantastique le temps d'une journée ensoleillée sur le plateau du Ciala.

Un jeu de rôle de grandeur nature, ou tout simplement ''GN '', c'est toute une organisation à laquelle tout le monde participe à son niveau. Personne ne peut se contenter d'être consommateur de l'activité. Tout d'abord, les organisateurs conçoivent un univers cohérent, une aventure à vivre au cours de la journée et évidemment, le matériel nécessaire pour faire en sorte que le temps d'une journée la colline du Ciala devienne l'enjeu d'un affrontement politique entre deux peuples  aux intérêts divergents et d'une société secrète bien déterminée, à protéger la nature.

Pour les joueurs, il faut créer son personnage et se procurer un costume. Certains l'achètent, mais beaucoup préfèrent confectionner eux mêmes. Il ne leur reste plus qu'à endosser leurs rôles et interagir avec les autres. Si les jeux vidéo ont tendance à isoler, le ''GN'' lui fait le contraire et rassemble les jeunes.

C'est dans cette optique là, et fière de sa longue tradition des coopérations inter-MJC  que la MJC de Moussan a proposé cette activité à l'accueil jeune de Mauguio, près de Montpellier, qui voulait essayer depuis longtemps le ''GN''. Pour compléter le tableau, des places furent proposées aux copains de Marcorignan et à Charlie , Gaëtan, 17 ans, Noémie 18 ans, vieux habitués de jeux de rôle, vinrent spécialement de Carcassonne pour assurer des rôles de truculents personnages non joueurs (PNJ). Au courant du scénario, les PNJ sont de vrais acteurs chargés d'interagir avec les joueurs et d'improviser à tout moment. Car oui, le GN, c'est du théâtre d'improvisation interactif et cela demande d'avoir beaucoup de bagou; expérience réussie! A la fin de la journée, fourbus mais heureux les jeunes de Mauguio confiaient aux organisateurs leurs intentions de revenir sur de prochaines activités GN qui dureraient plus longtemps qu'une simple journée... et tant pis pour les deux heures de trajet en minibus. Comment répondre non à une telle motivation? Impossible, on vous attend avec impatience cet été!

 

18:51 Publié dans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)

27.10.2014

Les moussanais dans la grande guerre 1914/1918

 

Depuis plusieurs jours les membres de l'association des anciens combattants s'activent à l'organisation des cérémonies du mois de novembre dont l'exposition ''Moussan dans la grande guerre 1914/1918'' sera un des moments forts.

Avec le parrainage de la municipalité, les travaux du CM2 de l'école élémentaire et le support vidéo de la section numérique de la MJC , l'association dispose d'une solide base de départ. Mais le long travail des bénévoles de l'association ne serait rien sans l'aide des moussanaises et des moussanais qui leur ont prêté de nombreux objets et documents, témoignages précieux d'un patrimoine affectif inestimable.

Le public pourra découvrir le résultat de cette recherche dans la salle du conseil municipal du lundi 10 au vendredi 14 novembre selon les horaires communiqués ultérieurement.

L'exposition sera inaugurée le dimanche 9 novembre à 11h00 en présence de nombreux invités et se terminera le vendredi 14 novembre à 15h00 par une conférence de M.Gilbert Gaudin ''Narbonne et ses environs dans la première guerre mondiale''. Ainsi en plus des cérémonies patriotiques habituelles, Moussan marquera le centenaire du début de la ''grande guerre'' en honorant les 46 jeunes gens morts pour la France , ainsi que leurs familles.Moussan grande guerre.JPG

 

26.10.2014

Vive l'alpha-bet-circus

 

 

Vive l'alpha-bet-circus c'est la magie du cirque des Folies Moussanes.

Ce n'était pas la piste aux étoiles, mais les étoiles elles ont pourtant brillé ce soir là dans les yeux des spectateurs. ¨Petits, moyens et grands ont été séduits, transportés dans le monde irrésistible du cirque. Baptême de ''l'air'' réussi  ou plutôt baptême du ''cirque'' pour une salle Pépy pleine.

Les ''Folies Moussanes avaient promis de l'inattendu: mission accomplie avec ce spectacle tonique! Bravo la troupe, bravo aux 32 acteurs, jeunes et moins jeunes qui ont donné au delà du maximum, avec passion, avec plaisir. Plaisir partagé grâce à une totale complicité ente la scène et le public jouant le jeu dès le départ en acceptant de réciter tout simplement l'alphabet!

C'est vrai que c'était là une première pour la salle Pépy qui n'avait jamais autant résonné de cris d'animaux! Un dinosaure même, échappé du musée d'Espéraza, avait fait le déplacement. Au total 16 numéros qui se sont harmonieusement enchaînés pendant plus de deux heures de spectacle. Ce fut une déferlante de costumes, de masques, de musiques, de couleurs, de danses, de rire et d'animaux. Une surprenante ménagerie sur pieds, où chacun mérite d'être cité: cochon, âne, canard, gorille, ours, flamand rose, crevette, girafes, panthères, lion, perroquet, zèbres. Tout y était: cabaret, french cancan, gymnastique, jonglage, dressage, pitreries de clowns, émotion.

Un spectacle qu'il ne fallait pas rater, une belle performance récompensée par un standing ovation final largement mérité.

Les ''Folies Moussanes''se produiront avec ce même spectacle, le samedi 25 octobre à 14h au palais des congrès de Gruissan  dans le cadre de la 3ème de ''Gruissan et compagnies''. Ce festival qui mêle théâtre, magie et musique, met à l'honneur le plus grand nombre d'acteurs et d'associations locales. Des ateliers sur les thématiques des arts et de spectacle avec notamment des expositions de costumes, de masques, de maquillage...seront également proposés.

Pour les personnes qui souhaiteraient voir ou revoir ce spectacle, la troupe sera aussi présente à Armissan, le 5 décembre prochain à 20h30 dans le cadre du téléthon.Moussan folies moussanes 1.JPGMoussan folies moussanes 2.JPGMoussan folies moussanes 3.JPGMoussan folies moussanes 4.JPGMoussan folies moussanes 5.JPG

 

 

20:17 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)

25.10.2014

US2M: une défaite cependant encourageante pour l'avenir

 

 

L'union sportive Montredon Moussan était confrontée ce dimanche au stade des Cauqueillères à un gros morceau de la poule ; Narbonne plage.

Les locaux ont tenu la dragée haute à cette équipe , atteignant la pause malgré un léger vent défavorable sur le score de 10 à 3, l'espoir était là. Hélas en seconde période le score s'est enflé pour atteindre 25 à 3 au coup de sifflet final. Nos joueurs n'ont pas démérité manquant plusieurs essais sur des fautes de main et laissant passer quelques points au pied. Le point positif sera à mettre à l'actif du pack, qui bien qu'incomplet a  offert un bon combat. Les cocottes de l'US2M  ont même mis l'équipe dans le sens de la marche en seconde période. Les hommes du président entraîneur Ruffat  ont prouvé qu'il faudra compter sur eux dans ce championnat de 4ème série.

Le prochain rendez vous aura lieu dès dimanche 26 octobre en déplacement  contre le R.E.Vendargues sur le stade de la Grande Motte, ce match initialement prévu le 12 octobre pour le compte de la première journée , avait été reporté pour cause des intempéries. Cette équipe héraultaise a perdu chez elle ce dimanche contre Rieux et aura à cœur de se reprendre, une  victoire à l'extérieur serait la bienvenue pour l'US2M qui a le potentiel pour...US2M   Narbonne Plage 1.JPGUS2M   Narbonne Plage 011.JPG

 

20:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)