28.10.2014

Les jeunes ''rôlent'' sur le Ciala

Moussan jeux de rôle 1.JPGMoussan jeux de rôle 2.JPG 

 

Lundi 20 octobre de 9h à 16h ur le terrain du Ciala de Moussan, les jeunes ont ''rôlé''. Les adhérents de l'accueil jeune de la MJC de Moussan recevaient des jeunes de Marcorignan, Carcassonne et même de Mauguio dans le cadre d'une activité jeu de rôles grandeur nature initiatique. Encadrés par Tom, directeur de l'accueil jeune et Cyril, actuellement stagiaire BPJEPS, ce n'est pas moins de 16 jeunes âgés de 12 à 18 ans qui plongèrent dans une aventure médiévale et fantastique le temps d'une journée ensoleillée sur le plateau du Ciala.

Un jeu de rôle de grandeur nature, ou tout simplement ''GN '', c'est toute une organisation à laquelle tout le monde participe à son niveau. Personne ne peut se contenter d'être consommateur de l'activité. Tout d'abord, les organisateurs conçoivent un univers cohérent, une aventure à vivre au cours de la journée et évidemment, le matériel nécessaire pour faire en sorte que le temps d'une journée la colline du Ciala devienne l'enjeu d'un affrontement politique entre deux peuples  aux intérêts divergents et d'une société secrète bien déterminée, à protéger la nature.

Pour les joueurs, il faut créer son personnage et se procurer un costume. Certains l'achètent, mais beaucoup préfèrent confectionner eux mêmes. Il ne leur reste plus qu'à endosser leurs rôles et interagir avec les autres. Si les jeux vidéo ont tendance à isoler, le ''GN'' lui fait le contraire et rassemble les jeunes.

C'est dans cette optique là, et fière de sa longue tradition des coopérations inter-MJC  que la MJC de Moussan a proposé cette activité à l'accueil jeune de Mauguio, près de Montpellier, qui voulait essayer depuis longtemps le ''GN''. Pour compléter le tableau, des places furent proposées aux copains de Marcorignan et à Charlie , Gaëtan, 17 ans, Noémie 18 ans, vieux habitués de jeux de rôle, vinrent spécialement de Carcassonne pour assurer des rôles de truculents personnages non joueurs (PNJ). Au courant du scénario, les PNJ sont de vrais acteurs chargés d'interagir avec les joueurs et d'improviser à tout moment. Car oui, le GN, c'est du théâtre d'improvisation interactif et cela demande d'avoir beaucoup de bagou; expérience réussie! A la fin de la journée, fourbus mais heureux les jeunes de Mauguio confiaient aux organisateurs leurs intentions de revenir sur de prochaines activités GN qui dureraient plus longtemps qu'une simple journée... et tant pis pour les deux heures de trajet en minibus. Comment répondre non à une telle motivation? Impossible, on vous attend avec impatience cet été!

 

18:51 Publié dans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.