22.11.2014

''Moussan dans la grande guerre'' inaugurée

Moussan expo 14 18  1.JPGMoussan expo 14 18 2.JPGMoussan expo 14 18 3.JPGMoussan expo 14 18 013.JPGMoussan expo 14 18 015.JPG

 

L'association des anciens combattants, avec le parrainage de la  mairie, s'est investie sans compter depuis des semaines pour préparer comme il se doit l'exposition ''Moussan dans la grande guerre 1914-1918''.

Ce dimanche 9 novembre l'inauguration a eu lieu dans la salle du conseil municipal de la mairie devant une centaine de personnes. Les porte drapeaux  certes de Moussan mais aussi de Saint Marcel, Marcorignan, Fleury, Montredon, Cuxac et Narbonne avaient répondu à l'appel.

Alors que le jeune Louis portait le ciseau , le cordon officiel était tenu par Nicolas, Ludovic et Vincent , M.le maire Claude Codorniou a ouvert cette exposition en découpant le ruban. Le premier bout de ce cordon tricolore étant offert symboliquement par les enfants à Ange Ayora.

Le président Louis Saint Lèbes a accueilli le public:'' en cette année 2014, il faut bien nous rendre à l'évidence: cette guerre terminée en 1918 avait bien commencé un jour. C'était il y a 100 ans; et nous avons le devoir, en 2014 de ne pas oublier. Tous ceux à qui nous rendons les honneurs, arrachés à leur environnement quotidien, à leur travail, à leurs proches, à leurs amours, ils sont en quelques jours devenus des soldats confrontés à des situations inconnues et dramatiques. C'est à eux, à leurs familles et à leurs descendants que nous avons pensé pour construire cette exposition. Et ils nous ont ouvert leurs greniers , leurs armoires et surtout leur cœur pour nous aider; le résultat est sous vos yeux''.

Le premier magistrat intervint alors:''on sent dans l'émotion du président une émotion légitime. La présence des porte drapeaux est une symbolique, M.Ayora aussi. Le monde présent ici nous montre que le devoir de mémoire est bien là. Nous sommes une génération plus tranquille par rapport à ceux qui ont participé à cette guerre cruelle; je vous laisse donc découvrir cette superbe exposition''.

Le président a tenu à féliciter les personnes qui se sont investies pour cette initiative , notamment l'équipe municipale actuelle ainsi que la précédente qui ont validé ce projet qui aujourd'hui est bien concret.

Dès lors le président et les membres de l'association se rendaient disponibles pour commenter et expliquer les différents objets et documents exposés. Le livre d'or mis à disposition permettait de s'exprimer sur cette initiative. Un apéritf offert par la municipalité concluait cette inauguration.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.