25.11.2014

11 novembre: une commémoration bien particulière!

Moussan 11 nov 1.JPGMoussan 11 nov 2.JPGMoussan 11 nov 3.JPGMoussan 11 nov 4.JPGMoussan 11 nov 5.JPG

 

La commémoration du 11 novembre a revêtu cette année un caractère particulier, d'une part du fait du centenaire et d'autre part par l'inauguration de l'espace du 11 novembre. Elus et anciens combattants étaient donc présents au lotissement Cassin pour dévoiler cette nouvelle plaque.

La commémoration officielle, quant à elle avait lieu ensuite , derrière les deux porte drapeaux Antoine Batailler et Cédric Lignon., le cortège s'est rendu au monument aux morts . Ce sont plus de 120 personnes qui ont assisté à cette cérémonie. Les jeunes Théo, Grimm et Nicolas ont déposé la gerbe avant que Mme Roman dont deux parents ont leur nom sur le monument ne dépose la sienne. Les jeunes  Maïwenn et Tess ont lu des paroles de poilus devant une assistance émue. C'est ensuite le président du comité des fêtes qui lut le message de l'UFAC  et Christine Chorin en qualité de 1ère adjointe celui du ministre de la défense.

M.le président des anciens combattants Louis Saint Lèbes après avoir retracé ce conflit adressa aux jeunes un message d'espoir:'' si nous vous parlons de guerre, de désastre humain, c'est pour vous montrer ce que surtout il ne faut pas faire, il ne faut plus faire. Il est des causes qu'il faut défendre à tout prix: sauvegarder la paix et les libertés, respecter l'être humain quel qu'il soit et où qu'il soit, appeler à la fraternité, la solidarité et au partage''.

M.le maire Claude Codorniou rappela ensuite  le devoir de mémoire:'' comme beaucoup d'entre nous aujourd'hui, je fais partie de ces générations qui ont eu l'ineffable chance d'arriver à mon âge sans connaître personnellement la guerre. Cela nous donne, cela me donne, des responsabilités particulières à l'égard des générations qui, les unes après les autres, ont vu leurs rangs décimés par toutes les guerres du 20ème siècle, proclamons en ce jour vive la paix!''

Sébastien Conte pour le comité des fêtes et Ludovic Dubois pour la MJC  ont procédé à l'appel des morts. Après la minute de recueillement , le trombone de l'orchestre ''Bleu nuit'' a joué la sonnerie aux morts et l'hymne national. La nombreuse assistance était ensuite conviée à un apéritif convivial offert par l'association.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.