02.12.2014

L'école publique au coeur de 14:18

expo école 007.JPGexpo école 008.JPGMoussan expo école  1.JPGMoussan expo avec école 007.JPGMoussan expo école 2.JPGMoussan expo école 3.JPGMoussan expo école 4.JPG

 

Décidément les enseignantes de l'école primaire ne manquent pas une occasion pour faire participer les enfants aux initiatives qui retracent l'histoire de notre pays . Profitant de l'exposition sur la guerre 14/18 organisée par les anciens combattants, les élèves du CM2 de Mmes Payan et Laucou  ont travaillé sur ce sujet qui était au programme. La recherche des enfants sur cette période a pu ainsi être exposé aux visiteurs .

Les écoliers du CM1 et CM2 sont venus ce jeudi 13 novembre, visiter et approfondir leurs connaissances sur cette guerre horrible. Mrs Saint Lèbes et Batailler étaient là pour expliquer les différents objets présentés et l'histoire de cette guerre de A à Z , de l'assassinat de Jaurès à la fin des hostilités.

Les deux professeurs du jour, intarissables sur le sujet ont captivé les enfants que ce soit sur les obus, la différence entre la guerre de mouvement 14/15 puis la guerre des tranchées , les taxis de la Marne, l'abandon du képi rouge trop visible pour le casque protecteur,....

Les écoliers à l'écoute, ont pu toucher du doigt des objets d'époque , mettre des noms dessus, comprendre les souffrances, se rapprochant de ce fait encore plus de la réalité et des gens qui ont vécu ce terrible conflit.

Devant un tel intérêt les questions ont fusé : '' où dormaient les soldats? qui fabriquaient les obus? des soldats moussanais sont ils revenus? pourquoi recevaient ils des médailles?, tant et tant d'interrogations dont Louis Saint Lèbes et Antoine Batailler  ont apporté les réponses.

Moussan a payé un lourd tribu sur 140  jeunes partis au front , 46 ont disparu, mais aujourd'hui grâce à l'investissement des enseignants, des anciens combattants, les écoliers ont compris, ils ont pris des notes et vont pouvoir travailler ; ce sera pour eux plus qu'un devoir,  un  véritable devoir de mémoire .

Mme Payan qui avait en charge le premier groupe était satisfaite du résultat:''c'est une véritable chance pour les enfants d'avoir à leur disposition un tel maître conférencier en la personne du président des anciens combattants M.Louis Saint Lèbes''. Ce dernier a eu le dernier mot envers la jeunesse, un message de sage :''aujourd'hui on vous a montré ce qu'a été la guerre 1914/1918, on vous montre aussi ce qu'il ne faut pas faire, ce qu'il ne faut plus faire, il faut être ami avec ceux qui vous entourent et prôner pour un monde pacifique''.

 

 

Les commentaires sont fermés.