17.11.2014

Le ''Soleil'' à l'heure d'hiver

Moussan rando Bages.jpg

 

Les randonneurs du ''Soleil Moussanais'' ont débuté la saison d'hiver avec des sorties hebdomadaires programmées sur l'après midi. La première avait pour cadre Bages et un grand bol d'air.

Plus d'une quinzaine de licenciés FFRP ont démarré du parking à côté de l'étang face à La Nautique. Après un passage par le Portanel et la rue Saint Pierre, ils atteignaient le point de vue à côté de l'église qui leur permit de voir Narbonne, la cathédrale Saint Just majestueuse, Montplaisir  et l'agglomération de Révillon.

Après un cheminement sur la D105, direction les Pesquis les randonneurs ont emprunté le GRP dans sa plus grande partie. Devant les premières maisons de ce hameau, direction ouest sud ouest, le groupe se dirige vers le plateau des Caunes où une vue panoramique sur l'étang, avec en contrebas Bages, en face l'étang de Campignol, la pointe de l'évêque et Port la Nouvelle.

De là, c'est la descente acrobatique pour certains, quelques dérapages plus ou moins bien contrôlés et voilà le groupe devant la source et le bassin des Monardières.

Joaquim, la locale de l'équipe, raconta alors sa jeunesse, avec le lavage des laines qui s'effectuait là  et le fardeau à porter depuis le village; souvenirs! Nostalgie?

Après quelques minutes, c'est la retour au village de Bages avec la visite de ses rues, ruelles, placette avec la ''piale'', surmontée de sa statue, presque à l'identique de celle de Moussan et deux gravures en relief qui posèrent et posent toujours quelques interrogations sur la représentation et la symbolique de ces deux motifs . Les participants à cette randonnée , d'ailleurs aimeraient connaître l'origine de ces deux représentations.

La prochaine sortie aura lieu à Bizanet: le mont Cal

 

 

21:45 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.