30.11.2014

Des riverains mécontents

Moussan environnement 1.JPGMoussan environnement 2.JPG

 

Le 29 septembre au petit matin, suite aux violentes intempéries les riverains du lotissement Jean Moulin constataient les dégâts , le talus avait dévalé et un pin était couché. Ces désagréments étaient mentionnés sur la presse et signalés en mairie et notamment au premier magistrat dès le lendemain. Depuis deux mois rien n'a été fait, cette voie est empruntée par des parents d'élèves, des riverains  mais aussi par des services publics tels que facteur, ramassage des ordures mais aussi  fréquentée par des enfants.

Devant cet état de fait les riverains du coin ont délimité les dégâts et apposé une pancarte pour montrer leur mécontentement . En effet il avait été envisagé il y a quelques années, sous l'ancienne mandature de procéder à un enrochement à la base afin d'éviter que tout dégringole mais à ce jour à chaque grosse averse c'est le même topo.

Le bas du lotissement communal Jean Moulin est laissé à l'abandon, certains résidents tondent les espaces verts, taillent les arbres, d'autres ont abdiqué, certains se demandent , comme il est apposé sur le panneau, si c'est une zone de non droits ou s'ils ont bien payé leurs impôts.

Souhaitons que cet état de fait soit vite résolu pour la sécurité de tous , pour l'environnement de tous et pour l'égalité de traitement entre tous les moussanais

 

 

29.11.2014

L'US2M bien que diminuée veut s'imposer à domicile

US2M 034.JPGUS2M Devaux.JPG

Un grand rendez vous ce dimanche au stade des Cauqueillères pour l'union sportive Montredon Moussan qui reçoit le 3ème de la poule le Pays de Sault.  L'US2M n'a pas à rougir de sa défaite 14 à 9 chez le second Rieux ce dimanche même si l'équipe peut nourrir des regrets car il y avait largement la place pour passer; le pont de bonus défensif restera une moindre consolation.

La formation de Ruffat a cependant beaucoup de mérite de jouer  encore dans la cour des grands compte tenu des effectifs actuels. L'US2M compte en effet 28 licenciés dont 4 jeunes, l'infirmerie n'a jamais connu une telle affluence;  Paul Michaux, Romain Gout, Christophe Chocat luxation épaule, Franck Rebuffel fracture côte, Pierre Jean Pérez fracture coccyx, Vincent Devaux  entorse cheville, Damien Collado fracture péroné, Alexis Aubenque déchirure intercostale , pour ces joueurs pas de reprise avant le début de l'année. D'autres joueurs sont indisponibles Jean Gasparini après une fracture du nez va reprendre cette semaine, alors que Cédric Ramon et sa tendinite à l'épaule sera absent 15 jours, décidément le sort s'abat sur l'US2M.

 Bien que diminuée,  face au Pays de Sault, l'entraîneur Jérome Ruffat a confiance dans ce groupe:'' à Rieux, l'équipe est passée au travers, des occasions mal gérées, un manque d'agressivité et aucun respect des consignes malgré cela on reste au contact durant ce match . Pour dimanche à domicile l'objectif reste les 4 points de la victoire pour ne pas décrocher au classement, l'objectif restant la deuxième place de cette poule  à la fin du championnat''.

Venez nombreux ce dimanche à 15h  au stade des cauqueillères de Montredon pour encourager l'US2M qui aura besoin de son public derrière .

 

 

10:33 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

28.11.2014

Un grand personnage local Lucien Hourmet nous a quittés

Moussan Hourmet 001.jpg

 

Le mercredi 29 octobre, la triste nouvelle est tombée, consternant la population, Lucien Hourmet vient de nous quitter subitement à l'âge de 92ans.

Lucien est né le 14 octobre 1922 à Moussan , il est issu de deux parents qui furent orphelins très jeunes; ils donnèrent naissance à Lucien qui fit leur bonheur, celui ci développa très jeune le goût d'être dehors, au contact de la nature, à 14 ans, il échausselait. Puis la guerre de 1939 vient le ravir à son insouciance. Il dut partir en Allemagne avec un autre moussanais Monnier. A son retour, il rencontra Marie Thérèse, la fille de la receveuse des postes qu'il épousa en décembre 1948; de leur union naquirent André et Lucienne. De par la force de son travail, il put agrandir son exploitation et bien en vivre. Il était heureux de ne pas avoir de patron et de voir pousser sa vigne au rythme des saisons. Quand Moussan comptait encore que 800 habitants, il fut premier adjoint pour 2 mandats. Il eut plaisir à servir son village et était disponible pour les autres.

Jusqu'à 80 ans il allait aider son fils pour la taille, l'espoudassage, travaillant à un rythme soutenu porté par son amour des belles vignes entretenues. Il avait plaisir à se promener à vélo, à conduire, à discuter au hasard des rencontres jusqu'à ses 92 ans, il fut si actif qu'on le croyait presque immortel. Aujourd'hui , après une vie bien remplie il repose auprès de ses parents.

La cérémonie religieuse a eu lieu en l'église de Moussan , elle s'est terminée par ''la montagne'' de Jean Ferrat.

Le cortège s'est dirigé ensuite vers le cimetière, où l'assistance était venue nombreuse pour rendre un dernier hommage à ce grand personnage qu'a été Lucien Hourmet .

Nous présentons à Mimi , à la famille et aux proches nos plus sincères condoléances.

 

 

27.11.2014

L'USMM et la Saint Sylvestre

 

 

L'union sportive Montredon Moussan invite d'ores et déjà , les supporters , la population des deux villages à participer au réveillon de la Saint Sylvestre que le club de rugby organise dans la salle des fêtes de Montredon. Un repas excellent, une ambiance d'enfer, une soirée dansante tout est prévu pour terminer 2014 et commencer 2015 sur de bonnes bases.

Le tarif est fixé à 45 euros pour les adultes, 15 euros pour les enfants de  4 à 12 ans  et gratuit pour les moins de 4 ans. Les inscriptions se font à la tour des pains en libellant le chèque à l'ordre de l'US2M, les inscriptions doivent avoir lieu avant le 16 décembre. Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez joindre le 06.35.49.12.16.

 

26.11.2014

OM: les U11 montrent l'exemple!

OM U11.JPG 

 

Les deux équipes des U11 de l'olympique Moussan Montredon  étaient engagées ce samedi 15 novembre dans différents tournois. Preuve est de constater que les efforts des éducateurs paient tant les résultats sont satisfaisants.

Ainsi la première équipe de cette catégorie, entraînée et suivie par Micka a ouvert la voie en déplacement à Saint Nazaire. Elle remportera le premier match face à Alaric , 2 à 0 grâce à deux superbes buts d'Enzo et de Matéo. Elle arrachera ensuite le match nul 1 à 1 face à l'équipe locale.

Si le bilan est satisfaisant et encourageant pour cette équipe , il l'est aussi pour la seconde. En effet les jeunes bien emmenés par Francis ont brillé à Luc sur Orbieu. en remportant les deux rencontres. 1 à 0 contre Saint Laurent et 2 à 0 contre Luc . Les dirigeants de l'OM  sont fiers de ces jeunes qui portent haut les couleurs du club.

 

15:04 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

25.11.2014

11 novembre: une commémoration bien particulière!

Moussan 11 nov 1.JPGMoussan 11 nov 2.JPGMoussan 11 nov 3.JPGMoussan 11 nov 4.JPGMoussan 11 nov 5.JPG

 

La commémoration du 11 novembre a revêtu cette année un caractère particulier, d'une part du fait du centenaire et d'autre part par l'inauguration de l'espace du 11 novembre. Elus et anciens combattants étaient donc présents au lotissement Cassin pour dévoiler cette nouvelle plaque.

La commémoration officielle, quant à elle avait lieu ensuite , derrière les deux porte drapeaux Antoine Batailler et Cédric Lignon., le cortège s'est rendu au monument aux morts . Ce sont plus de 120 personnes qui ont assisté à cette cérémonie. Les jeunes Théo, Grimm et Nicolas ont déposé la gerbe avant que Mme Roman dont deux parents ont leur nom sur le monument ne dépose la sienne. Les jeunes  Maïwenn et Tess ont lu des paroles de poilus devant une assistance émue. C'est ensuite le président du comité des fêtes qui lut le message de l'UFAC  et Christine Chorin en qualité de 1ère adjointe celui du ministre de la défense.

M.le président des anciens combattants Louis Saint Lèbes après avoir retracé ce conflit adressa aux jeunes un message d'espoir:'' si nous vous parlons de guerre, de désastre humain, c'est pour vous montrer ce que surtout il ne faut pas faire, il ne faut plus faire. Il est des causes qu'il faut défendre à tout prix: sauvegarder la paix et les libertés, respecter l'être humain quel qu'il soit et où qu'il soit, appeler à la fraternité, la solidarité et au partage''.

M.le maire Claude Codorniou rappela ensuite  le devoir de mémoire:'' comme beaucoup d'entre nous aujourd'hui, je fais partie de ces générations qui ont eu l'ineffable chance d'arriver à mon âge sans connaître personnellement la guerre. Cela nous donne, cela me donne, des responsabilités particulières à l'égard des générations qui, les unes après les autres, ont vu leurs rangs décimés par toutes les guerres du 20ème siècle, proclamons en ce jour vive la paix!''

Sébastien Conte pour le comité des fêtes et Ludovic Dubois pour la MJC  ont procédé à l'appel des morts. Après la minute de recueillement , le trombone de l'orchestre ''Bleu nuit'' a joué la sonnerie aux morts et l'hymne national. La nombreuse assistance était ensuite conviée à un apéritif convivial offert par l'association.

 

 

 

24.11.2014

Encore de la casse!

Moussan dégradations 1.JPG

 

On ne compte plus les actes d'incivilité sur notre village, hélas aujourd'hui certains semblent  bien ciblés. En effet si on peut constater que certaines dégradations sont irréfléchies, d'autres donneraient l'impression d'être hélas bien pensées.

Force est de constater que l'ancienne équipe municipale est en ligne de mire, après les dégradations dans la vigne de l'ex adjoint Riquet, c'est maintenant au tour de l'ancien premier magistrat Jean Paul Schembri  de subir les conséquences de ces délits. En effet, lors d'une virée nocturne, tout le système de télécommande du portail a été détruit, mécanisme électrique et antenne en ont fait les frais. Ces installations situées boulevard des remparts  à environ 2 m de hauteur ne peuvent pas avoir été dégradées  par des ''gafets''.

Dommage que le courage de ceux qui commettent de tels actes, ne les incite pas à affronter de face les individus et les problèmes, si problème il y a. Il est vrai que dans notre société actuelle, il n'est pas de bon ton de dire haut ce que l'on pense.

Une plainte a été déposée en gendarmerie, souhaitons que tels actes ne se reproduisent plus pour le bien de tous .