06.12.2014

Une conférence passionnante de Gilbert Gaudin

Moussan conférence Gaudin 1.JPGMoussan conférence Gaudin 2.JPG 

 

En clôture des manifestations du centenaire de 1914 , l'association des anciens combattants avait invité Gilbert Gaudin , historien à présenter sa conférence '' Narbonne et son arrondissement dans la grande guerre''. Une grosse vingtaine de personnes avait pris place dans la salle Jean Pierre Pépy pour assister à cet exposé. Celui ci a été clair, précis et a permis de comprendre comment ''à l'arrière'', à 900 kms du front, là où normalement il ne se passe rien, la guerre était présente dans sa brutalité: 100 morts parmi les soldats de l'arrondissement, tous dans l'infanterie, pour la seule terrible  journée du 20 août 1914.

Schémas, diagrammes, analyses, photos à l'appui, l'auditoire pouvait suivre l'implication totale de toute une région. La mobilisation générale d'août 1914 avait vidé de ses hommes et propulsé dans la guerre ce territoire rural, essentiellement viticole. Avec les premiers morts, les échanges de correspondances, les colis envoyés vers le front et surtout le retour au pays des blessés en convalescence , la guerre envahissait l'arrondissement et marquait durablement la population. Il s'agissait bien d'une guerre totale; sur le front ou à l'arrière tout le monde était concerné. 

A la fin de l'exposé de nombreuses  questions montraient le grand intérêt porté par l'auditoire à cette période dramatique de note histoire locale, inscrite dans l'histoire de notre pays.

La section numérique de la MJC  était présente pour enregistrer cette conférence des plus instructives.

 

 

12:43 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.