31.12.2014

8 judokas s'illustrent sur le tatami

JUDO 002.JPG

 

Samedi 6 décembre se déroulait au DOJO de Narbonne une animation départementale mini poussins, poussins, benjamins.

Le village était largement représenté chez les mini poussins Adam Moulmis, Eva Pontello, Anna Duédra, Camilles Jammes, Estéban Pérez, Xavier Pérez ont été notés en démontrant différentes techniques au sol et debout, en effectuant des combats.

Le poussin Robin Nidergang a quant à lui combattu par poule de 4 et par catégorie de poids. On a pu constater chez certains la nette progression par rapport à leur dernière compétition au niveau de l'enchaînement des différentes techniques.

Margaux Baudron seule représentante chez les benjamines a trébuché lors du 2ème combat et a du déclarer forfait sur blessure au 3ème combat . Leur enseignante Marianne Gloro les a chaleureusement félicités de leur performance et leur a souhaité de très bonnes vacances.

LEGENDE PHOTO

 judo  002      les judokas récompensés lors du tournoi 

 

19:56 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

30.12.2014

C'est Noël au vieux fournil

Moussan chocolatier.JPG

 

Décidément la boulangerie Ejargue ne manque pas une occasion pour décorer son commerce et le rendre plus attractif.

Ainsi les tout jeunes moussanais sont en admiration devant les ours polaires qui ont une place de choix dans une vitrine enneigée, alors que le père Noël vous souhaite la bienvenue à l'intérieur du magasin. Anna s'investit sans compter dans la décoration, alors que dans le même temps Irvin confectionne ses succulentes douceurs faisant ainsi valoir son titre de maître chocolatier.

Des chocolats 100% cacao valrhona , plus de 20 sortes dont cette année 3 nouveautés déjà très prisées ; le palais nougatine, l'italia ganache, café et le nanou gianduja et chocolat au lait. D'autres créations aussi délicieuses que ludiques tels des CD et des cartes bancaires en chocolat, des centres de table en sapins confectionnés en chocolat et fruits secs.

Anna a quant à elle soigné la présentation avec des contenants adaptés au contenu.

Notre artisan chocolatier n'en finit pas de proposer des produits de luxe à des tarifs compétitifs . Ces jeunes ont du talent , on vient du département pour savourer leurs chocolats , leurs macarons, leurs gâteaux .

Notre village a décidément beaucoup de chance avec un panier gourmand local de qualité; les vins de l'Espinel, le miel de Galabrun et les chocolats d'Ejargue; que demander de mieux?

 

29.12.2014

La peinture de Chantal raconte notre village

Moussan Chantal peintre 1.JPGMoussan Chantal peintre 2.JPG

 

Après 37 ans passés dans son village Chantal Marco Vilar s'est penchée sur les anciens clichés de Moussan et grâce à sa peinture à l'huile a fait revivre des  lieux chargés d'histoire. Ainsi au couteau elle a peint 6 tableaux sur notre commune, le lavoir, la place du 1er mai, la mairie, la halle ,...ainsi le vieux Moussan a resurgi grâce à ses toiles. Celles ci  ont connu un vif succès notamment lors de l'exposition locale du lézard tonic .

L'artiste talentueuse a tenu à offrir sa peinture sur la mairie à la municipalité afin qu'elle trouve sa place dans l'édifice communal. Une générosité  qui est tout à l'honneur de Chantal qui aime son village et qui le fait connaître par ses œuvres.

Chantal peint aussi des tableaux modernes , des bateaux colorés, des œuvres lumineuses, il est vrai que Serge,  son mari est l'électricien du village, ses œuvres ne peuvent donc n'être que  lumineuses. Note artiste locale a décidément beaucoup de talent, elle n'a pas fini de nous surprendre.  

 

16:54 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (0)

28.12.2014

Le père Noël en visite à l'école maternelle

Moussan père noel mat  1.JPGMoussan père noel mat  2.JPGMoussan père noel mat  058.JPGMoussan père noel mat  059.JPGMoussan père noel mat 3.JPGMoussan père noel mat 071.JPG

 

L'école maternelle Marie Pape Carpantier a reçu une visite des plus inattendus. ce vendredi 12 décembre . Le père Noël a en effet avancé sa visite et réservé sa priorité aux écoliers de l'école publique de Moussan .

L'homme en  ''rouge'' a rendu visite classe par classe pour distribuer les cadeaux. Sa tournée s'est terminée chez les tout petits qui étaient aux anges devant ce personnage adulé .

Après la distribution des livres, les écoliers étaient conviés à assister à un spectacle de qualité.

Artémisia a proposé ''voleurs de papillons'' , un spectacle interprété et réalisé par Anne Laure Vergnes, primé au festival d'Avignon 2013 comme meilleure entrée catégorie jeunesse . Cette interprétation a séduit le jeune public qui a participé à ce scénario sur le respect de l'environnement. Après la capture des papillons, des abeilles, le vieil homme sage s'inquiète et obtient la biodiversité : '' maintenant que tu as libéré les papillons, goûte à ce que t'offre la terre''.

Christine Chorin adjointe responsable des affaires scolaires, les parents d'élèves élus présents ont été ravis par la qualité du programme. M.le maire pris par l'après midi récréatif  des aînés est cependant venu assister en partie à cette fête.

Après la libération des papillons, les écoliers étaient invités à rejoindre leur classe pour un goûter très apprécié où chacun est reparti avec un père noël en chocolat.

 

 

 

27.12.2014

Les chorales Ste Cécile et Trioline enchantent le public

 

 

A l'approche de Noël, rien de mieux pour être dans l'ambiance que d'écouter des chants qui lui sont consacrés: c'est le privilège dont les habitants de Moussan ont bénéficié grâce au concert organisé dans leur église le dimanche 7 décembre à 16h30. Les chorales ''Trioline'' et ''Sainte Cécile'' de Narbonne, dirigées par leur chef de chœur Marie Claude Canitrot , accompagnée au violon par M. André Aribaud ont offert ce concert  de qualité.

Etaient aussi au rendez vous d'autres compositeurs prestigieux: Rameau, Saint Saëns, Mozart et des négro spiritual. Le public a, semble-t'il, tout apprécié avec une mention particulière pour l'interprétation de la ''messe brève'' de Délibes mise en valeur par le superbe accompagnement au violon. Les applaudissements nourris en ont été la preuve.Moussan concert sainte cécile.JPG

 

 

17:22 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

26.12.2014

Ecole de foot de l'OM: bilan positif!

OM U7 n°2.JPG

 

Ce dernier week end a été positif pour les jeunes pousses de l'olympique Moussan/Montredon. De quoi satisfaire Sébastien Tardieu et tous les éducateurs qui s'investissent sans compter pour que cette école remplisse son rôle.

Ainsi les plus petits les U6 U7 lors du plateau de Luc sur Orbieu, ont remporté deux victoires et une défaite. Les entraîneurs Cédric et Adel, les transfuges du ballon ovale, peuvent être satisfaits des progrès effectués.

Chez les U8 U9 avec une défaite et deux nuls, l'équipe est en devenir et va bientôt pouvoir mettre en place son jeu.

Les U10 U11, ont engagé deux équipes. La une mené par Micka s'est illustrée à Rieux Minervois, d'abord un match nul contre le haut minervois puis une victoire indiscutable 8 à 1 contre l'U.F.Lézignan . Les buteurs se sont régalés, avec un triplé pour rany , un doublé d'Enzo  et enfin un but pour Lukas Alcovéro, Rayane Filali et Enzo Sabat.

L'équipe deux de Francis en déplacement à Lagrasse n'a pas démérité avec une victoire, un nul et une défaite. Une fin d'année positive pour cette école de foot qui n'a pas fini de faire parler d'elle.

 

18:28 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

25.12.2014

Commémoration du 5 décembre peu suivie

 

 

La journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie  a été commémorée ce vendredi 5 décembre à 11h devant une poignée de personnes. C'est Xavier Richard qui était le porte drapeau alors que les élus Elie Puig et Marie France Montosson ont déposé la gerbe au monument aux morts. L'adjoint François Chattelard a alors lu le message du nouveau secrétaire d'état aux anciens combattants Jean Marc Todeschini. Après la minute de recueillement , la Marseillaise pouvait alors retentir.Moussan commémo 5 décembre.JPG