20.01.2015

AG des anciens combattants: une année bien remplie!

Moussan AG des AC 1.JPGMoussan AG des AC 2.JPGMoussan AG des AC 3.JPGMoussan AG des AC 4.JPG

 

L'association des anciens combattants a tenu son assemblée générale ans la salle polyvalente ce dimanche 4 janvier en présence de Claude Codorniou, maire de la commune. Le président Louis Saint Lèbes a ouvert cette réunion en souhaitant un prompt rétablissement aux camarades ayant des problèmes de santé actuellement , il eut une pensée pour les membres décédés:'' 2014 est à marquer d'une pierre noire; Salvador Véra, Fernand Périlhou, Jacques Sanchez, Francis Pachéco et Robert Vieux nous ont quittés. Pensons à eux et  également aux trois jeunes français morts pour la France au Mali''.  Un instant de recueillement fut alors observé en leur mémoire.

Le secrétaire Antoine Batailler présenta le rapport moral de l'association qui compte 28 membres . Il retraça les réunions du conseil d'administration  et du bureau avec les grands axes qui ont été le pavoisement du carré militaire et l'exposition en mémoire du centenaire de la grande guerre. Antoine présenta les manifestations pour 2015 et énuméra les revendications de l'association  auprès de la municipalité.

Le trésorier Jojo Dubois a présenté un bilan financier très détaillé et en équilibre malgré les nombreuses initiatives de 2014. Celui ci a été félicité pour sa rigueur dans les comptes de l'association .

Le président présenta ensuite le rapport moral non sans montrer un brin de fierté pour l'association qui a su commémorer le centenaire de la première guerre mondiale avec brio. Cela a commencé par le pavoisement du carré militaire le 1er novembre, l'inauguration de l'exposition le 9, la cérémonie patriotique le 11 et  enfin la conférence de Gilbert Gaudin le 14, Louis Saint Lèbes tira le bilan:'' nous avons atteint notre objectif, nous avons voulu modestement , sur le plan local, participer à cette initiative nationale et rendre hommage aux 46 jeunes moussanais morts pour la France''

Le président aborda alors les questions diverses notamment  sur la retraite du combattant, la retraite mutualiste , la demi part supplémentaire, plus localement  sur l'espace du 8 mai 45 et sur la réhabilitation du local de la maison des associations, il remercia M. le maire et la municipalité pour l'écoute et la mise à disposition des services municipaux pour les manifestations.

M. le maire a donc conclu cette assemblée :''l'état d'esprit de la municipalité est d'accompagner l'association et toutes ses initiatives. J'apprécie la qualité des documents financiers, on va regarder  sur la subvention  car vous faites partie des associations qui méritent un aménagement d'autres subiront certainement un réajustement. A ce sujet il faut une réflexion intelligente par rapport à ce que vous représentez  et le devoir de mémoire que vous transmettez sur ce que nos aînés ont fait. Sur la maison des associations, je ne suis pas pour des investissements lourds sur ce lieu mais plutôt pour une acquisition d'un autre local. Au moindre besoin vous venez en mairie, on en discute car l'association et la municipalité nous sommes une famille unie''.

L'assemblée générale pouvait donc se terminer, l'apéritif lunch pouvait alors avoir lieu dans la convivialité.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.