18.01.2015

Le collège Victor Hugo mis en contemplations

victor hugo 008.JPGMoussan Victor Hugo  3.JPGMoussan Victor Hugo 1.JPGMoussan Victor Hugo 2.JPG

 

L'école primaire Lucie Aubrac a décidé de préparer comme il se doit enfants et parents du CM2 à l'accès au collège Victor Hugo dès la rentrée prochaine. A cet effet la directrice Nathalie Barbaste et l'enseignante de ces écoliers Mme Laucou ont reçu le principal M.Malvis pour présenter , dans un premier temps, cet établissement aux élèves.

Lors de cette réunion , le principal, sous forme de questions réponses parfois ludiques mais très instructives, est parvenu à intéresser les enfants sur leur prochaine rentrée et leur nouveau établissement public. Qui était Victor Hugo ?  ses œuvres, la construction et l'histoire de l'établissement qui porte son nom, tant et tant de questions qui ont suscité l'intérêt des CM2.

Une semaine après c'était au tour des parents de découvrir ce collège et le potentiel de connaissances que l'on peut acquérir en plus des cours de base. Une vingtaine de parents étaient présents pour cette réunion d'information Le principal s'était alors entourée de son adjointe Mme Loubet, de Mme Caillot professeur d'Allemand, et des deux professeurs locaux Morel  pour l'histoire géo et Bénaiges pour le sport .

M.Malvis présenta son collège en rassurant les parents: '' le collège n'est qu'une étape car il faut aller au delà, vos enfants vont passer d'une école de 138 élèves à un établissement  de 800 collégiens ; le but poursuivi est que les enfants puissent travailler dans un lieu de vie paisible. Notre rôle c'est l'éducatif et que vos enfants puissent prendre place dans la société.''

Après cette présentation les différents intervenants ont mis en avant la richesse de Victor Hugo; le plus, la possibilité de prendre des options reconnues par le rectorat, l'élève y trouve son compte sans que cela ne perturbe  son avancement sur le niveau scolaire bien au contraire. Pour le principal cette option doit être réfléchi car on ne doit pas en changer en cours de scolarité.

Mme Loubet présenta les différentes options; le CHAM (classe horaire aménagé musique), seconde langue, rugby, aéronautique, archéologie, ...elle insista sur la mission de  service public;'' on vous doit un certain nombre d'obligations, nos bureaux sont ouverts, vous avez votre place à pendre , nous développons aussi des plans de prévention, santé, sécurité routière, sexualité,...'' 

Les professeurs ont valorisé leurs options , Mme Caillot et l'Allemand en seconde langue,  M. Bénaiges  son option rugby qui le passionne, passionne beaucoup d'élèves et qui est la fierté du collège , quant à M.Morel il félicita les parents :'' déjà d'être présent , c'est que vous êtes conscient qu'il faut accompagner les enfants et le faire dans la durée. Que les enfants s'épanouissent à Victor Hugo j'en suis particulièrement fier''.

Les parents d'élèves ont pu alors poser toutes les questions en suspens sur le fonctionnement du collège.

Le mot de la fin revint au principal :'' il faut leur montrer que la vie est belle et qu'il faut s'emparer du savoir''.  Preuve que l'école de la République c'est le top!

Le verre de l'amitié est venu conclure cette réunion très utile ; le prochain rendez vous est fixé au 27 février où une journée portes ouvertes permettra de découvrir cet établissement.

 

Les commentaires sont fermés.