18.02.2015

Les élus d'opposition privés de salle

Moussan élus d'opposition.jpg

 

Pascale Mariot, Christiane Salsegnac, Henri Olive et Jean Paul Schembri communiquent:

Les élus de ''Moussan c'est avec vous'' ont demandé une salle de réunion afin de faire un premier bilan après 10 mois de gouvernance par la nouvelle municipalité.

Après avoir fait les démarches nécessaires auprès de M. Elie Puig , élu responsable de la gestion des salles, nous nous sommes vu refuser le prêt de la salle polyvalente à moins de régler la somme de 200 euros. Il faut que les moussanais sachent que les élus majoritaires ont voté dès leur arrivée l'augmentation de la location des salles. Si les salles Jean Pierre Pépy  et polyvalente sont gratuites pour les associations moussanaises, elles sont dorénavant payantes pour tous les moussanais.

Cependant si le prêt d'une salle est obligatoire pour les élus d'opposition dans une commune de plus de 3500 habitants, il n'en reste pas moins que ce texte est amené à évoluer suite au décret de 2014.

De manière synthétique, ces droits visent à permettre aux élus locaux de l'opposition de participer pleinement aux travaux de l'assemblée délibérante, de disposer de moyens nécessaires à leurs activités et enfin, de s'adresser aux administrés.

A ce titre, nombre de communes en deçà de 3500 habitants ont anticipé la loi et prêtent occasionnellement ou de façon pérenne une salle à l'opposition ce qui démontre à la fois leur esprit républicain et d'ouverture. Tel n'est pas le cas à Moussan et vous conviendrez que les élus majoritaires ont une façon peu élégante de traiter les élus d'opposition. Ces mêmes élus majoritaires auraient ils remplacé dans leurs discours le ''mieux vivre ensemble'', ''le partage'' et leur ''esprit d'ouverture'' par ostracisme et sectarisme? Les moussanaises et les moussanais apprécieront !

Qu'à cela ne tienne, les élus de ''Moussan c'est avec vous'' ont trouvé refuge chez l'un des leurs pour tenir leur réunion. Les élus d'opposition ne demandent pas une faveur mais cherchent à remplir le rôle que leur a confié 48,65 % de la population: veiller au bon fonctionnement de la démocratie dans notre commune, informer les citoyens des décisions prises et en même temps des alternatives... ceci dans l'intérêt de tous les moussanais!

Le bilan, les commentaires et les décisions prises lors de cette réunion paraîtront prochainement.

 

 

Les commentaires sont fermés.