24.02.2015

Une page se tourne à la société de lecture

Moussan société lecture 1.JPGMoussan société lecture 2.JPG

 

La société de lecture a tenu son assemblée générale le jeudi 12 février dans la salle polyvalente de la maison pour tous devant une quinzaine de personnes. On peut dire que cette association tourne la page de la maison pour tous pour se retrouver dans ses nouveaux locaux à la médiathèque.

La présidente Evelyne Pérez a tenu à débuter cette assemblée en rendant hommage aux plus âgées de la société de lecture:''une pensée affective pour Suzou Olive qui fut l'une des plus fidèles lectrices mais que la maladie contraint au domicile. Elle lit encore un peu et on remercie Josette qui se charge de lui apporter des livres. Félicitation à Janine Arnaud qui fait la même chose pour Josette Souleil et à Lilly pour sa sœur Irène''.

La présidente présenta alors le rapport moral:'' notre déménagement par suite des nouveaux rythmes scolaires, la mairie a du procéder à la réorganisation de l'utilisation de tous les locaux, nous avons accepter de quitter notre local à la maison pour tous pour partager celui de la médiathèque. A première vue , ce fut un peu la panique, avec 300 livres , il a fallu désherber et ce ne fut pas une mince affaire''.

Après ce rapport le prix de l'adhésion fut fixé , il reste inchangé à 10 euros pour l'année 2015.

Le rapport d'activité pouvait alors être débattu . La fréquentation moyenne de la société de lecture à chaque permanence est de 5 personnes  alors que  l'association compte 20 adhérents. Cette année , la société a fait l'acquisition de 26 ouvrages, les livres les plus demandés concernent le terroir et la région. L'association a participé à de moult événements sur notre village; forum des associations, prêt d'ouvrages pour l'expo 14/18, mémoire du village, marché de Noël,....

Le rapport financier laissait quant à lui apparaître un budget bien géré et équilibré.

M.François Chattelard adjoint au maire concluait cette assemblée en se félicitant de la bonne santé de la société de lecture et en assurant le soutien de la municipalité:''tout n'a pas été aisé, je comprends que l'association ait été perturbé par ce bouleversement. Grâce aux bénévoles, à l'aide précieuse des services techniques d'Aurélie Zannier en charge de la bibliothèque, ce changement s'est déroulé dans les meilleures conditions et avec l'assurance que l'association gardera son entière autonomie. Bien sur la place est réduite, mais le conseil municipal étudiera dans le respect des priorités, les possibilités d'extension possible. Je pré"cise toutefois que , cntrairement à ce que vous m'apprenez, personne n'a été mandaté et certainement pas une personne n'appartenant pas au conseil, pour déjà vous faire des propositions à ce sujet''.

Un goûter autour du verre de l'amitié permettait aux adhérents de clôturer cette réunion dans la convivialité.

 

 

18:47 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.