28.02.2015

Carnaval en préparation

Moussan carnaval 1.JPG

Le comité de fêtes est mobilisé derrière son président Sébastien Conte depuis maintenant 3 mois afin que Moussan s'inscrive pleinement dans les différents corsos du Carnaval.

Mission réussie pour la bande de bénévoles qui investissent les ateliers municipaux en soirée pour créer et soigner leurs créations . Des chars magnifiques qui ont demandé des heures et des heures de travail soigné.

Le premier sur le thème des vendanges est soigneusement tenu à l'écart des regard afin d'entretenir le suspens jusqu'au jour j. Ce char sera de sortie pour la première fois lors du défilé de dimanche prochain à Narbonne.

Le second dont le thème reste secret sera fin prêt pour le corso de notre commune qui aura lieu le dimanche 15 mars à 15h. Le troisième char local sera quant à lui l'œuvre du périscolaire alors que les jeunes de la MJC se déguiseront pour ce défilé, Ainsi le carnaval  de Moussan sera composé des 3 chars moussanais, des chars de Narbonne en fête, ceux du comité des fêtes de Narbonne , celui des écoles de Névian , la batucada de la MJC  de Marcorignan, la banda Rambal et Sagan et les majorettes de Sallèles  , un carnaval à ne pas manquer .

Mais pour avoir un avant goût vous pouvez venir découvrir l'équipe et le premier char de Moussan lors du corso de Narbonne qui a lieu dès ce dimanche 1er mars à 15h . Les bénévoles sont  à féliciter car ils ont fait preuve d'imagination et de beaucoup d'abnégation.

 

 

27.02.2015

Assemblée générale des crématistes

 

L'assemblée générale de l'association des crématistes du Coursanais se déroulera cette année à Moussan.

Cette réunion se déroulera le samedi 28 février à 10h dans la salle Jean Pierre Pépy de la maison pour tous 

 

26.02.2015

Nos jeunes de la MJC mobilisés pour la course du coeur

Moussan colecte MJC 1.JPGMoussan restos du coeur 2.JPG 

 

Jeudi 19 février, une quinzaine de  jeunes de la MJC  a sacrifié un après midi des vacances scolaires pour s'investir  à la couse du cœur organisée par la fédération régionale des MJC .

 En effet de 15h à 16h , munis de leurs brouettes,   ils ont fait le tour du village pour collecter des denrées de première nécessité pour les remettre ensuite aux restos du cœur. Pâtes, riz, conserves, huile ,... en tout  103kilos et 847 grammes réunis en seulement une heure de temps, preuve aussi que les moussanais sont généreux.. Nul doute que Coluche aurait été fier de voir cette jeunesse s'investir pour les plus démunis.

Le responsable du canton des restos du cœur M.Payrastre attendait ces jeunes en mairie pour récolter les dons et les féliciter:'' chapeau à ces jeunes qui pensent aux personnes les plus démunis de toute génération, un bel exemple. Nous avons débuté notre distribution à Ginestas il y a quelques années avec 85 bénéficiaires aujourd'hui ils sont 95 inscrits. Je vous invite à venir découvrir notre permanence les vendredis de 10h à 11h et de 14h à 16h''.

M.le maire Claude Codorniou et  Mme Jacqueline Gleizes adjointe en charge du CCCAS  étaient là pour accueillir les jeunes. Le premier magistrat a apprécié cet élan de générosité:'' je vous félicite pour cette initiative et votre motivation pour continuer l'œuvre de Coluche combien précieuse pour les plus démunis'' 

Après le chargement des denrées , les jeunes de la MJC étaient invités par la municipalité à prendre un rafraîchissement bien mérité.

Pour les personnes qui désirent faire des dons de denrées, un carton a été laissé en mairie afin de continuer la collecte. 

 

 

25.02.2015

Notre service technique n'est pas en vacance

Moussan travaux école.JPG

 

Profitant des vacances de février, le service technique a été missionné pour effectuer les travaux d'entretien et de remise en état à l'école primaire.

L'entreprise Yves Cougnaud, loueur de notre classe modulaire, est intervenue pour réviser entièrement l'étanchéité du bâtiment et effectuer avec nos employés les interventions nécessaires. Fenêtre, toit terrasse, soubassement ont été remis en état d'imperméabilité.

Deux convecteurs électriques endommagés ont été remplacés, les ailettes des appareils de climatisation seront équipées d'une grille de protection, les systèmes de fermeture des volets roulants détériorés ont été également remplacés . Il serait souhaitable par souci de maintien en état, que tous ces matériels soient  à l'avenir manipulés  que par les employés  de mairie ou le personnel enseignant.

Par ailleurs nos employés ont effectué un ragréage au ciment et un nettoyage complet de la cour de l'école, déplacé le range vélo derrière l'Algéco de l'ALAE et fermé l'espace, par sécurité, par un portail. Ils ont ensuite procédé à une fixation plus solide des plaques du faux plafond de la nouvelle classe.

Remercions nos employés, grâce à qui nos élèves pourront reprendre les cours dans les meilleures conditions.

 

 

19:52 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0)

24.02.2015

Une page se tourne à la société de lecture

Moussan société lecture 1.JPGMoussan société lecture 2.JPG

 

La société de lecture a tenu son assemblée générale le jeudi 12 février dans la salle polyvalente de la maison pour tous devant une quinzaine de personnes. On peut dire que cette association tourne la page de la maison pour tous pour se retrouver dans ses nouveaux locaux à la médiathèque.

La présidente Evelyne Pérez a tenu à débuter cette assemblée en rendant hommage aux plus âgées de la société de lecture:''une pensée affective pour Suzou Olive qui fut l'une des plus fidèles lectrices mais que la maladie contraint au domicile. Elle lit encore un peu et on remercie Josette qui se charge de lui apporter des livres. Félicitation à Janine Arnaud qui fait la même chose pour Josette Souleil et à Lilly pour sa sœur Irène''.

La présidente présenta alors le rapport moral:'' notre déménagement par suite des nouveaux rythmes scolaires, la mairie a du procéder à la réorganisation de l'utilisation de tous les locaux, nous avons accepter de quitter notre local à la maison pour tous pour partager celui de la médiathèque. A première vue , ce fut un peu la panique, avec 300 livres , il a fallu désherber et ce ne fut pas une mince affaire''.

Après ce rapport le prix de l'adhésion fut fixé , il reste inchangé à 10 euros pour l'année 2015.

Le rapport d'activité pouvait alors être débattu . La fréquentation moyenne de la société de lecture à chaque permanence est de 5 personnes  alors que  l'association compte 20 adhérents. Cette année , la société a fait l'acquisition de 26 ouvrages, les livres les plus demandés concernent le terroir et la région. L'association a participé à de moult événements sur notre village; forum des associations, prêt d'ouvrages pour l'expo 14/18, mémoire du village, marché de Noël,....

Le rapport financier laissait quant à lui apparaître un budget bien géré et équilibré.

M.François Chattelard adjoint au maire concluait cette assemblée en se félicitant de la bonne santé de la société de lecture et en assurant le soutien de la municipalité:''tout n'a pas été aisé, je comprends que l'association ait été perturbé par ce bouleversement. Grâce aux bénévoles, à l'aide précieuse des services techniques d'Aurélie Zannier en charge de la bibliothèque, ce changement s'est déroulé dans les meilleures conditions et avec l'assurance que l'association gardera son entière autonomie. Bien sur la place est réduite, mais le conseil municipal étudiera dans le respect des priorités, les possibilités d'extension possible. Je pré"cise toutefois que , cntrairement à ce que vous m'apprenez, personne n'a été mandaté et certainement pas une personne n'appartenant pas au conseil, pour déjà vous faire des propositions à ce sujet''.

Un goûter autour du verre de l'amitié permettait aux adhérents de clôturer cette réunion dans la convivialité.

 

 

18:47 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0)

23.02.2015

Mise au point du maire et des membres majoritaires du conseil municipal

 

 

''Je ne peux pas ne pas réagir aux propos tenus par les élus d'opposition dans l'article paru dans la presse du 7 février dernier, ne serait ce que pour rétablir la vérité.

M.Olive , conseiller municipal, élu d'opposition a demandé à Elie Puig, conseiller délégué aux finances, en charge dans le cadre de sa délégation, de la gestion des salles, l'octroi d'une salle de réunion pour l'association ''Moussan c'est avec vous''. Il s'avère que cette association n'a pas été déclarée en mairie, que nous n'en détenons ni les statuts, ni la liste de ses dirigeants membres, ni copie de déclaration au journal officiel et aucune assurance indispensable. Il était donc impossible pour Elie Puig de mettre à disposition gratuitement, dans le respect des délibérations du conseil municipal, une salle, sauf à ce que  M. Olive la loue à titre personnel, contre le prix de location fixé, cela comme tous les moussanais, employés et élus compris.

Rappelons que pour la critique concernant l'augmentation du tarif de location des salles, votée à la  majorité lors du conseil municipal du 8 juillet 2014, l'état de ces salles, l'absence de travaux d'aménagement indispensables complètement occultés sous l'ancienne mandature, et enfin l'importance des coûts d'entretien (électricité, eau, chauffage) nous ont contraints de prendre cette décision. A l'analyse des recettes en régie de location de salles relevées sur 2013, nous avons été surpris de constater leur faiblesse, notamment au regard du registre des réservations, la règle n'était elle pas la même pour tous? Quant au prêt obligatoire d'une salle pour les élus d'opposition ( commune de plus de 3500 habitants), il importe  de préciser que si le local doit permettre aux élus minoritaires de remplir dans de bonnes conditions leurs fonctions délibératives, il n'a pas pour objet de leur attribuer une permanence électorale ni une salle adaptée à la tenue de réunions publiques ( journal officiel réponse du ministre de la fonction publique et de la réforme de l'état).

Les élus minoritaires sont démocratiquement représentés dans toutes les commissions, contrairement à ce qui se passait lorsqu'ils étaient aux affaires. M.Yvon Garcia  élu minoritaire durant leur mandature, a vainement demandé à être intégré dans certaines d'entre elles pendant 6 ans, sans avoir pu obtenir satisfaction. On ne peut pas être plus mal placé pour parler d'ostracisme et de sectarisme. Enfin, ce que je vous ai personnellement demandé, ce que les élus majoritaires demandent, ce que l'ensemble des moussanais souhaitent , c'est que vous apportiez, dans une opposition force de propositions, de l'intelligence et des compétences pour œuvrer, avec nous tous, au développement de notre village.''

 

22.02.2015

Etat civil de la commune

 

En 2014 l'état civil était le suivant:

Notre commune a enregistré 11 décès , en janvier Denise Barrière épouse Folchet, en février Salvador Véra, en mars Lyvia Belot veuve Teisseyre, en mai Marie Thérèse Subias veuve Vézinet, en juin André Alby, en août Paul Périlhou, en septembre Lucile Magliozzi veuve Bertino et Marcel Gleizes, en octobre Robert Vieux et Lucien Hourmet, en novembre Francis Pachéco.

19 naissances sont intervenues durant l'année : janvier Daennery's Bellocq, février Lilou Modat, mars Thomas Rault, avril Arthur Cuellar Dedde, mai Manoha Monrozier, en juin Zeynep-Sura  Kaya et Guilia Lignon Chattelard, en juillet Kelsy Brota et Cléo Tichanne Boissais, en août Georges Antunes, en septembre Ambre Véra, Maylan Véra, Zélie Fayet, Lola Authier Carbonneau, Hugo Pouzenc, en octobre Mayleen Pulice, Aaron De Oliveira et Juliette Désarnaud, en novembre Alana Arziman.

6 mariages ont été célébrés : Norbert Rouan et Jacqueline Garreau, Khalid Sabgui et Myriam Mazouz, Maxime Deshayes et Marina Borrull, Pierre François Thiedey et Camille Guichard,  Sainclair Tailhan et Fanny Arnaud, Nicolas Suty et Sophie Lecomte.