09.03.2015

MJC: regain d'activités et projets en cours

Moussan MJC 1.JPGMoussan MJC 2.JPG 

 

La MJC de Moussan a tenu son assemblée générale le vendredi 27 février dans la salle polyvalente de la maison pour tous. Une vingtaine de personnes était présente pour cette réunion.

Le président Ludovic Dubois après avoir remercié l'assistance, a débuté son rapport moral en ouvrant une page d'histoire bien nécessaire:'' si certains d'entre vous ont vu naître le MJC il y a 45 ans, c'est pour bon nombre d'adhérents et de bénévoles la MJC qui les a vu naître. Avec 83 adhérents de  4 à 70 ans répartis en 10 sections activités , la MJC locale incarne à merveille nos valeurs de rencontre des générations . En ces temps de troubles faisant suite aux attentats rappelons nous comment et pourquoi les MJC ont été créées. En 1940, dans un contexte de guerre et d'interdiction de rassemblement par la gestapo, une jeunesse française hétéroclite a décidé de se mobiliser et de s'unir. Les MJC naissantes rassemblaient des jeunes de différents horizons et  de différentes cultures tous unis dans l'amour de leur pays''.

Après ce rappel , le président est revenu sur les dernières initiatives  de l'association : grand jeu des familles, fête de la MJC, débat sur les attentats, projet d'aménagement du Ciala,etc.

Il conclut son rapport en rappelant:'' chaque section d'activité s'inscrit dans la MJC et au delà même de l'association dans un réseau qui s'étend de la commune à la nation en passant par le département et la région. Vous faites partie de l'arbre MJC Moussan  dans la forêt des MJC françaises''.

Mylène, coordinatrice FRMJC a présenté le rapport financier, établie par Laetitia trésorière de la MJC, un bilan bien tenu et qui fait apparaître un excédent fin 2014. L'assemblée s'est ensuite prononcée pour le maintien du tarif des cotisations à 16 euros pour 2015.

Les animateurs de certaines sections ont pu alors présenter leurs activités. Stéphanie Marquier pour la section gym était satisfaite de voir que son groupe avait doublé en 2014 avec 24 adhérentes , des cours très suivis et appréciés le tout dans la convivialité. Delphine Vidal pour le multisport  a regretté de constater une chute de fréquentation mais explique cela par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Audric Aguilar responsable de la section jeux de rôles se félicite de l'initiative des jeunes qui se retrouvent en nombre et motivés pour cette activité. Daniel Sisto, du labo de l'Epic, le cinéaste de l'association, est revenu sur cette structure qui fait beaucoup d'envieux au delà de notre cité. Bien que composée de 7 membres, le groupe a réalisé de nombreux films sur notre village. Il profita pour présenter, le petit film '' je suis Epic'', petit par la durée mais grand par la qualité et qui a nécessité 15h de travail et une journée de tournage. Alexis Fradet pour l'accueil jeunes retraça les 4 initiatives de cette structure: voyage en Belgique où ils ont pu débattre avec des jeunes de l'Europe, la web série ''mosciano'', le séjour en Corse et le forum inter régional à Carcassonne.

Après le passé, le futur était abordé avec le projet des jeunes MJC de mettre en place un parcours santé au Ciala. La MSA a d'ailleurs primé ce projet par une bourse de 500 euros, Moussan a été retenu parmi les 3 projets sur les 200 proposés régionalement. Tom Ramos, Léa Armand, Jénifer Jové, Etienne Landrieux et Blue Copley sont montés au salon de l'agriculture  pour essayer de gagner un prix national.

Jean Pierre Daniel directeur FRMJC a tenu à féliciter ces jeunes:'' ça bouge à Moussan, les jeunes savent ce qu'ils veulent et ils s'en donnent les moyens. Pour que la MJC  fonctionne, il faut certes des jeunes dynamiques mais aussi un partenariat avec la municipalité, votre village est le reflet réel de ce qui doit se passer , c'est un plaisir de travailler dans de telles conditions''.

Le maire de la commune Claude Codorniou concluait ces travaux:'' je félicite la MJC  qui participe à la vie du village, sur le Ciala ce projet sera mené jusqu'au bout, ce sera le votre mais on vous aidera, profitez de la vie nous on vous accompagnera''.

L'adjointe Christine Chorin ajouta:'' au delà de votre dynamisme, je suis satisfaite de voir que les responsables de la MJC nous communiquent les projets et nous permettent de travailler ensemble, que tout ça continue''.

Après l'assemblée, les jeunes conviaient les personnes présentes à un apéritif lunch  convivial et sans alcool, la tolérance zéro étant de mise.

 

 

19:58 Publié dans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.