23.03.2015

AG des moussanots: la 20ème en ligne de mire!

Moussan moussanots 1.JPGMoussan moussanots 2.JPGMoussan moussanots 3.JPGMoussan moussanots 4.JPGMoussan moussanots 5.JPG

L'assemblée générale des moussanots s'est déroulée le samedi 7 mars dans la salle Jean Pierre Pépy de la maison pour tous devant une quarantaine de personnes.

Le président Daniel Lagoda  présenta un rapport moral des plus encourageants tant la mobilisation au sein de cette association est importante. Il ajouta:'' pour la moussanaise c'est une affaire qui roule, avec 500 participants entre toutes les courses et la marche, en 2015 la moussanaise sera inoubliable car elle fêtera ses 20 ans et on promet des surprises. Pour le trail du Boër, cette année du fait qu'aucune autre course ne vienne concurrencer , l'édition 2014 a été sensationnelle .''  Le président a tenu à féliciter Jean Michel Carcanade , créateur du site qui le tient à jour ce qui lui demande un gros investissement mais aussi une reconnaissance de la part des coureurs qui s'y réfèrent .

C'est Christophe Houssier qui traça comme à l'accoutumé avec une grosse pointe d 'humour le bilan sportif. Aidé d'une panoplie impressionnante pour imager ses propos , il ajouta:'' je me suis longtemps gratté la tête, d'où ma calvitie , ne sachant par où commencer., car les moussanots version 2014 on ne peut que louer leur assiduité aux entraînements . Seule l'horloge du village est aussi régulière! Que dire du nombre de kilomètres parcourus en course, qui a considérablement augmenté. Il faut dire que notre doyen, Pierre Magne, surnommé Charles, empereur du goudron, a fait autant que tous les moussanots réunis  lors de la Tanse Gaule. Ajoutons à cela de nombreuses recrues  dans ce club qui montrent que celui ci se porte bien''.

Les coureurs furent ensuite interrogés tout à tour sur leurs souvenirs de courses: Aubrac, 5 clochers, trail du Boër, Ronde des vins,... il en ressort un plaisir de courir mais aussi et surtout les bons moments de convivialité de l'avant et après course.

Henri Olive présenta alors un bilan financier très détaillé qui laisse voir une bonne gestion et une trésorerie en adéquation pour bien préparer les rendez vous importants de 2015. Il insista cependant sur les 5000 euros des sponsors qui résultent certes de la générosité des donateurs mais aussi de l'énorme travail des bénévoles du club qui sont à féliciter. Il joint à ses remerciements tous ceux qui tiennent la queue de la poêle avec un prix spécial à Serge Bonnery pour la meilleure frite du Languedoc Roussillon.

Le président a tenu à féliciter tous ceux sans qui la moussanaise et le trail du Boër ne pourraient avoir lieu, les bénévoles mais aussi la municipalité, les employés du technique, les propriétaires, les chasseurs et les sponsors.

Le maire Claude Codorniou a conclu cette assemblée:'' c'est que du bonheur de posséder une telle association avec un bilan sportif impressionnant., un bilan financier extraordinaire .Je souhaite que cette 20ème édition mobilise tout le village''.

Corinne Maury pouvait alors rédiger et encaisser les adhésions de  membres actifs et bienfaiteurs de ce club, force est de constater que l'on se presse au portillon pour rejoindre ''les moussanots''

Après l'apéritif convivial, les bénévoles et membres de l'association étaient invités à une daube de sanglier des plus appréciées. De l'avis de tous les convives, les cuistots du club Serge et Josy  n'ont pas encore gagné les 3 étoiles mais ça ne saurait tarder devant tant de talent culinaire.

 

 

18:39 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

22.03.2015

Formation au défibrillateur

Moussan secourisme 1.JPGMoussan secourisme 2.JPGMoussan secourisme 3.JPG 

A l'initiative du centre communal d'action sociale de Moussan et sur invitation tous les représentants des associations du village étaient conviés dans la salle du conseil municipal pour une démonstration de l'utilisation du défibrillateur.

Cette séance était organisé par le club '' cœur et santé''. C'est cependant devant un public clairsemé que s'est déroulée cette initiative, ce que la municipalité déplore, compte tenu  du nombre d'associations que compte notre village.

Le but de telles actions est pourtant primordial, c'est d'apprendre les gestes qui sauvent:

- appeler le 15 (SAMU); décrire l'état de la victime, donner précisément l'adresse où elle se trouve, dire ce qui lui a été fait.

- pratiquer un massage cardiaque.

-  défibriller, à l'aide d'un défibrillateur automatique (situé actuellement dans le hall de la maison pour tous). Très simple d'actualisation, cet appareil guide vocalement étape par étape et est d'une utilisation sans risque.

Tout ceci a été parfaitement démontré par les membres du cœur et santé avec le concours de Jojo Dubois et Antoine Batailler. Le maire Claude Codorniou a exprimé ses remerciements aux bénévoles du cœur et santé pour la qualité de la formation prodiguée au cours de laquelle il a estimé, comme le public présent, réapprendre les actions indispensables à la survie des victimes.

 

20:08 Publié dans sécurité | Lien permanent | Commentaires (0)

20.03.2015

L'école de foot de l'OM fait plaisir aux éducateurs

Tournoi U8 U9 019.JPGMoussan tournoi 1.JPGMoussan Tournoi 2.JPGMoussan Tournoi U8 U9 1.JPGTournoi U8 U9 022.JPG

 

Un week-end suoer où toutes les catégories de l'école de foot de l'olympique Moussan/Montredon ont chaussé les crampons.

Cela a commencé par les U7,  qui en déplacement à Cuxac, ont bien figurer lors de ce plateau en obtenant 4 victoires, un nul et 2 défaites. Adel et Cédric sont satisfaits du résultat et préparent le prochain plateau qui aura lieu à Lézignan .

Pour les U8/U9; le stade Roger Cantier de Moussan accueillait 10 équipes pour le plateau festi foot. Deux équipes représentaient l'OM dans cette catégorie. Elles se sont illustrées par 5 victoires, 3 nuls et une défaite; de quoi satisfaire amplement les entraîneurs Filali, Hafid et Tardieu qui sont confiants pour le prochain plateau à Luc.

Lors de ce tournoi , le responsable du district de l'Aude chez les jeunes, Cédric Roques était présent, il a tenu à féliciter les bénévoles de l'OM pour l'organisation de ce tournoi.

Les U11 avaient quant à eux deux matchs à disputer à Narbonne , le premier contre l'ASPTT s'est soldé par une victoire 4 à 2, le deuxième par une défaite 1 à 0 contre Armissan. L'entraîneur Francis pense que l'équipe aurait pu mieux faire avec plus d'envie. Les prochains matchs contre Septimanie et Cuxac à Narbonne devraient confirmer le jugement du coach.

Les U13 ont subi une défaite 3 à 0 contre Salles, cette catégorie débute, elle a bien joué mais a manqué d'efficacité devant le but, c'est dommage , l'apprentissage continue et le coach Micka s'emploie à faire travailler cette formation; nul doute que les résultats suivront.

Le responsable Sébastien Tardieu se félicite de la bonne santé de cette école; il est heureux de voir que le moussanais Pierre Rios ait amené un nouveau sponsor Atoll tant au niveau de l'OM  que de l' école de foot.

 

 

16:23 Publié dans jeunesse, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

19.03.2015

''Le Ciala pour tous'' remporte un prix national

Moussan jeunes récompensés 1.jpgMoussan jeunes récompensés 2.jpg

 

3ème prix national au salon de l'agriculture pour le projet porté par nos jeunes de la MJC: ''le Ciala pour tous''. Ce projet avait déjà obtenu un prix régional sélectionné parmi les 3 sur les 200 déposés. Aujourd'hui cette initiative a franchi le palier national.

Le but de ce projet intergénérationnel vise à aménager la colline du Ciala en un lieu de loisirs et de détente à l'attention des moussanais de tout âge. Il a été sélectionné pour le concours national dans le cadre ''appel à projet jeunes de la MSA''.

Après avoir visité Paris et les beaux quartiers le vendredi, le samedi matin nos jeunes moussanais Tom, Léa, Jénifer, Etienne et Blue,ont donc rejoint le salon de l'agriculture pour présenter ce projet aux élus de la MSA. Leur rapport bien ficelé a été apprécié par le jury, ils ont ainsi obtenu leur prix. Une belle 3ème place nationale bien méritée, un chèque de 2100 euros qui vient récompenser leur travail .et les aidera à réaliser le projet.

Leurs amis de Marcorignan ont été également récompensés pour leur projet ''le jardin au bout d'la rue''

Bravo à ces jeunes engagés dans la vie de leur commune et soucieux de la vie de leurs congénères ; rendez vous maintenant est pris pour la réalisation e ce projet.

 

 

18.03.2015

Commémoration du 19 mars 1962

 

 

Jeudi 19 mars , l'association des anciens combattants invite les élus et la population à participer à la manifestation patriotique en l'honneur des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Le programme sera le suivant: 17h45 rassemblement devant la mairie, défilé et cérémonie au monument aux morts. En clôture, l'association offrira le verre de l'amitié dans la salle polyvalente .

 

17.03.2015

Le ''Soleil'' chez Saint Cucufat

Moussan rando St Couat.JPG

 

Le dimanche 8 mars , après de multiples reports dus à une mauvaise météo, Antoine a conduit le groupe sur les traces de Saint Cucufat à Saint Couat. Le temps est au beau; les amandiers sont en fleur. Un air de printemps revigore les organismes.

Après avoir laissé les véhicules devant la mairie, les voilà partis à travers des champs et des vignes sur un circuit relativement plat. Le groupe monte ensuite sur une petite colline qui surplombe l'ancienne voie de chemin de fer exploité par la compagnie des tramways à vapeur de l'Aude entre 1901 et 1933. Après avoir salué quelques quadrupèdes, ils redescendent vers l'Orbieu. La rivière a un débit important en raison de la fonte des neiges.

Antoine, à l'esprit aventurier n'hésite pas à les faire passer le long de la berge. Personne n'a chu pour la photo, dommage!  Une visite du village, leur permet d'admirer de belles maisons bourgeoises et l'église du XIème siècle avec son clocher mur, dédié à Saint Cucufat que l'on disait maure (noir) et dont des reliques étaient conservées à l'abbaye de Lagrasse. La balade se termine par le traditionnel goûter.

La prochaine randonnée les amènera à Fontcouverte.

 

 

13:20 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

16.03.2015

Travaux voirie Avenue de Védilhan

Moussan travaux 1.JPGMoussan travaux 2.JPG 

 

Les travaux programmés et financés par le conseil général route départementale 169  vont perturber  la circulation durant près d'un mois. Le ruisseau qui longe cette route draine une grande partie du pluvial de la localité , de ce fait l'eau a raviné et la route menaçait de s'effondrer. De ce fait un nettoyage du ruisseau et un enrochement ont  été programmés ; c'est l'entreprise Cazal qui a été mandaté par le conseil général pour ces travaux de mise en sécurité.

Ce chantier étant situé à l'entrée du village , les automobilistes sont détournés par la rue des soldats  pour accéder au village. L'avenue de Védilhan va donc être sécurisée au niveau du bas côté dès la fin des travaux .

 

20:00 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0)