11.11.2013

Halloween n'a pas été oubliée sur la commune

 

Notre commune a fêtée Halloween comme il se doit; il est vrai que localemeMoussan halloween 1.JPGnt on ne pouvait pas passer à travers. En effet, notre boulangère Anna Ejargue, artiste décoratrice avait anticipé cette fête et transformé carrément la boutique. A l'intérieur tout annonçait Halloween, il fallait baisser la tête pour ne pas s'entremêler dans les fausses ''tataranhas'' , des sorcières, des citrouilles, des fantômes,... Moussan halloween 2.JPGcomplétaient la décoration de circonstance.
Coutume oblige, Moussan halloween 3.JPGdès le soir les enfants, souvent sous les yeux vigilants des parents, ont parcouru les rues du village à la recherche des bonbons et friandises, les moussanais ont joué le jeu et les portes se sont ouvertes pour la plus grande joie des enfants. Cette année les déguisements étaient très recherchés et des bruits étranges annonçaient à la population que de drôles de  créatures arrivaient. D'autres bruits encore plus étranges ont perduré durant la nuit, la population était intriguée, non ce n'était plus Halloween , c'était une rave party aux portes de notre commune.

10.11.2013

La réserve de l'OM subit son premier revers

 

Si l'équipe une de l'olympique Moussan/Montredon a arraché le nul  à Cuxac, la réserve a subi son premier revers sur ce même terrain.
Nos joueurs débutent la partie avec un vent favorable , derrière Sébastien Tardieu profite de cet avantage pour distiller de bons ballons d'attaque. Dès le premier quart d'heure, coup dur, Cédric Bédimo est obligé de sortir sur blessure. A la 17ème minute , Michel Roques tire un coup franc excentré, Yaya Courdil saute au dessus de la défense  mais sa tête frôle la transversale. Dix minutes plus tard les rôles sont inversés sur coup franc c'est Michel qui d'une tête manque la cage de peu.
A la 32ème, c'est la douche froide, sur un ballon repris de la tête, le ballon traîne dans la surface , l'attaquant cuxanais Bonnet n'a plus qu'à pousser au fond des filets; 1/0. En fin de première période , deux occasions en or ne seront pas converties, une tête de Françoom cuxac yaya.JPGom cuxac Madi.JPGis Vilar avec rebond au dessus, puis un débordement de Benjamin Templier , il centre sur Michel qui seul au point de pénalty, met au dessus. La pause est sifflée sur ce score de 1 à 0 pour les locaux.
Dès la reprise, l'OM montre un autre visage; Madi se retrouve seul devant le goal, il pousse le ballon au fond , mais l'arbitre annule pour hors jeu. A la 65ème minute , enfin l'OM se libère sur corner de Benjamin Templier qui trouve la tête de Madi; 1/1. L'OM tient le match, mais à la 78ème , le moussanais de l'olympique cuxanais Jonathan Arénalés, déborde la défense et d'un tir croisé trouve le but; 2/1. Ironie du sort , Jonathan qui a crucufié l'OM est un joueur fondateur à l'époque de l'olympique Moussanais.
Trois minutes plus tard, Pujol s'en va au but, l'arbitre de touche adverse ne lève pas le drapeau, l'arbitre central en juge autrement et signale le hors jeu
Rien ne changera, la réserve de Kowalski ne pourra revenir au score. Une défaite non dramatique compte tenu que le premier a chuté également, l'OM conserve donc sa seconde place et se doit de confirmer les bons résultats de début de saison dès dimanche à Villalier .
Anecdote du match, les grands sportifs peuvent se réorienter, ainsi  2 anciens rugbyman de l'US2M   se sont retrouvés face à face, il s'agit de Jean Pat Bonnet et Yannick Courdil; tous deux aussi adroits des pieds qu'ils l'ont été avec les mains.

17:49 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

09.11.2013

Le rallye du ''Soleil'' entre découvertes et convivialité

 

Fin octobre était organisé, le traditionnel rallye du ''Soleil Moussanais''. Les participants munis d'un questionnaire, ô combien tortueuxMoussan rallye 1.jpg, ont découvert l'arrière pays du Minervois, au travers de son histoire et des monuments érigés dans les divers villages traversés ( Argeliers, Mailhac, Paraza, Agens en Minervois, Tourouzelle, Escales, Roquecourbe, Puichéric, Saint Frichoux, Aigues Vives et pour finir au pays de la ''femme chocolat'', Marseillette. Les neurones ont été mis à contribution mais aussi la dextérité des pétanqueurs au lac de Jouarrés ou bien l'imagination de chacun avec l'imitation du cri du cochon à Puichéric.Moussan rallye 2.jpg
Toutes les équipes ont gagné et les participants se sont retrouvés ''o fil de l'o'' pour un repas des plus convivial au cours duquel  ils ont souhaité un bon anniversaire à Jacquie et à Coco.
Félicitations aux organisateurs mais aussi à ceux qui ont bien voulu les aider dans leur tâche (crédit mutuel et conseil général entre autres) . Rendez vous est déjà pour la prochaine édition de ce rallye en 2014 pour partager ce grand moment de convivialité.

18:03 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

Armistice de la grande guerre

 

Parmi les millions de victimes de la ''grande guerre'', 46 jeunes moussanais sont morts pour la France. Pour leur rendre hommage, l'association des anciens combattants invite toute la population à célébrer le 95ème anniversaire de l'armistice de 1918, lundi 11 novembre.
Le programme sera le suivant: 11h rassemblement devant la mairie et vente du bleuet de France ; 11h30 cérémonie au monument aux morts en présence du conseil municipal, des anciens combattants, des membres du conseil municipal jeunes, des enseignants et des enfants des écoles, des représentants d'association; 12h verre de l'amitié offert par les anciens combattants dans la salle polyvalente avant le repas annuel organisé salle Jean Pierre Pépy  par les amis du Plana et l'association des anciens combattants .

08.11.2013

Pas de gagnant dans le derby olympiacos!

 

Le derby audois entre les équipes premières de l'olympique Moussan/Montredon et de l'olympique Cuxac s'est achevé sur un score de parité , après un match haché mais intense et dans une ambiance surchauffée par une centaine de supporters au stade du pas de Sartre. En plus de la pOM.JPGroximité géographique, ce match était spécial pour l'OM puisque sur les 14 joueurs présents sur la feuille de match, 8 ont évolué à Cuxac. Peut être cet historique était un peu trop présent dans les têtes des joueurs de Pascal Philibert. Ceux ci passent totalement à côté de la première mi-temps, encaissant un but après une longue touche Da Silva dès l'entame, puis un autre après 20 minutes de jeu par l'inévitable Brenner.OM  Johan Corsaletti.JPG
La pause fait du bien aux joueurs de l'OM qui reviennent avec un tout autre état d'esprit. Ainsi d'entrée de seconde période, Jack Valls réduit l'écart et donne un regain de forme aux visiteurs. L'emprise de l'OM est alors totale et les occasions s'enchaînent. Johan qui touche du bois sur coup franc, ou Germain qui voit le gardien arrêter sa tête sur corner. A 10 minutes du coup de sifflet final , Johan parvient à égaliser sur un coup franc tiré magistralement. Les dernières minutes et la dernière action du match sont pour l'OM. Germain récupère un ballon dans les pieds du cuxanais Pispico et passe à DoriOM Jack Valls.JPGan , celui ci décale Jack qui voit son tir puissant sorti par le portier.
Le score reste à 2/2 et apparaît assez logique. L'entraîneur Pascal Philibert a réagi après le match:'' nous avons réalisé une bonne prestation en seconde période, mais nous devons vraiment travailler sur nos entames de match, si nous voulons rester dans le haut du classement''.

18:11 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

07.11.2013

Gérard Sabat nous a quittés!

 

Jean Paul Schembri, maire de Moussan communique:
'' Une fois encore un deuil cruel vient de frapper la municipalité et les agents communaux, c'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que nous avons appris la disparition de Gérard Sabat, ancien policier municipal à l'âge de 61 ans à la suite d'une longue maladie.
Mes pensées se portent tout d'abord vers sa famille, son épouse, ses enfants et petits enfants qui pleurent la disparition de celui qu'ils chérissaient . C'est tout un service municipal qui est à nouveau bouleversé par la perte d'un des leurs.
Au nom du conseil municipal, de tout le personnel communal, j'exprime à la famille Sabat le témoignage de notre profond chagrin et notre compassion. Je prend une part toute personnelle à leur peine.
Entré stagiaire comme ouvrier d'entretien sur la voie publique le 1er février 1983, il est titularisé un an plus tard, il est promu au grade de gardien de police après avoir réussi au concours sur épreuves organisé par la commune et titularisé comme gardien de police principal le 27 juillet 1984. Il a terminé sa carrière comme chef de police et a fait valoir ses droits à la retraite le 1er février 2012.Moussan Gérard Sabat.jpg
Homme de terrain, il a mis son intégrité et sa volonté au service de nos concitoyens. Sa détermination d'agir dans un souci constant de proximité, son sens de l'intérêt général et son esprit de responsabilité ont permis de contribuer au bien être et à la qualité de vie de notre commune.
Par son engagement, son dévouement, Gérard restera dans nos mémoires comme un homme d'action et de convictions. Fervent amateur de la pêche et de bateau, il portait une attention particulière à son jardin potager dont il était très fier.
Gérard nous ne vous oublierons pas parce que c'est notre devoir d'honorer votre mémoire. Je sais que rien ne peut réparer la douleur de perdre l'être aimé dans de telles circonstances éminemment injustes. Je sais que les mots peuvent être vains.
Parce que je me fais l'interprète de tous les élus et des agents communaux, je présente mes condoléances à son épouse Odile, ses enfants, ses petits enfants  en les assurant de l'affection que leur porte la municipalité''.

06.11.2013

Sophie; une tri athlète passionnée!

Moussan Sophie 1.jpegMoussan Sophie 2.jpegMoussan sophie merlin 3.jpg 

Notre concitoyenne Sophie Merlin, qui n'en finit pas d'enchaîner les podiums dans son sport le triathlon, vient encore de rivaliser avec les sportifs mondiaux de cette discipline qui demande tant de sacrifices.
Ainsi le 6 octobre 2013, lors de l'iron man ou plutôt  de l'iron woman  de Barcelone, elle a fini 3ème de sa catégorie de vétéran. Après 3,8 kms en natation (1h35'), 180kms à vélo à enchaîner (6h15') et un marathon (4h05') , elle couvre cette épreuve en 12h16'. Quand on sait que Sophie s'est trompée d'itinéraire à vélo et qu'elle a parcouru 5kms de trop, on mesure encore plus l'exploit.
Samy, son fils qui s'est maintenant adonné à ce sport, est son meilleur supporter, il est venu l'encouragé et effectué les derniers kilos du marathon avec elle.
Sophie vient de rejoindre le T.C.N avec son fils, car la tri athlète veut progresser et envisage de préparer maintenant le prochain grand rendez vous; Nice.
Cette dernière performance de Barcelone va motiver encore plus la tri athlète qui était déçue de sa contre performance à l'Altriman aux Angles où elle avait du abandonner au 160ème kilomètre de vélo victime d'une ''hypo''.
Ses résultats cette saison sont des plus éloquents, parmi eux on retiendra la 1ère place au triathlon courte distance de la montagne noire, la plus haute marche aussi à l'Extrêman de Narbonne Plage, une première place également au triathlon courte distance de Saint Pierre, ainsi qu'une 4ème place à la cyclo Jalabert.
Maintenant Sophie a droit à une période de repos bien méritée avant de participer à nouveau à l'iron man de Nice. Une préparation poussée pour cette épreuve car de ce résultat dépend la qualification pour Hawaï qui est le championnat du monde d'Iron Man convoité par tous les tri athlètes de haut niveau.
Sophie est une passionnée, il est vrai que ses résultats la motivent  encore plus, le triathlon c'est sa vie, cela représente beaucoup de sacrifices mais la récompense sur ligne d'arrivée est tellement belle...!

18:41 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)