24.07.2014

L'Espinel en fête le 2 août pour la bonne cause

Moussan espinel en fête 4.JPG 

 

Pour la 3ème année consécutive, Michel , Nathalie Barbaste et toute l'équipe de bénévoles organisent l'Espinel en fête au parc Rouaix. Cette initiative aura lieu le samedi 2 août  à partir de 18h , ceux qui ont participé aux éditions précédentes savent qu'il ne faut pas manquer ce rendez vous. En effet s'il s'agit certes de partager un agréable moment de convivialité autour d'un bon repas et des nectars de l'Espinel qui vont avec mais aussi d'aider à améliorer le quotidien des enfants malades. Mme Noelle Carcanade très investie au sein de  Joa Joie se félicite qu'une telle initiative  vienne en aide à son association.

L'entrée au parc est fixée à 1 euro, le repas à 5 euros avec moules, tomate, paella, fromage et fruit. Venez nombreux participer à cette fête de l'Espinel, vous pourrez ainsi joindre l'utile à l'agréable .

Les nombreux bénévoles sont dans les starting-blocks , si vous voulez renforcer l'équipe vous pouvez joindre Michel.

 

23.07.2014

AG de l'ACCA: l'environnement à coeur

Moussan ACCA 1.JPGMoussan ACCA 2.JPG

 

L'assemblée générale de l'ACCA  s'est déroulée le vendredi 27 juin dans la salle polyvalente devant une trentaine de chasseurs et la présence de M. le maire.

Le président Jojo Dubois a remercié les présents, ainsi que la municipalité pour la subvention attribuée et  pour l'aide apportée aussi bien par le service technique qu'administratif.

C'est la secrétaire Myriam Voynier qui a fait état du rapport moral et financier. Ces deux rapports ont été votés à l'unanimité et la secrétaire félicitée pour son travail.

Les dates d'ouverture et de fermeture ont été alors établies, parmi elles l'ouverture de la  tourterelle des bois 30 août, générale lapin, faisan, migrateur le 14 septembre, lièvre, perdreaux 5 octobre, le sanglier le 15 août,... la clôture de la chasse se fera le 25 janvier au soir. Le président insista sur le rôle joué par l'association pour la protection de l'environnement avec le nettoyage de 5 parcelles et l'ensemencement de 2 (Ratagel et Pépusque), même si cela a un coût pour la trésorerie de l'association .

La première distribution des cartes aura lieu avant le 15 août, un courrier sera distribué à tous les adhérents.

Après sollicitation  de volontaires de la part du président pour rentrer au conseil d'administration , un volontaire Eric Fichot a posé sa candidature qui a été acceptée à l'unanimité.

Les chasseurs ont alors pris la décision à la majorité de se retirer de l'association départementale des chasseurs de gibier d'eau. Les questions diverses ont alors été abordées ; remplissage des abreuvoirs, changement d'assurance pour l'ACCA, cotisations,gros gibier,  ....

M.le maire Claude Codorniou  a félicité le conseil d'administration pour la bonne marche de l'ACCA:'' la chasse est de plus en plus compliquée, il faut donc que cela se passe dans la convivialité. La subvention municipale  a été votée à l'identique, je vous souhaite une bonne saison de chasse ''.

Le président informe alors qu'atteint par la limite d'âge, aujourd'hui  79 ans , il ne souhaite plus être président lors du prochain bureau et conseil d'administration . La séance est levée , le verre de l'amitié offert par Jojo pour son anniversaire  a permis de clôturer cette réunion dans la convivialité.

 

 

 

22.07.2014

Chantal; la peinture une véritable passion!

Moussan Chantal 05.JPGMoussan Chantal 008.JPG

 

Notre concitoyenne Chantal Marco Vilar est très connue et appréciée dans notre localité pour avoir tenu et animé comme il se doit le bar du village de 87 à 92. A cette époque, le bar était le point de convivialité  du village, elle a ensuite tenu avec succès le routier de l'aigre doux sur la route de Coursan durant 11 ans.

Aujourd'hui , grâce au temps libre , elle dévoile ses qualités d'artiste, on peut dire que Chantal est douée, quand elle entreprend quelque chose elle va jusqu'au bout. Ainsi elle peint depuis  30 ans , ce loisir est devenu une véritable passion, qui l'occupe maintenant à temps complet. On peut dire que s'inspirant de  Stendahl , le rouge et le noir sont ses couleurs favorites.

L'artiste exerce son talent à la peinture à l'huile et au couteau,elle crée à l'instinct et  comme elle témoigne:'' l'amour de peindre est un bonheur de chaque instant''. Chantal est maintenant connue et reconnue de tous, après avoir présenté ses toiles  lors de remp'art à Moussan, au Somail, à Narbonne ,... elle vient d'exposer à la cave de Ventenac lors du marché des artistes locaux.

Ses œuvres sont magnifiques et très diversifiées, sa gentillesse ajoutée à son talent n'ont pas fini de séduire un public connaisseur.

 

08:10 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (0)

21.07.2014

Commémoration de la fête nationale

Moussan 14 juillet 1.JPGMoussan 14 juillet 2.JPG

 

La municipalité et le comité des fêtes avaient organisé la commémoration de la fête nationale. Le cortège s'est ébranlé de la mairie derrière le porte drapeau Elie Puig pour rejoindre le monument aux morts. M.le maire Claude Codorniou et son adjoint François Chattelard ont déposé la gerbe devant une quarantaine de personnes.

Le président du comité des fêtes est revenu sur les animations organisées lors de cette fête nationale, il a ensuite présenté les initiatives envisagées pour notre future fête locale.

M. le maire après avoir félicité le nouveau comité a retracé l'histoire de ce 14 juillet 1789 et les acquis de la République :''l'héritage que nous a légué la République s'est révélé un progrès social incontestable. Je pense tout d'abord, bien sur, à la déclaration universelle des droits de l'homme, mais aussi à l'héritage de la 2ème République; l'instauration du suffrage universel , la proclamation du droit au travail , l'abolition de l'esclavage, la liberté de presse et d'association. Je pense également à l'héritage de la 3ème  dont nous sommes redevables de l'instruction laïque, gratuite et obligatoire, de la séparation de l'église et de l'Etat et de la liberté syndicale. Ces acquis sociaux sont aujourd'hui les nôtres''.

Après cette page 'histoire bien utile , la ''Marseillaise'' pouvait alors retentir . Un apéritif offert sous la halle par la municipalité et le comité des fêtes permettait ainsi de clôturer cette cérémonie dans la convivialité.

 

 

20.07.2014

Hommage aux justes

 

 

La municipalité et l'association des anciens combattants convient la population à l'hommage rendu aux justes de la nation.

Cette cérémonie se déroulera le lundi 21 juillet à 18h30 au monument aux morts.

 

19.07.2014

Le premier marché de remp'art a suscité beaucoup d'attention

Moussan remp'art  3.JPGMoussan remp'art  019.JPGMoussan remp'art  017.JPGMoussan remp'art   1.JPGMoussan remp'art   004.JPGMoussan remp'art   011.JPGMoussan remp'art   022.JPGMoussan remp'art  2.JPG 

 

Dimanche 29 juin, 23 artistes avaient pris place dans la cour de la cave coopérative afin d'exposer leurs créations . Des œuvres des plus diverses pour des exposants venus de toute la région, mais les créateurs locaux étaient aussi présents. Ainsi localement, Carole Folcher et ses broderies, Thomas Obis et ses créations couteaux , de pipes et des accessoires qui vont avec , Sylvie Lemaire et ses objets amérindiens, attrape rêve, bijoux, photophore et sculptures, Anne Marie Pierrard ses sculptures sur albâtre, sur argile et ses céramiques, Sandrine Rodriguez et ses bijoux en terre émaillée, Raymond Léori , ses aquarelles et ses huiles, Annick Molès ses peintures, huiles et acrylique, ont prouvé que nos artistes sont  talentueux.

La cave coopérative au delà de recevoir Remp'art, ne voulait pas manquer ce rendez vous prouvant ainsi que ses vignerons sont des artistes. Elle  faisait alors déguster et proposait à la vente leur produit, pour cela Francis, Henri, Jean Pierre et Serge étaient les meilleurs ambassadeurs pour faire apprécier au public ces délicieux nectars.

A  midi une restauration rapide était assurée par l'équipe de bénévoles de l'association, sans oublier les incontournables crêpes de Karine.

Les visiteurs sont venus découvrir ce marché tout au long de la journée, les exposants étaient satisfaits du résultat, les bénévoles aussi quant à la fréquentation. Seule ombre au tableau, une ondée passagère dans la matinée , a contraint 2 exposants à partir et d'autres à protéger leurs œuvres afin de ne pas les abîmer . Grâce au prêt de matériel conséquent de l'abbaye de Fontfroide , chaque artiste a pu exposer ses œuvres dans les meilleures conditions.

Au final, le premier marché des créateurs a été une réussite , les membres de l'association qui ont tout géré de A à Z, qui n'ont pas ménagé leurs efforts peuvent être satisfaits du résultat  final et pensent déjà à la 2ème édition avec encore plus de créations.

 

17.07.2014

Le parc Rouaix s'anime pour la fête nationale

Moussan fête 14 juillet 015.JPGMoussan fête 14 juillet 1.JPGMoussan fête 14 juillet 2.JPGMoussan fête 14 juillet 3.JPGMoussan fête 14 juillet 4.JPGMoussan fête 14 juillet 6.JPGMoussan fête 14 juillet 10.JPG

 

Le nouveau comité des fêtes avait à cœur pour sa première organisation de réussir son pari, animer notre village pour la fête nationale. Ainsi en ce dimanche 13 juillet, le parc Rouaix a été rapidement occupé par un nombreux public. Les grilladins du comité ont ouvert le feu dans tous les sens du terme  pour ravitailler les nombreux spectateurs qui se pressaient à la buvette. Afin que la fête soit complète, il ne fallait pas oublier les amateurs de foot, ainsi un écran géant permettait de suivre la finale de la coupe du monde. Dès la nuit tombante , les  tout jeunes moussanais accompagnés des parents, derrière l'organisatrice Karine Sabat ont défilé dans les rues du village pour une retraite aux flambeaux .

La partie ''baletti'' pouvait alors débuter, le moussanais de l'orchestre Christian Girard fier de jouer dans son village, profitant de cette tribune, se devait de  lancer un message sur les intermittents :'' je me fais le porte parole des artistes et techniciens du pays qui après les divers mouvements de grève demandent au ministre du travail de ne pas agréer la nouvelle convention d'assurance chômage, négociée de manière déloyale et qui durcit considérablement nos conditions d'indemnité et précarise les plus fragiles d'entre nous''. Après cette intervention applaudie par le public , la fête pouvait commencer. L'excellent orchestre ''Alizé'' entraînait alors les danseurs sur la piste grâce à des airs variés et endiablés.

La fête fut conviviale,tant autour du stand que sur la piste,  le président du comité Sébastien Conte et toute son équipe de bénévoles pouvaient être satisfaits du résultat , pour un coup d'essai ce fut un coup de maître, une mise en bouche avant la fête locale du mois d'août.