24.08.2014

Pierre Magne sur la Transe Gaule

Moussan Magne 1.jpgMoussan Magne 02.JPG 

 

Le sociétaire des ''moussanots'' s'est élancé pour 1190 kms à travers la France 

Notre concitoyen Pierre Magne est un coureur à pied qui ne compte pas ses kilomètres au compteur, amateur de longues distances, de dénivelés impressionnants, il s'est préparé pour relever un nouveau défi.

L'idée lui a pris l'an passé, la municipalité d'alors et les moussanots avaient reçu comme il se doit les athlètes et les organisateurs de la 10ème édition de la transe Gaule. Pierre s'était alors dévoué pour cet accueil et pour encourager ces sportifs. Devant tant de courage de la pat des engagés sur cette ultra course, l'athlète moussanais s'était alors promis d'être de la 11 ème édition, cette promesse est aujourd'hui devenue réalité. Il fait donc partie de la cinquantaine de coureurs qui sont partis de Roscoff le 12 août pour rallier Gruissan le 30 août .Une terrible épreuve , de la Manche à la Méditerranée, en 19 étapes, 1190 kilomètres avec des étapes allant de 48 à 77 kilomètres et pas toujours plates notamment dans le Cantal ou vers Saint Pons .

Notre moussanot avait d'autant à cœur d'être sur ce circuit que pour les deux dernières étapes Moussan est l'arrivée et le départ , de plus les récompenses auront lieu au restaurant  la Cascade de Moussan comme l'an dernier.

Nul doute que Pierre réussira son défi, il a les kilos dans les pattes , sa volonté est immense, il sait souffrir car l'endurance ça le connaît. Il a en effet participer à de nombreuses courses parmi elles des épreuves  mythiques , l'étoile savoyarde 360 kms en 6 jours avec 1100mètres de dénivelé, le trail de Quéribus, du Caroux, les 24heures de Clermont Ferrand , le marathon de Toulouse....

Le club des moussanots par l'intermédiaire du trésorier Henri Olive est venu lui apporter les encouragements et le soutien de l'association, il insista:'' on est très fier que tu représentes notre club sur une telle épreuve. On te promet déjà de venir faire les derniers kilomètres jusqu'à ton arrivée à Moussan et on t'accompagnera pour le départ de la dernière étape''.

Les moussanais suivront avec intérêt sur le site de la transe Gaule , les résultats de Pierre, ils lui souhaitent de réussir son challenge et de terminer cette terrible épreuve, il en a les moyens , le mental aussi , alors on va le suivre sur les routes de France et déjà bravo l'athlète!

 

 

08:53 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

23.08.2014

L'accueil jeune à la découverte de la Corse

Moussan corse-2014.jpg

 

Les adolescents de 14/17 ans de Moussan ont vécu un séjour d'une semaine à Saint Florent en Haute Corse grâce au partenariat dynamique entre la MJC de Moussan, la mairie de Moussan et la CAF de l'Aude, qui permet aux adolescents moussanais de s'investir dans des projets, de la préparation à la réalisation.

Après une année de préparation et quelques actions d'autofinancement , les ados moussanais ont embarqué pour un séjour de découverte en Corse. Le 21 juillet aux alentours de 23h30, les minibus de Marcorignan et Moussan décollaient vers leur première halte: Nice, pour l'embarquement à destination de l'île de beauté et plus précisément Saint Florent.

A travers ce séjour, et par le biais d'activités sportives de pleine nature, nos jeunes moussanais ont pu découvrir un environnement encore intact, notamment par une sortie à la journée et près de 25 kilomètres de kayak pour découvrir la plage ''quasi sauvage'' du Loddo, et le désert des Agriates. Le lendemain, c'est en descendant un canyon en plein centre de la Corse que les jeunes ont pu découvrir un environnement complètement différent  et donc un autre visage de la Corse.

Durant le séjour, des notions d'entraide et de solidarité étaient mises en avant et les jeunes encadrés de leurs animateurs ont géré le camp et les repas avec brio, participant activement à l'organisation et à la réalisation du séjour.

De retour le 25 juillet en début d'après midi, les jeunes étaient encore sous le charme de l'ïle de Beauté, et c'est plein de beaux souvenirs en tête qu'ils ont retrouvé avec plaisir leur village de Moussan.

 

22.08.2014

Nouvelle déconvenue sur notre commune

 

 

Notre fête locale bat son plein et la compagnie 7 roses de l'entresort s'active pour mettre en place décor et matériel afin d'assurer le spectacle le soir du jeudi 14 août avec la pièce de théâtre ''orgasme,adulte échappé du zoo''.

Afin de décharger le matériel, le fourgon du grand Narbonne est garé au plus près devant la maison pour tous avec la  la remorque attelée. Entre 12h30 et 13h30 , la troupe s'absente pour déjeuner , il n'en fallut pas plus à un ou plusieurs individus pour dérober celle ci . Encore une incivilité, cette fois ci c'est un vol conséquent qui est à constater; décidément notre commune va bientôt rentrer dans le livre des records au niveau des délits. Certains organisent, d'autres pillent, souhaitons cependant que cette remorque très reconnaissable par les utilisateurs soit rapidement identifiée dans la narbonnaise et restituée à leur propriétaire.

 

 

21.08.2014

L'école publique victime d'incivilités!

 

 

Nouvelle déconvenue sur notre village qui les accumule, l'école primaire en travaux actuellement , a reçu une visite nocturne par des personnes peu respectueuses du bien public.

Ceux ci se sont introduits dans l'établissement scolaire et ont endommagé une classe de cours. Désordre, livres et matériel renversés, dégradations mineures, même si les dégâts ne sont pas conséquents au niveau financier , l'acte en lui même est condamnable.

M. le maire a porté plainte auprès de la gendarmerie de Narbonne qui est venue dès le lendemain constater les faits sur place. Le premier magistrat ,très remonté par l'accumulation de ces gestes d'incivilité sur notre commune a tenu à l'affirmer:'' le temps de la prévention est maintenant terminé; avis aux prochaines incivilités commises,  on passera au  temps de la verbalisation pour assurer le bien être des moussanais''.

Moussan école primaire.JPG

 

20.08.2014

Une rampe d'accès à la médiathèque

Moussan travaux.JPG 

 

Dans le cadre de la mise en conformité de notre nouvelle mairie , la municipalité a remplacé la rampe en alu mise en place place provisoirement à la médiathèque et ludothèque par une montée douce en mortier jaune des plus esthétiques et pratiques  . Ces travaux effectués par le service technique permettront ainsi l'accès à toutes personnes même ceux à mobilité réduite; un plus pour la commune. Cette amélioration du quotidien pour certains  a été favorisée grâce aux conseils avisés de la D.D.E qui a supervisé tous les besoins sur le village.

M.le maire Claude Codorniou très sensible sur le sujet du handicap est venu sur place féliciter les employés pour le travail réalisé . Satisfaction d'autant plus grande que cette réalisation sera opérationnelle dès la rentrée de la médiathèque le 15 août .

Ainsi derrière le chef du service technique Guy Brenner, Anthony, Axel, François, Jean , Jessy et Romuald ont œuvré à cette réalisation bien utile.

 

 

11:40 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0)

19.08.2014

Une semaine d'incivilités!

Moussan inciviltés 02.JPG

 

Décidément notre commune ne connaît pas de répit au niveau des incivilités; en effet de nombreuses dégradations ont eu lieu cette semaine.

Certes ces exactions ne sont pas de grande ampleur mais leur répétition commence à lasser les moussanais.

Cela a commencé au parc Rouaix , pourtant celui ci est fermé en dehors des festivités.  Le mur en pierre a été délesté de nombreux éléments à la base faisant craindre un risque de futur éboulement. Dans ce même lieu le câble électrique reliant le projecteur a été coupé,d'un congélateur également,  des embouts d' arrivées d'eau près des sanitaires ''envolées''.

Les incivilités se sont alors déplacées au chemin de la barque,  à la borne d'eau pour le remplissage des engins agricoles . Là, un ou plusieurs véhicules ont été vidangés à même le sol, une  buse en béton a été projetée dans le contrebas , des bidons d'huile également .Une aberration quand on sait que le récepteur d'huiles usagées est situé à moins de 5 mètres de ces dégradations  environnementales.

Dernières incivilités relevées le sol du boulevard des remparts près de  la place du 1er mai a été jonché de débris de verre imposants qui auraient pu causer des dégâts notamment aux pneumatiques des véhicules  .

Casser et polluer notre commune est donc le leitmotiv d'une poignée d'individus , souhaitons que la raison retrouve toute sa place pour le bien être de tous.

 

18.08.2014

Noce de platine pour Gilberte et René

 

 

Nos deux concitoyens du lotissement Jean Moulin ,Gilberte et René Selosse ont fêté leurs 70 ans de mariage. M.René Selosse est né à Wavrin dans le nord en 1924 et Gilberte Colaert en 1926 à Lille , après s'être connu en 1941,ils se sont mariés dans la préfecture du Nord le 22 juillet 1944. 

Cette anniversaire de mariage s'est déroulée à la maison de retraite de Saint Marcel  ''le Portanel'' car René pour raison de santé est un résident de cet établissement depuis 3 années. La proximité de cet établissement avec notre commune permet à Gilberte d'être au plus près de son cher époux. Le personnel du ''Portanel'' est aux petits soins pour  René, ils sont venus avec les amies de Moussan les féliciter pour ces noces de platine.

Les époux Selosse sont les parents de Patrice et Evelyne , ils sont 6 fois grands parents et 8 fois arrière grands parents. Lors de cette visite ils ont tenu à le signaler :'' l'amour est toujours là''.

Pour fêter ses 70 ans de mariage , leurs amies les plus fidèles sont venues leur remettre un magnifique bouquet de fleurs.

Moussan Selosse 1.JPG