17.08.2014

Le pire a été évité!

 

 

Les années se suivent et se ressemblent, mais fort  heureusement avec moins de conséquences. Ainsi ce jeudi 7 août, dans la nuit vers 1h , des adolescents ont aperçu des flammes dans le Roucan et ont averti les pompiers immédiatement , on n'ose pas imaginer les dégâts si une telle alerte n'avait pas eu lieu.

Un an et trois jours après l'histoire aurait pu se répéter à quelques mètres d'intervalle, en effet la végétation porte encore les stigmates de cet incendie et les moussanais se souviennent de l'incendie du 4 aôut qui a détruit 2 hectares de pinède.

Les pompiers de Narbonne  alertés ont dépêché 4 véhicules sur le lieu et leur promptitude a permis de circonscrire rapidement l'incendie. Seulement une vingtaine d'arbres ; résineux et chênes ont souffert du feu.

En fin de matinée, prévenue par des promeneurs,  une équipe  des pompiers de Narbonne est revenue éteindre des fumerolles qui auraient pu provoquer une reprise d'incendie.

Plus de peur que de mal, félicitation à la vigilance des ados moussanais et à la promptitude des pompiers. Ce coin est magnifique, il est aussi sensible , c'est pour cela que les après midi une équipe de pompiers de Saint Nazaire est en surveillance au Roucan . Les moussanais se doivent de protéger cet endroit et d'être en alerte à la moindre fumée, notre belle pinède mérite bien qu'on s'y intéresse.Moussan incendie 004.JPG

 

16.08.2014

Récital orgue, flûte et voix en l'église

 

 

Les amis des orgues de Narbonne Capestang et de la Narbonnaise présidée par François Amigues organisent un récital orgue, flûte et voix le dimanche 17 août 2014 à 20h30 en l'église notre Dame de l'Assomption de notre village .

Les interprètes Jean François Escourrou à l'orgue, Sidonie de la Soujeole à la flûte et Christione Latorre soprano proposeront ce récital. Ces interprètes sont bien connus sur notre commune puisqu'ils ont participé au récital donné fin juillet dans le patio de la mairie et également à la messe de Saint Laurent le 10 août dernier. 

L'entrée est libre pour un très beau moment en perspective.

 

12:29 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Si la ''Piala'' pouvait parler...!

Moussan la piala.jpg 

 

Dans les années 80 et même bien avant, la place de la pompe était le point de rencontre des moussanais. La piala c'était le sénat comme certains se plaisaient à désigner ce lieu, la comparaison avec le  palais du Luxembourg, était certes ironique; les discussions étaient tout aussi intéressantes, rien n'avait débouché à la suite de celles ci, mais on connaissait toute la vie du village et de ses habitants, Pagnol aurait pu même s'en inspirer pour ses films. Comme le témoigne les anciens:'' es aqui que Moussa se bastisio o se demargabo''.

Aujourd'hui , ce point s'est déplacé  au terrain de boule du lotissement Jean Moulin, on y parle moins patois mais l'esprit est resté le même.

Sur la photo de l'époque, parmi les moussanais  reconnus certains sont hélas disparus .

Sur le banc : Jojo Valat, Alban Ramière , André Sarda, Robert Vieu, Pierrot Rocamora , Vincent Puig et Joseph Llorens 

Debout: Michel Sarda, Pépé Lopez, Janot Vidal, Jojo Dubois, Louis Vaquer, Jean René Moréno et Jean Noel Arnaud 

 

 

15.08.2014

L'Espinel en fête saison 3 soutient Joa Joie

Moussan l'espinel en fête 065.JPGMoussan l'espinel en fête 082.JPGMoussan l'espinel en fête 083.JPGMoussan l'espinel en fête 084.JPGMoussan l'espinel en fête 015.JPGMoussan l'espinel en fête 004.JPGMoussan l'espinel en fête 025.JPGMoussan l'espinel en fête 039.JPGMoussan l'espinel en fête 049.JPG
Moussan l'espinel en fête 006.JPGMoussan l'espinel en fête 009.JPGMoussan l'espinel en fête 1.JPGMoussan l'espinel en fête 2.JPGMoussan l'espinel en fête 3.JPGToute l'équipe a mouillé le maillot lors de la préparation ; la 3ème mi-temps fut exceptionnelle.

 

La 3ème édition de l'Espinel en fête au profit de l'association ''Joa Joie'' avait lieu ce samedi 2 août au parc Rouaix. Cette initiative bien ancrée sur notre village se bonifie année après année, imitant ainsi les nectars de l'Espinel .

Fort du succès rencontré en 2012 et 2013, Michel, Nathalie Barbaste et toute l'équipe de bénévoles avaient à cœur de faire mieux pour soutenir cette association. Le monde du rugby avec les espoirs du RCNM et les incontournables Flouranous se sont activés derrière les comptoirs. Le repas complet avec  sa succulente paella était proposé à un tarif dérisoire afin de permettre à tous de participer à la fête; d'ailleurs plus de 550 convives ont répondu présents. Les vins de l'Espinel ont accompagné les plats et délecté les palais. Si l'aspect gustatif a été apprécié, l'aspect festif et de solidarité ont convaincu le public. En effet comme c'est maintenant la coutume, l'Espinel en fête, proposé par les époux Barbaste, poursuit un but des plus honorables: améliorer le quotidien des enfants malades.

Pour cela ils ont contacté Noelle Carcanade, infatigable bénévole de Joa Joie  qui a profité de cette soirée pour féliciter Michel et Nathalie qui ont ouvert leur porte et leur cœur à l'association. Elle fit applaudir les bénévoles et l'assistance pour leur soutien.  Elle encouragea le public à se rendre sur le site de l'association pour découvrir les actions menées.

La fête pouvait alors reprendre, la bandas Rambal et sagan de Coursan  allait montrer tout son talent pour ''mettre le feu''. Après avoir animé les rues du village , le parc s'est embrasé. Les musiciens ont rempli leur mission avec brio, la preuve, les convives debout, bandanas de l'Espinel autour du cou, une vrai ambiance de féria des plus conviviales. La participation active du public, la joie qui régnait autour des tables, le succès de cette 3ème édition sont venus récompenser les efforts et prouver qu'on pouvait aider les autres tout en se divertissant.

De ce fait , Michel, micro en main se devait de rassurer les participants venus de Moussan et de la Narbonnaise:'' malgré le temps incertain, vous avez été plus de 550 à répondre présent , votre participation, l'ambiance, nous poussent et nous encouragent à continuer, on ne s'arrêtera pas là. Je tiens à féliciter les donateurs qui nous permettent  de vous proposer un repas de qualité à un tarif accessible à tous, les bénévoles qui permettent de pérenniser cette fête , Joa Joie qui nous motive à poursuivre et votre présence qui nous impose déjà de vous donner rendez vous en 2015''

Tard dans la soirée, personne ne voulait se quitter le public déclarant unanimement: c'était super!

L'espinel en fête 2014 restera dans les mémoires, tous les ingrédients y étaient, l'essai avait été marqué lors des deux premières éditions , en 2014 il a été transformé.

 

14.08.2014

Abyss''on tour 2014'' vendredi 15 août

Moussan Abyss-nouvelle-affiche-.jpgMoussan ABYSS 1.jpg

 

Le grand bal de la fête locale qui aura lieu le vendredi 15 août, accueillera l'excellente formation ''Abyss''.

Cet orchestre viendra présenter dans le cadre de sa grande tournée '' 20ème anniversaire on tour 2014'' , son nouveau spectacle . Ce groupe qu'on ne présente plus aujourd'hui dans notre département, dirigé avec brio par Philippe Rabassa, fêtera tout au long de sa tournée 2014 ses 20 ans d'existence. Il nous proposera à l'occasion de la fête de notre village, son grand show avec un programme musical ''variété, festif, pop et rock''.

Côté musicien vous pourrez découvrir ou redécouvrir pour les fans : Céline Herréro au chant, Josh Ledey  chant et guitare, Patric Perret à la basse, Marco Sheffer à la batterie , Sylvain Bassompierre au clavier et Anthony Fleire à la guitare. Une ambiance unique à ce groupe référence vous attend à partir de 22h au parc Rouaix.

Rendez vous donc ce vendredi 15 août  pour un des moments forts dans la programmation de la fêt

 

 

13.08.2014

Théâtre jeudi 14 août

Moussan La Tempora.jpg

 

Dans le cadre de la fête locale et du programme de la ''Tempora'' du Grand Narbonne venez découvrir la comédie '' orgasme adulte échappé du zoo'', interprété par Mireille Huchon.

Après avoir ravi le public de Bizanet le 13 juin dernier, la compagnie 7 roses du théâtre de l'entresort est de retour à la salle Jean Pierre Pépy de Moussan le jeudi 14 août à 21h30, pour votre plus grand plaisir!

''orgasme adulte échappé du zoo'' mêle tragédie et comédie autour d'un monologue interprété par Mireille Huchon. Tirée de récits de femmes de Dario Fo et Franca Rame, la pièce évoque et dénonce avec humour et émotion, le statut de ''femme objet''. A travers l'histoire d'une jeune femme victime de son mari , d'une jalousie maladive, le personnage raconte son quotidien, de la mère pressée à la ménagère au bord de la crise de nerf.

Le public passera du rire aux larmes, ne sachant pas quelle réaction adopter face à a détresse du personnage. Seule sur scène, Mireille Huchon interprétera avec justesse son personnage dans cette comédie à la fois rythmée et émouvante. Laissez vous surprendre par ce spectacle décalé et sensible, pour une soirée riche en humour et en émotion!

 

 

17:26 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)

La fête locale se prépare activement

 

 

Le tout jeune  comité des fêtes dans tous les sens du terme, s'active pour que l'édition 2014 de la fête locale soit des plus attrayantes et diversifiées. Après avoir affiché, tracté pour annoncer les festivités, le groupe a aussi  aménagé un nouveau bar très fonctionnel dans le parc Rouaix.

Le président Sébastien Conte était satisfait du groupe qui a répondu présent . La fête locale s'étalera sur 3 journées.

Le jeudi 14 août à 21h  la pièce de théâtre ''orgasme adulte échappé du zoo'' sera jouée dans la salle Pépy. Le parc Rouaix s'animera également , dès 19h  buvette et  grillades seront proposées au public. Un bal avec DJ animera la soirée.

Le vendredi 15 août :

- 11h30 défilé avec le départ devant la mairie suivi du verre de l'amitié servi par le comité des fêtes au parc Rouaix.

- brocante toute la journée dans les rues du village organisée par les écoliers moussanais

- 15h concours officiel  organisé par l'U.S.M.pétanque  en doublette au boulodrome municipal.

- 19h ouverture du parc avec grillade et buvette proposées 

- 22h bal avec l'orchestre ''Abyss''

Le samedi 16 août :

- ouverture du parc dès 19h pour l'apéritif

-21h repas de la fête locale  suivi par le bal avec le groupe ''les drajibus''.

Les inscriptions pour le repas  sont ouvertes en mairie , la tarif est fixé à 10 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants, les chèques sont à libeller à l'ordre du comité des fêtes.Moussan  fête.JPGAbyss-nouvelle-affiche-Face-.jpg