12.08.2014

Vide grenier des écoliers moussanais

 

 

L'association des écoliers moussanais organise un vide grenier le vendredi 15 août pendant la fête du village.

Pour toute information ou inscription vous pouvez contacter le 06.64.30.49.04.

 

11.08.2014

Bel Canto à la mairie

Moussan concert 1.JPGMoussan concert 2.JPGMoussan concert 3.JPGMoussan concert 4.JPG

 

Dimanche 27 juillet à 18h30 a eu lieu dans le patio de la mairie un récital de ''Bel Canto'' organisé à l'initiative de la municipalité avec le concours de l'association des ''amis des orgues de Narbonne Capestang et de la Narbonnaise''. Cette manifestation poursuivait deux objectifs, d'une part faire découvrir aux moussanais qui le souhaitaient les nouveaux locaux municipaux et d'autre part, offrir un moment de détente dans la cour située à l'arrière du bâtiment, espace qui se révèle très convivial.

Malgré la chaleur et le soleil, plus de 80 personnes prirent  place dans ce lieu. Elles furent accueillies par Claude Codorniou, maire et plusieurs membres du conseil municipal. Il adressa quelques mots de bienvenue au public et des remerciements aux artistes et organisateurs.

Ce petit concert était donné par deux cantatrices soprano, Sabrina Szymczack et Christine Latore, qui sont venues offrir aux moussanais leur talent et surtout leur amour de la musique et du chant. Le spectacle était commenté par François Amigues bien connu à Moussan pour ses diverses activités.

Sabrina Szymczack poursuit des études de chant au conservatoire de Perpignan et dirige également la chorale de Montredon. Elle était accompagnée au piano par sa mère, pianiste qui a longuement enseigné cet instrument à Cuxac d'Aude. Comme on peut l'imaginer, elles forment ensemble un duo parfait.

La seconde Christine Latore forme avec Jean François Escourrou, organiste, le duo ''un orgue , une voix''. Cette formation fête cette année ses dix ans d'existence. C'est là, encore une fois un duo bien rodé, bien connu et apprécié à Moussan, où il s'est déjà produit à la chapelle Saint Laurent.

La seconde partie était très différente avec des airs italiens assez célèbres comme ''musico probita'' de Stanislao Gastaldon  et deux autres pièces très romantiques et assez célèbres de Ciléa: Adriana Lecouvreur, Io son l'umile ancella, puis de Alfredo Catalini, la Wally: Ebben!, N'Andro lontana. Ces mélodies, qui demandent du souffle, un sens du legato et de la sensibilité furent superbement interprétées par Sabrina Scymczack et appréciée du public qui réclama des ''bis'' que les généreux interprètes acceptèrent de donner.

Quant à Jean François Escourrou, il devait tenir en quelque sorte, le rôle d'orchestre et il interpréta seul à l'orgue des airs de Bizet et de Verdi.

Ce fut donc une soirée agréable, appréciée tant par la qualité des interprètes que par celle du cadre. Le patio de la mairie se révéla comme un espace accueillant pour ce genre de manifestations. Cette soirée fut un essai réussi  qui invite l'ensemble des organisateurs à émettre quelques idées sur de futurs aménagements à y apporter , afin de rendre le lieu encore plus attrayant, accueillant et sympathique, en vue de l'utiliser comme cadre pour de futures activités.

 

17:33 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

10.08.2014

Un nouveau pizzaïolo sur notre commune

 

 

Un nouveau pizzaïolo , Franck est maintenant présent tous les mercredis dès 18h15 devant la maison pour tous. Dans son camion il vous propose des pizzas de qualité composées de produits locaux, celles ci sont cuites au four à bois comme la tradition l'exige. D'ailleurs fidèle aux produits du cru , il se plaît aussi  à proposer le vin local de l'Espinel pour accompagner sa carte de pizza.

Après une reconversion professionnelle , on peut dire que Franck a trouvé sa voie tant ses pizzas connaissent un succès. ''Mim Pizza''  c'est 18 sortes allant de la plus classique à la plus exotique ; Elvis, Vadim, Western,...

Avec Jean Jacques qui a pris la relève de Michou tous les vendredis place de la pompe ,  les moussanais peuvent donc se ravitailler en pizza deux fois par semaine le mercredi et le vendredi , souhaitons à ces deux pizzaïolos beaucoup de réussite. Quant aux cuisinières moussanaises, c'est une avancée,  elles auront la possibilité d'avoir deux soirées tranquilles où elles n'auront aucune contrainte pour accommoder un plat.Moussan pizzéria 1.JPG

 

10:43 Publié dans commerce | Lien permanent | Commentaires (0)

09.08.2014

Fête de la Saint Laurent

 

 

Cette année la fête de la Saint Laurent tombe dimanche prochain 10 août. Elle sera célébrée comme toujours avec ferveur et solennité par tous les moussanais et personnes du Narbonnais qui assistent avec assiduité chaque année à cette fête.

Elle revêtira une solennité particulière puisque c'est Monseigneur Alain Planet évêque de Carcassonne et Narbonne qui présidera les cérémonies .

Le programme sera le suivant:

18h30: messe présidée par Monseigneur Planet en la chapelle préromane

19h45: apéritif servi sur l'esplanade de la chapelle.

20h30: repas amical et champêtre (cour de l'école primaire ou à l'intérieur salle Pépy en cas de mauvais temps)

Tout le monde peut y participer, la participation est fixée à 15 euros par personne  et 6 euros pour les moins de 12 ans.

Pour réserver vous pouvez joindre le président François Amigues , les chèques sont à libeller à l'ordre du comité Saint Laurent.

 

 

08.08.2014

Une présidente à l'ACCA

Moussan acca 065.JPG

 

Lors de la réunion du conseil d'administration de l'ACCA  qui a eu lieu à la maison des associations,  le vœu du  dévoué président Jojo Dubois qui avait émis le souhait de passer le témoin, a été exhaussé.

Ainsi deux modifications ont été validés , le changement de président et l'entrée au bureau d'Eric Fichot .

Le président devient donc une présidente en la personne de Myriam Voynier qui a toujours beaucoup donné pour cette association de chasseurs. Le trésorier est Francis Sauret , le trésorier adjoint Jean Philippe Ridet, le secrétaire Franck Carcel et son adjoint Norbert Palacin.

Les membres du bureau  sont Jean Pierre Azaïs,Eric Fichot,  Gilbert Call  responsable du grand gibier et Bernard Verdier en tant que propriétaire non chasseur.

Lors de cette réunion Serge Gaubert vice président des chasseurs de l'Aude a tenu à saluer le bénévolat exemplaire de Jojo durant des années, il félicita ensuite l'association pour le travail réalisé notamment le nettoyage des parcelles et l'ensemencement, il garantit à l' ACCA  de Moussan tout le soutien de la fédération.

Après cette réunion, le verre de l'amitié permettait à tous les chasseurs présents de débattre sur la saison à venir et de la préparer du mieux possible.

 

07.08.2014

Prévention des incendies, assainissement collectif à l'AG des Hortes

Moussan roucan  1.JPGMoussan roucan 2.JPG

 

L'association syndicale libre des Hortes du Roucan ( ASLH)  a tenu son assemblée générale annuelle le dimanche 20 juillet sous la présidence de M. Vincent Mommayou. Cette réunion s'est déroulée devant une quarantaine de résidents, à proximité de la piscine récemment réaménagée par l'association. L'assistance a chaleureusement accueilli le maire de Moussan Claude Codorniou et son adjoint François Chattelard qui étaient invités comme de coutume à la clôture des travaux.

Ces élus ont notamment abordé avec les copropriétaires les mesures prises pour la prévention des incendies et l'avancement du dossier de l'assainissement collectif.

François Chattelard a profité de cette assemblée pour rappeler le respect des règles qui régissent ce lieu  ''l'enlèvement des déchets verts s'opère tous les derniers jeudis du mois. Les dépôts sont possibles dans la semaine qui précède cette journée , c'est une mesure spécifique aux Hortes compte tenu du niveau accru du risque d'incendie''.

Claude Codorniou a tenu à montrer son attachement à ce lieu:'' je vous annonce la création d'une commission de voirie qui intégrera des résidents des Hortes du Roucan et ce dans le cadre des travaux d'assainissement des lotissements prévus dans le 2ème semestre 2015''.

Après ces résolutions, l'assemblée générale se clôtura comme de coutume par un chaleureux et cordial verre de l'amitié.

 

06.08.2014

Nouvel acte d'incivilité

 

 

Décidément la maison  située au 9 avenue de la cave coopérative, face au boulodrome non officiel et à l'angle du  lotissement Jean Moulin fait l'objet de beaucoup d'actes de malveillance.

Ainsi la murette a été rénovée et repeinte en 2013, dans la nuit du réveillon de la saint Sylvestre c'était la  première incivilité;  des tags étaient venus recouvrir la face ouest  , aujourd'hui c'est la face est qui a été détruite . Aucune trace de véhicule n'est visible , ni de pneus pour conclure à un quelconque accident de véhicule ou de manœuvre mal négociée. C'est donc la main de ''l'homme'' qui est à l'origine de cet acte peu respectueux. Cela s'est passé dans la nuit du vendredi 25 juillet ; au petit matin  les propriétaires étaient surpris et sous le choc de tels agissements. M.le maire Claude Codorniou et son adjoint François Chattelard  se sont  rendus immédiatement sur place pour constater les dégâts. Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Narbonne qui est venue sur les lieux enquêter.  Souhaitons que notre village retrouve son calme et que cessent les incivilités car depuis quelques temps de petits incidents viennent troubler le bien  vivre des  moussanais .Moussan inciviltés 004.JPG