05.08.2014

Kelsy est née à Moussan

 

 

Le 17 juillet 2014 à 6h50' Kelsy est née au lotissement ''Lou Perdigal '' de notre village. Les parents Audrey Larroutis  et Patrice Brota sont comblés par l'arrivée de cette petite merveille.

La municipalité félicite les parents pour cette naissance dans notre commune et souhaite à Kelsy et aux parents tous les vœux de bonheur et de santé.

 

04.08.2014

Hommage aux justes

 

 

La municipalité et les anciens combattants avaient convié la population à la commémoration d'hommage aux justes de la nation. Ce sont les élus Carole Sarda et Elie Puig qui ont déposé la gerbe devant les deux porte drapeaux Antoine Batailler et Pierre Véra.

M. le maire Claude Codorniou rendit alors hommage :'' en France, le titre de juste a été décerné à 3760 personnes, nombreux sont ceux qui resteront cependant anonymes, faute de témoignages. Ces justes méconnus de l'armée des ombres, ont sauvé des juifs au péril de leur vie , ils ont aussi sauvé l'honneur de la France. Leur rendre aujourd'hui hommage, c'est souscrire au devoir de mémoire pour lutter contre l'oubli, honorer la mémoire de ces hommes et  femmes de conscience qui ont refusé toute compromission ou toute duplicité, qui ont préféré s'opposer plutôt que de composer''.

Après la minute de silence, le président des anciens combattant proposa à l'assistance d'entonner ''la Marseillaise''.Moussan justes 1.JPGMoussan  justes 2.JPG

 

03.08.2014

Le ''Soleil'' en week-end à la montagne

Moussan week end montagne.JPG

Pour son dernier rendez vous de la saison le ''Soleil moussanais'' avait décidé d'emmener ses adhérents dans les Pyrénées Orientales . Le samedi la journée fut des plus sportive. En effet au programme, était inscrit une randonnée dans les gorges de la Carança à Thués en Valls : une sortie à couper le souffle en corniche et traversée de rivières sur ponts de singe et passerelles; les personnes sujettes au vertige s'abstenir. Pour les autres, il s'agit d'une balade sportive, il est vrai, de toute beauté. La rivière éponyme avait un débit importan, le soleil était présent. Fourbus mais avec des images plein les yeux, le groupe a rejoint en fin de journée le point de rassemblement à La Llagone . Un bon repas, une bonne nuit de sommeil et les voilà fin prêts pour se balader dans la vallée du Galbe. Malheureusement, la météo n'était pas avec eux , pluie et grêle. Ils changent alors le programme et se rendent à Villefranche de Conflent pour visiter ''le Versaille souterrain'', à savoir les grandes Canalettes. L'ensemble est très profond mais seule une partie des grottes est ouverte au public . On y trouve la salle de la fontaine, le couloir des Cupules, la salle du balcon, le lac aux Atolls, le plafond des excentriques, les Amandines. Le summum de la visite est la salle d'Angkor qui constitue le volume principal de la grotte. Un air de Caruzzo donne à cette visite une autre dimension.

Le ''Soleil'' déjeune au bord de la Têt mais le ciel est toujours menaçant. Ils décident de continuer le périple en se rendant à Eus. Construit en terrasses dans la garrigue entre la vallée du Conflent et le mont Canigou, et ancien site défensif eut à repousser les français au XVI ème siècle et l'armée espagnole au XVIII ème. Aujourd'hui, en lieu et place de l'ancienne citadelle se trouve l'église Saint Vincent au pied de laquelle dévalent les ruelles pentues pavées de galets: un des plus beaux villages de France.

Malgré la météo défavorable, la clôture de la saison s'est déroulée sous les meilleurs auspices entre randonnées, découvertes et surtout les échanges et l'amitié.

Les animateurs vont se réunir prochainement pour concocter la prochaine saison. Espérons qu'elle sera à la hauteur de 2013/2014.

 

 

20:42 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

02.08.2014

6 moussanots s'illustrent dans l'Aubrac

_DSC0119.JPGMoussan moussanots 2.jpgMoussan moussanots 1.JPGMoussan moussanots 3.jpg

 

4000 coureurs étaient présents au rassemblement du trail de l'Aubrac et parmi eux les moussanots. Une météo exceptionnelle et le le retour de Riquet en compétition de course à pied , resteront dans les mémoires de tous les membres de l'association, même de ceux qui n'ont pas eu la chance de participer.

Ainsi dès le samedi soir, au lieu d'être serrés devant la grande cheminée de l'oustal comme l'an dernier, c'est sous le tilleul que le groupe a dégusté le légendaire aligot de Daniel.

Sur les 6 inscrits de l'amicale, 3 étaient groupés au départ pour le 13 kilomètres du trail des corralsqui compte un dénivelé de 240 mètres. Fred se détachait dès la première pente et en 1h29' il rentrait dans le top 50, quant à nos deux compères Daniel et Henri , ils laissaient plus de 120 concurrents derrière eux. Un véritable exploit  , ça promet  pour l'automne lorsque ceux ci seront affûtés comme un véritable ''Laguiole''.

Sur le trail des capucins long de 18 kilomètres et avec un dénivelé de 550 m, on a retrouvé un Tahar en pleine ''bourre''. Celui ci a du certes jouer des coudes pour garder son allure dans les sentiers mais le résultat est là. Certains ont même cru qu'il allait continuer à courir jusqu'à Graissac afin d'être le premier sous la douche..En 2h08', 2h10' et 2h11' c'est un tir groupé des 3 moussanots sur le plateau de Nasbinals . Tahar, Corinne et Christophe ont porté brillamment les couleurs des moussanots dans l'Aubrac.

 

 

20:50 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

01.08.2014

L'Espinel en fête samedi

 

 

L'Espinel en fête aura lieu samedi 2août  à partir de 18h00 au parc Rouaix. Ne manquez pas cette  3ème édition  au profit de l'association ''Joa Joie'' qui œuvre pour l'amélioration du quotidien des enfants hospitalisés

L'ambiance sera  conviviale , venez nombreux.