23.09.2014

Le ''Soleil'' à Pardailhan

Moussan sortie Pardailhan.JPG

 

Ce nom de Pardailhan fleure un bon film de cape et d'épée. Pour le ''Soleil moussanais'' , c'était plutôt un retour dans le temps au contact de l'ingéniosité des hommes.

Une vingtaine de membres s'était donnée rendez vous au hameau de Coulouma. Ce hameau est situé sur un plateau aride, point de convergence vers deux voies de pénétration venant du narbonnais et du biterrois. Le groupe emprunte le chemin du vallon le Camboussels , sous un beau soleil. Sur les contreforts de ce vallon des traces d'une présence humaine au Néolithique ont été identifiées dans la grotte Tournié. Au fond du vallon se trouve l'eau. Grâce à l'ingéniosité des hommes, l'eau a été maîtrisée par une série de bassins, de béals, de digues qui permettaient d'irriguer des terres fertiles, propices à l'agriculture vivière. Tout au long du parcours les randonneurs ont trouvé des plaques explicatives sur les lieux. Au pont de pierre, il est narré que les viticulteurs, aux vendanges, faisaient passer sur cet ouvrage un équidé avec 3 comportes de raisins. Ce lieu était plein de vie. Aujourd'hui la nature a repris ses droits. Le vallon est recouvert d'une grande forêt de chênes kermès. La journée a été chaude et la dernière montée a été pénible. Heureusement à chaque arrêt, le groupe a pu récupérer en admirant le paysage qui s'offrait à eux: le minervois et en fond , dans une légère brume, la chaîne des Pyrénées Catalanes. Une belle journée qui a permis à tous de se retrouver pour ne nouvelle saison de randonnées. Seule ombre au tableau, le mauvais balisage du chemin qui heureusement avait été reconnu par notre guide du jour.

La prochaine randonnée doit mener les randonneurs pour la journée du patrimoine à Ouveillan.

 

 

 

10:35 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

22.09.2014

Rentrée pour la chorale du Soleil

 

 

Après des vacances bien méritées, c'est le temps de la rentrée pour la chorale du Soleil moussanais, ''chœur de villages''. Les répétitions ont lieu tous les mercredis à 20h à l'école maternelle, l'entrée se situe à l'arrière du bâtiment côté parking.

Vous pouvez vous joindre au groupe, pour plus de renseignements contactez le chef de chœur Fabrice Froissard au 04.68.93.65.25 ou la présidente du ''Soleil moussanais'' Michèle Astruc au 04.68.9365.79.Moussan

 

 

22:49 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

21.09.2014

L'OM s'impose avec la manière en coupe Lopez

OM coupe Lopez 020.JPGOM coupe Lopez 038.JPGOM coupe Lopez 1.JPGOM coupe Lopez 2.JPGOM coupe Lopez 3.JPGOM coupe Lopez 4 arrié.JPGOM coupe Lopez 5.JPGOM coupe Lopez 6.JPG 

 

Après un match à rejouer en coupe Lopez , le club  de l'olympique Moussan Montredon, à l'extérieur, se devait de monter leur niveau de jeu face à l'équipe de Luc sur Orbieu qui évolue 3 divisions en dessous.

L'entraîneur Cyril Sabaté avait donné les consignes afin que l'attaque olympienne soit  plus efficace que lors des précédents matchs  Mission réussie malgré  un terrain  peu adapté pour la pratique d'un bon football, les olympiens ont séduit le public et tué le match dès la première période. Dès l'entame ils se créent 3 occasions en moins de 5 minutes . Tout d'abord Atendalo qui récupère tire et oblige le goal à  sortir le ballon de la lucarne, puis sur coup franc d'Anthony Fusaro, Bonnet fait une reprise qui manque la cage de peu et enfin  Pujol qui affole la défense et pose un centre sur la tête de Verdu qui frôle la transversale. Trois avertissements sans frais , le 4ème  à la 7ème minute sera le bon. Le capitaine Quentin Fusaro joue un coup franc aux 40 mètres, il trouve Atendalo qui d'un coup de tête dévie sur l'aile gauche pour Vilar , ce dernier d'un tir croisé trompe le portier; 1/0. A la 11ème, bis répétita, coup franc de Verdu, Vilar jaillit et d'un nouveau tir excentré, double la mise. Le pressing de l'OM est efficace et prive les locaux de ballon. A la 22ème , Bonnet récupère un ballon dans les pieds d'un défenseur, il retrouve Atendalo seul au point de pénalty mais celui ci met au dessus. Malgré les nombreuses occasions, il faudra attendre la 34 ème pour voir enfin la concrétisation. Nicolas Pujol enrhume toute la défense qui est obligé de commettre une faute pour stopper sa progression. Coup franc aux 45 mètres , Verdu le tire, tout le monde attend un centre , mais le buteur décoche un tir puissant qui vient se loger sous la transversale; 3 à 0, score à la pause.

Dès la reprise , 2 occasions par Vilar et Courdil auraient pu corser l'addition; au contraire à la 68ème minute, l'OM fait preuve d'inattention et sur contre attaque Pina de Carvalho d'un tir puissant trompe Clayrac qui n'avait pas eu à trop plonger jusqu'à là.

L'OM , se met alors à réagir et porte le danger devant le goal de Luc. A la 77ème , les efforts seront enfin récompensés, Bonnet crochète deux adversaires et d'un tir croisé crucifie le portier pour porter le score à 4/ 1 qui sera le résultat final. L'OM passe ce barrage de la coupe Lopez, une bonne préparation pour la suite du championnat  qui s'annonce corsée avec, dès dimanche prochain,  les déplacements contre le F.C.Corbières méditerranée pour la une et l'U.F.Lézignan pour la deux.

 

 

09:44 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

20.09.2014

La commission patrimoine met en lumière le lavoir

 

 

La commission patrimoine communique: à l'occasion des journées du patrimoine 2014, nous avons décidé de mettre en lumière un élément de notre patrimoine tombé dans l'oubli, afin de nous réapproprier un pan de notre histoire locale. 

Nous proposons donc à la population ce dimanche 21 septembre à 11h, une visite de notre lavoir municipal. Edifice servant ces dernières années de remise de matériaux et laissé à l'abandon, nous avons évité sa démolition et aujourd'hui entrepris sa réhabilitation.

Nous pensons qu'il est un élément architectural incontournable de notre patrimoine et que son histoire est intimement lié à la vie passée dans notre commune. Témoin de ce passé, son histoire est notre histoire. Ceux qui l'ont connu actif viendront tout vous raconter: sa construction, ses transformations, la vie des femmes qui y travaillaient , les propos qu'elles y échangeaient, les enfants qui s'y baignaient , tout cela en présence des lavandières et de leurs chants . Ne restez pas chez vous, venez nombreux découvrir ou redécouvrir un des joyaux  de notre héritage!! Le verre de l'amitié clôturera cette initiative.

lavoir.jpg

 

19.09.2014

''L'alpha-bêt circus'' plante son chapiteau

Moussan folies.JPG

 

Avis à la population! Les Folies moussanes sont de retour, un retour qu'elles promettent encore plus surprenant et séduisant que d'habitude...

Le nouveau spectacle '' Alpha-bêt circus'' vous propose un alphabet des plus anticonformistes, revisité à la mode du cirque.

Une véritable arche de Noé sans vaisseau où Noé se serait muté en Charlemagne... Que d'animaux ainsi inattendus les uns, en passant par un dinosaure en mal de wiskhy, un flamant en rupture de colorant ou encore un perroquet frondeur entonnant la Marseillaise... Sans oublier panthères tricolores, gorille dansant le tango, ours pleins d'ardeur, zèbres dansant la zumba et girafes cordonnières etc...

La troupe a recruté des jeunes qui promettent: les jolies jongleuses, Léa, San ou encore Gautier, l'exceptionnel contorsionniste et danseur puis Swan le surprenant bruiteur.

Il faut absolument ne pas rater ce spectacle que les folies moussanes ont monté avec passion depuis mars 2014. Une performance qui mériterai un public nombreux petits et grands ; vous ne le regretterez pas!

Rappelons que, comme d'habitude, Moussan a l'exclusivité de l'avant première. Les billets sont en vente au tarif de 5 euros auprès de chaque acteur ou bien le samedi 20 septembre à la salle Pépy à partir de 20h  juste avant la représentation qui débutera à 20h30.

 

 

15:54 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)

18.09.2014

Vide grenier de l'USM pétanque

 

 

L'U.S.M pétanque organise un vide grenier le dimanche 21 septembre de 6h à 17h dans les rues de notre village . Durant cette animation proposée par nos pétanqueurs,  la restauration sera assurée par ''Lolo et Couet''.

 

22:47 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0)

Conseil municipal

 

 

La population est informée que le prochain conseil municipal se déroulera le vendredi 19 septembre 2014 à 18h15.

L'ordre du jour sera le suivant:

Approbation du compte rendu du conseil municipal du 8 juillet 2014

Décisions sur la base des articles L2122.22 et L2122.23: aucune

1) Convention AMO (assistance de maîtrise d'ouvrage)  avec le Grand Narbonne dans le cadre de la transformation de notre POS en PLU

2) Modification des tarifs de location des salles municipales

3) Taxe foncière sur les propriétés bâties: suppression de l'exonération de deux ans des constructions nouvelles à usage d'habitation

4) Taxe d'habitation: assujettissement  des logements vacants

5) Désherbage des collections de la bibliothèque municipale

6) Motion de soutien à l'action de l'AMF( association des maires de France) pour alerter solennellement les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l'état

7) Questions diverses