17.09.2014

Le taekwondo séduit nos jeunes

Moussa taekwando.JPG

Les cours de taekwondo ont repris ce jeudi 11 septembre dans la salle polyvalente de la maison pour tous. Cette séance s'est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité, dès ce premier rendez vous  de nombreux jeunes de notre village sont venus participer à l'entraînement. Pour certains c'était une découverte pour d'autres, séduits ils continuent dans ce sport qu'ils ont pratiqué déjà la saison passée.

Les parents présents ont suivi avec attention l'évolution de leurs progénitures .

Le taekwondo est un art martial, originaire de Corée du sud, le pays du matin calme, il se traduit par des coups de pieds coups de poings  pour trouver la voie spirituelle, l'harmonie et le bien être du corps et de l'esprit. Il permet d'acquérir une force d'épanouissement, une motricité articulaire et de cultiver un esprit d'ouverture. Le taekwondo aide l'enfant à tous les stades de sa croissance. Sport olympique depuis 2000 à Sydney , il peut se pratiquer dès l'age de 4 ans. Pour ce premier cours découverte, ils étaient déjà plus d'une vingtaine à avoir répondu présent .

Mrs Mussato et Meurillon pratiquants depuis de nombreuses années, 2ème dan de taekwondo, enseignants diplômés, forment tous deux  une équipe dynamique et passionnée par leur travail et cette discipline. Ils dirigent plusieurs clubs de Moussan, Cuxac, Vinassan , sous la responsabilité de leur maître Sébastien Arino.

Les cours de Moussan ont lieu tous les jeudis de 18h15 à 19h15 dans  la salle Pépy de la maison pour tous et se cumulent  avec ceux de Cuxac dans la salle Mjc les samedis de 10h30 à 12h; nul doute que de nombreux enfants moussanais vont rapidement rejoindre le groupe en place.

 

 

14:23 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

16.09.2014

''Joa joie'' : une reconnaissance bien méritée!

Moussan joa joie 1.JPGMoussan joa joie 2.jpegMoussan joa joie 3.JPG

 

L'association ''Joa , joie'' a vu le jour en août 2005, à l'initiative de notre concitoyenne Noelle Carcanade qui depuis n'a de cesse de s'investir pour améliorer le confort des enfants malades hospitalisés. La bénévole au grand cœur connaît hélas bien le sujet et pour cause, elle a subi avec son époux cette terrible épreuve, l'hospitalisation et la perte d'un enfant; Joaquim victime d'une tumeur cérébrale cancéreuse à l'âge de 7 ans et 8 mois. D'ailleurs , l'association qu'elle a crée tire son nom de Joa pour Joaquim et de joie pour la joie de vivre.

Pour Noelle, après la mort de son fils, le défi à relever était important; il fallait tenter de donner un sens à cette épreuve, il fallait, face à la souffrance des enfants, la détresse des parents, améliorer le quotidien de ces petits patients durant leur hospitalisation, leur offrir des moments de bonheur. Hélas, l'institution ne permet pas de financer cette partie non négligeable de l'hospitalisation, c'est donc l'association qui prend le relais pour l'achat de jeux, jeux vidéo, présence de clowns, de spectacles,... Tous ces achats se font en concertation avec les cadres hospitaliers qui en font la demande. Les services des hôpitaux publics de Narbonne, Montpellier et Perpignan ont d'ailleurs été dotés de matériel.

L'association fonctionne avec un minimum de frais, le terme bénévole prend ici tout son sens. L'origine des fonds est diverse, vente d'objets artisanaux, de tee shirts, dons de  particuliers, des subventions municipales (Moussan, Amélie les Bains,...), investissements d'associations (moussanots, spectacle d'Ouveillan,...), d'entreprise  comme l'Espinel et sa fête ou bien la galerie plein soleil... Le budget de l'association est conséquent de 8000 à 10.000 euros par an , récolté euro après euro.

Aujourd'hui l'association est enfin reconnue au niveau national. Un dossier avait été monté en février dernier, M. Joel Bouzin délégué régional à l'association de prévoyance  santé a été sensibilisé par l'action menée par Joa Joie. Ce dossier a été présélectionné parmi les deux régionaux présentés au congrès de Madrid. Il faisait partie des 8 projets nationaux exemplaires et porteurs d'innovation.. Du personnel hospitalier avait été envoyé dans la capitale espagnole afin de défendre le projet Joa Joie. Certes l'association n'est pas rentrée dans le dernier carré qui permettait de percevoir 25.000 euros , mais au final en rentrant dans les 8 , Joa joie a reçu un prix non négligeable de 5000 euros. Dans ce vote émotionnel, c'est une récompense méritée car le dossier était bien ficelé mais sans jamais rentrer dans l'intimité des familles touchées par cette épreuve; une pudeur qui honore encore plus les bénévoles. Dans les locaux de la ludothèque d'Arnaud de Villeneuve à Montpellier, M.Bouzin a remis le chèque de 5000 euros à Mme Carcanade. Cette somme a été immédiatement affectée à l'achat de 6 consoles de jeux et des jeux vidéo comme le prévoyait le projet initial. De plus ''Joa Joie'' va financer sur ses fonds propres de nouveaux jeux pour un montant de 3000 euros avant la fin de l'année. Ces jeux seront cependant encadrés pour éviter les dérives liées à ceux ci mais aussi afin de permettre de jouer en réseau au sein de l'hôpital.

Joa joie ne souhaite à personne d'avoir besoin de leur aide, ses actions sont d'un grand secours; vous pouvez contacter cette association sur www.joajoie.fr. Le logo de l'association parle de lui même; c'est un soleil qui rentre à l'hôpital.

Cette association est formidable, le combat de Noelle , des bénévoles, des donateurs est louable, Joa Joie ne peut laisser quiconque indifférent. Ses actions n'ont pas fini de donner du bonheur à des enfants qui en ont grand besoin.

 

 

 

15.09.2014

Mise en place des nouveaux rythmes scolaires

Moussan périscolaire 1.JPGMoussan périscolaire 2.JPGMoussan périscolaire 3.JPG

 

Grâce à la mobilisation et à l'investissement du personnel municipal et de quelques intervenants externes , les enfants  prennent goût aux diverses activités proposées en cette rentrée 2014/2015 très  spécifique. Pas moins de 80% des élèves de la maternelle et de l'élémentaire participent à ces séances qui sont pour certains de la découverte. Les activités à l'école maternelle, très appréciés des tout petits , sont assurées 4 jours par semaine par les agents Myriam, Agathe, Julie, Béatrice et Caroline. Pour les primaires ce sont les mardis et vendredis que les enfants s'initient aux animations sous la houlette des agents tout aussi engagés : Valérie, Audric, Josiane, Karine , Delphine et Anne Marie. Claude Codorniou, maire de la commune, assure avec brio l'option rugby . Les activités sportives proposées au stade ont beaucoup plu aux enfants mais aussi paradoxal que cela puisse paraître , dans cette région rugbystique , c'est le foot avec Audric qui a remporté la palme avec une vingtaine de gamins, l'athlétisme  proposé par Delphine une dizaine et seulement 6 enfants , garçons et filles confondus pour  Claude autour du ballon ovale. Des orientations sportives qui peuvent évoluer au fil du temps pour ces jeunes sportifs.

Au delà de ces activités , des intervenants tels que Fabrice, Stéphanie ou Géraldine,  plus inventifs les uns que les autres, ont permis de découvrir la musique, le chant, l'expression corporelle et la danse.

Cette mise en place des nouveaux rythmes scolaires s'est déroulée sans anicroche , l'adjointe Christine Chorin en témoigne:'' l'organisation a été savamment étudiée depuis ces derniers mois, notre souhait aujourd'hui est d'assurer l'épanouissement de nos enfants''.

Au delà de cet épanouissement , espérons que ces activités proposées permettent à certains enfants de se découvrir une nouvelle passion et de déceler de futurs talents moussanais dans différents domaines

 

14.09.2014

L'OM retrouve la coupe Lopez

OM 2014 2015.JPG

 

Suite au match arrêté, il y a deux semaines à Luc,  suite à une blessure accidentelle d'un joueur qui n'a pu être évacué du terrain dans les délais, le match du premier tour de la coupe Lopez se rejouera ce dimanche 14 septembre à 15h sur le stade de Luc.

L'olympique Moussan Montredon aura à cœur de bien aborder cette rencontre après la déconvenue de la première journée de championnat de dimanche dernier où les deux équipes ont subi un revers . La première s'inclinant contre Cuxac 2 à 1;  la réserve en déplacement à Villegly pour le compte du championnat de promotion 1ère division  a quant à elle était tenue en échec 1 à 0.

La coupe Lopez doit donc permettre aux hommes du président Xavier Adam de rebondir et de se relancer pour la suite du championnat, les supporters de l'OM sont attendus ce dimanche à Luc sur Orbieu pour encourager cette équipe valeureuse.

 

08:47 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

13.09.2014

L'OM rate le coche dans le derby

OM Cuxac 1.JPGOM Cuxac 2.JPGOM Cuxac 3.JPGOM Cuxac 028 Bonhoure.JPGOM Cuxac 031 Sourtès.JPGOM Cuxac 032 Alentado.JPGOM Cuxac 042 Pujol.JPG

 

Pour ce premier match de championnat de 1ère division , l'olympique Moussan Montredon affrontait les voisins de Cuxac au stade de Port la Nouvelle , le terrain cuxanais étant suspendu. L'OM  se devait de se rassurer lors de ce premier rendez vous, si on peut être satisfait de la manière on ne peut l'être sur le résultat qui laisse beaucoup de regrets, par les occasions manquées.

Dès l'entame du match, sur une ouverture de Vilar, Bonnet se retrouve seul devant le portier , le tir tendu est repoussé par celui ci . Une minute plus tard, même occasion pour  le même joueur qui manque la reprise sur coup franc d'Anthony Fusaro. Dans ce début de rencontre , l'OM confisque le ballon. Au quart d'heure de jeu, deux montées de Verdier sèment la panique dans la défense adverse, sur les centres on verra deux retournés acrobatiques de Vilar , le premier repoussé , le second flirter avec la transversale. Sur la contre attaque, la première occasion aurait pu être la bonne, Mansouri part tout seul au but , le ballon lui est enlevé in extrémis dans la surface. Cependant la seconde occasion à la 23 ème minute n'aura pas les mêmes conséquences, elle sera concrétisée, sur un centre cuxanais, le ballon sera contré deux fois par la défense il reviendra dans les pieds de Tirelli qui trouvera la lucarne; 1/0. Il faudra attendre la 39ème minute pour voir Jean Pat Bonnet égaliser, il partira du milieu du terrain,  il crochètera un dernier défenseur  et déposera le ballon au ras du poteau ; 1/1. En fin de premier acte, un tir d'Arrié aurait pu doubler la mise sans la bonne détente du goal cuxanais Laire.

L'entame de la seconde période va être cauchemardesque, un bon arrêt de Clayrac évite le pire , mais à la 47ème le deuxième arrêt sera repoussé dans les pieds  du cuxanais et moussanais Brenner qui à bout portant ne laisse aucune chance au goal ; 2/1.

Le match s'équilibre alors, mais sur une contre attaque bien menée, l'attaquant cuxanais est stoppé de manière illicite dans la surface par le portier , pénalty incontestable qui devait tuer le match. C'était sans compter sur le goal Clayrac qui voulant se racheter, repoussera le ballon hors du cadre. Dès lors , l'OM  croit en ses chances, poussera et confisquera le ballon se créant nombre d'occasions par Vilar, Pujol, Alentado et  Arrié , rien n'y fera le score restera inchangé. L'OM peut nourrir des regrets , l'équipe a cependant montré des qualités offensives, dans un match bien arbitré par M.Gayraud qui a vu sa tâche facilitée par le bon état d'esprit des deux équipes.

Cette première défaite en championnat ne remet pas en cause la qualité de ce groupe qui a su réagir pour revenir au score.

 

10:24 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

12.09.2014

Une ''transe gaule'' avec une saveur particulière

Moussan transe gaule  1.JPGMoussan transe gaule 3.JPGMoussan transe gaule 2.JPGMoussan transe gaule 018.JPGMoussan transe gaule 021.JPGTRANSE GAULE 021.JPGMoussan transe gaule 5.JPG 

 

La 11ème édition de la transe gaule avait une saveur particulière de par la participation d'un coureur local et non des moindres. Notre commune est maintenant la ville étape entre l'avant dernier parcours et le finish. De ce fait , Moussan accueille les coureurs pour l'arrivée , pour le départ  mais aussi pour l'hébergement des athlètes la nuit du vendredi et du samedi. Preuve que ces sportifs et les organisateurs se sentent bien dans ce village.

Cette année , un de nos compatriotes , Pierre Magne a franchi le pas. S'étant investi à l'organisation en 2013 , pour cette édition le sociétaire des moussanots a participé à cette épreuve, terrible certes mais combien enrichissante. Pierre a relié la Manche à la Méditerranée , 1192 kilomètres pour 14500 mètres de dénivelé , des pieds abîmés, des mollets durs ,  les organismes qui souffrent mais quelle satisfaction d'avoir pu arriver à boucler une telle épreuve. Les moussanais savaient déjà que le mental de Pierre l'emmènerait jusqu'à son village puis Gruissan à 40 kilomètres de là le lendemain, une formalité pour lui. Il fait partie des 40 coureurs sur les 48 inscrits qui ont franchi la ligne d'arrivée après 19 jours  soit 193 heures  34 minutes de course.

Reconnaissance sportive pour Pierre , lors de l'étape Saint Pons Moussan , les moussanots Riquet Olive , Daniel Lagoda , accompagnés des copains de l'ASPTT Francine Castex, Marie Jo et Gérard Guibal  sont venus l'accompagner lors des dernières bornes de cette étape longue de 61 kilomètres.

Le soir  dans le parc Rouaix,  l'amicale los moussanots,  derrière son président Daniel offrait aux organisateurs et aux participants un  apéritif très apprécié. Les sportifs ont donc fait une exception , sentant le final proche, ils se sont lâchés et n'ont pas tenu compte de la diététique que demande une telle performance.

Le lendemain dès 7 heures , c'est le maire Claude Codorniou qui a donné le départ à l'aide d'un drapeau breton. Les moussanots  se sont alors relayés avec Christophe Houssier, Riquet Olive, Christophe Hillaire, Cécile Royo et Corinne Maury pour effectuer les 40 kilomètres avec Pierre.

Les moussanais  Frédéric Quérol, Jean Boniface , Marie Durand , Angélique Bonnet ont quant à eux, effectué le final de l'épreuve sur le territoire gruissanais, rejoint sur les derniers kilos par le maire Claude Codorniou.

La remise des prix a eu lieu le samedi soir au restaurant la cascade de Moussan , un repas pris en commun  en toute convivialité qui a permis aux sportifs de prendre déjà rendez vous pour la 12 ème édition. La transe Gaule a tenu toutes ses promesses , Moussan est le lieu incontournable pour cette épreuve.

Bravo surtout à ces 40 coureurs qui ont tout donné, bravo en particulier à notre concitoyen Pierre qui a réussi son pari et qui est le fierté du club les moussanots et de tout le village.

 

 

19:47 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

11.09.2014

210 jeunes retrouvent les bancs de l'école publique

Moussan rentrée scolaire 1.JPGMoussan rentrée scolaire 2.JPGMoussan rentrée scolaire 3.JPG

 

Ils étaient 210 écoliers, 135 au primaire et 75 à la maternelle , pour effectuer la rentrée  d'une année scolaire des plus spéciales de par les rythmes imposés nationalement .

A l'école maternelle Marie Pape Carpentier , on a pu assister à quelques pleurs des tout petits, mais ceux ci ont été vite estompés grâce à l'attention de Karine Sabat l'ATSEM. Dans cet établissement, Marie Christine Munoz, directrice  aura la charge des tout petits, Mme Albano de la moyenne section , Mme Cruzet et M.Invernon la grande section .Les quatre autres ATSEM Julie Garcia et Myriam Voynier pour la moyenne section , Caroline Lombardi , Béatrice Fuentes pour la grande section viendront épauler le personnel enseignant.

Dans le primaire, à l'école Lucie Aubrac, la directrice Nathalie Barbaste a accueilli les enfants et parents dans la cour de l'école .Deux nouvelles enseignantes sont arrivées dans cet établissement, il s'agit de Mme Viven qui aura en charge les CE1 et CM1 et Mme Payan les CM1,CM2. Les enseignantes déjà en poste lors des précédentes rentrées sont Mme Barbaste CP, Mme Gava CE1, Mme Rouet CE2 et Mme Laucou CM2.

Le maire Claude Codorniou assisté de son adjointe Christine Chorin est venu se rendre compte de cette rentrée scolaire exprimant son satisfecit devant le travail accompli: '' pour cette première mandature je suis pleinement satisfait de cette rentrée en maternelle et au primaire qui s'est déroulée dans de bonnes conditions ''.

Les  horaires dus aux nouveaux rythmes scolaires sont les suivants: pour le primaire le lundi et jeudi de 8h55 à 11h55 et de 13h40 à 16h40 , le mardi et vendredi de 8h55 à 11h55 et de 13h40 à 15h10, le mercredi de 8h55 à 11h55; pour la maternelle lundi, mardi, jeudi , vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 15h45, le mercredi  de 8h45 à 11h45.