03.09.2014

20 ans déjà!

Moussan CE1 CE2 1994.jpgMoussan CM1 CM2 1994 001.jpgMoussan CP 1994.jpg

 

La rentrée scolaire va donc avoir lieu dès mardi ,mais un coup d'oeil dans le rétro s'impose,  il y a 20 ans de celà en 1994, l'école primaire du village  était sur la sellette, elle comptait 48 élèves et fonctionnait avec 3 classes .  A l'époque on soulignait l'importance de la présence d'une école en milieu rural, fut ce aux portes de Narbonne. Pour sauvegarder cette école, la municipalité d'alors avait mis en place un service halte garderie ainsi qu'une cantine au premier étage du bâtiment . Du coup les parents avaient maintenu les enfants dans l'école du village . On voit aujourd'hui l'évolution due à la démographie galopante, les écoliers sont presque 3 fois plus nombreux  (137 pour l'année scolaire écoulée)) qui sont affectés dans cet établissement  et la cantine scolaire a changé de place avec un équipement et du personnel adaptés.

20 ans après on peut reconnaître sur les photos les jeunes écoliers de haut en bas et de gauche à droite . Dans la classe CE1 CE2 d'Arlette Sierra ; Amandine Arnaud, Amandine Delplace, Floris De Roland, Alexandre Monié, Céline Antimes  De Abreu, Mathieu Bousquet, Sainclair Tailhan, Jean Guiraud Boyer,Michael Farnos, Marie Brussolo, Julien Calvet, Marie Duez, Vivien Bourel et Fabrice Doussiet.

Pour la classe du CM1 et CM2 d'André Farnos: Lionel Hourmet, Luc Ménossi, Aurélie Disla, Florence Conte, Romain Calvet, Gwenaelle Dauriac, Audrey Homs, Yannick Aviles, Germain Cauffopé, Christophe Brenner, Nathalie Galabrun, Bastien Pédréro, Guillaume Galabrun, Elodie Ménossi, Charlène Signoles, Alexandre Rocamora, Romain Marty, Cédric Verdier, Kamel Mazouz, Maxime Puig, Benjamin Martinez et Benjamin Paul.

Pour les CP  de Daniel Séguéla : Caroline Monié, Damien Tourtrol, Florian Caumettes, Antonin Ferret, Julie Péron, Julia Espitalier, Teddy Heu, Clément Guibbert, Marie Caroline Boyer, Myriam Brenner, Antoine Deymier et Romain Génibrel.

 

 

02.09.2014

Lancement du chantier jeunes

Moussan chantier jeunes 2.JPGMoussan chanteir jeunes 3.JPGMoussan chantier jeunes 1.JPGtravaux jeunes 5.JPG

 

Lundi 18 août démarrait le ''chantier jeunes'' mis en place par la mairie de Moussan et le Grand Narbonne.

A 8h15 précises, les adjoints Marie France Montosson et François Chattelard, accompagnés des agents du service technique Christophe Arnaud et Guy Brenner , accueillaient les 16 jeunes dont Lucas, Sébastien, Bastien, Léa et Mickael représentants notre localité.

Présentations faites, sous la houlette de la coordinatrice Aïcha et de deux animateurs, vint le rappel des consignes: respect, discipline  et engagement, la création de binômes par duo et de deux équipes qui vont intervenir alternativement sur le parc Rouaix et le lavoir.

Ce chantier d'une durée de deux semaines est supervisé par Marie France Montrosson. Il consistera au désencombrement , nettoyage et travaux d'entretien du lavoir puis  la mise à jour d'un ruisseau d'irrigation en pierre enterré, le nivellement du sol et des travaux de peinture au parc Rouaix.

Ces premiers travaux , très importants, s'inscrivent dans un projet de réhabilitation de ces lieux, figures emblématiques du patrimoine moussanais. Lorsque cela sera  effectué, l'ambition de cette commission patrimoine, est, dans le cadre d'un plan pluri-annuel , avec l'accompagnement et l'aide du service territorial de l'architecture et du patrimoine;  l'obtention de subventions. Celles ci devraient être  dédiées  au réaménagement complet de ces espaces pour les mettre à la disposition de tous nos citoyens et favoriser ainsi la convivialité, le partage et l'embellissement de note village.

 

01.09.2014

Le trio ''Laurentis'' en concert à l'église

Moussan concert église 1.JPGMoussan concert église 2.JPG

 

Dans une église assez bien remplie le trio ''Laurentis'' a fait un ''tabac'' auprès d'un public enthousiaste. Ce concert était le premier donné par cette nouvelle formation  dont c'était le ''baptême du feu'' officiel. En effet c'est la première fois qu'elle apparaissait sous ce nom qui vient du fait qu'elle a vu le jour à la chapelle préromane Saint Laurent de Moussan, l'été dernier.

Ce trio est composé du duo ''un orgue, une voix'' avec Jean François Escourrou, organiste à la cathédrale Saint Just de Narbonne et Christine Latore soprano qui y anime également les cérémonies ; à ce duo est venu se joindre depuis 2013 Sidonie de La Soujeole, flûtiste diplômée de musicologie à l'université de Tours.

L'an dernier pour la première fois, ce trio se produisit en la collégiale de Capestang. Un trio dont le président des amis des orgues de Narbonne et Capestang et présentateur de la soirée, François Amigues, soulignait qu'il était surtout le résultat des liens d'amitié et d'une même sensibilité autour de la musique.

Le programme très éclectique proposait des œuvres qui mettaient tour à tour en valeur, soit chacun des musiciens, soit le trio ou le duo. La première partie était composée de grandes pièces baroques (sonates) de Bach, Haendel et Mozart où Sidonie de La Soujeole apparut particulièrement brillante à la flûte. La seconde partie fit entendre des œuvres qualifiées de ''petites madeleines'' , expression empruntée à Marcel Proust par le présentateur. Ainsi divers Avé Maria de Guidi, Shubert, ou encore le sublime ''Dixit Dominus'' de Mozart, interprétés par Christine Latore particulièrement bien en voix, devaient enchanter l'auditoire.

Jean François Escourrou, à l'orgue, fit découvrir la sympathique musique du Padre Davide da Bergamo  auquel on attribue l'invention de l'orgue orchestre. Et c'est sous un tonnerre d'applaudissements que les artistes achevèrent ce concert qui ne bénéficiera pas d'un succès d'estime mais au contraire d'un succès bien mérité.

 

 

18:58 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)