24.10.2014

L'OM se relève en championnat

 

Après un début de saison compliqué, l'olympique Moussan/Montredon a profité de ce week end pour retrouver des couleurs. L'équipe réserve de Sébastien Tardieu et Edmond Kowalski qui voulait enfin ramener des points dans leur escarcelle, rencontrait l'ASPTT de Narbonne à Calixte Camelle.

La première mi-temps est tendue et s'achève sur un score de parité , un pénalty des narbonnais répondant à un superbe but du pied gauche de Daniel Chabrol. Au retour des vestiaires, dès l'entame l'OM encaisse un but qui va avoir pour mérite de motiver les troupes. Magic Madi  sur une passe de Mickael Matricon  va égaliser juste avant que Michel Roques ne donne l'avantage à son équipe après un pénalty provoqué par Marco. Malheureusement l'OM relâche la pression dans les dernières minutes et ne peut empêcher l'égalisation.

Pour sa part, l'équipe première de Jean Michel Yagues et Cyril Sabathé recevait le leader de la 1ère division le F.C.Malepère. Toujours à la recherche de leur premier succès en championnat, les joueurs ont su élever leur niveau de jeu, malgré un adversaire coriace qui n'a jamais lâché prise. Le début de partie est tout à l'avantage des locaux qui marquent deux buts par Romain Serrano puis Jean Pat Bonnet en renard des surfaces. Pourtant, juste avant la pause, une mésentente dans la défense olympienne va aboutir à la réduction du score. Mais l'entame de la seconde période est excellente, Jean Pat idéalement  servi par Valls , s'offre un doublé.

Les joueurs de Malepères profiteront alors d'un coup franc pour inscrire un but de la tête et revenir à 3/2. A l'heure de jeu, Romain Serrano s'échappe sur la droite et centre pour Yannick Courdil qui se jette et marque le 4ème but ; synonyme de victoire pour l'OM. Le 3ème but des banlieusards carcassonnais n'y changera rien , l'OM s'offre sa première victoire et lance enfin la saison.

Il faut relever aussi les bonnes prestations des deux arbitres de touche Mathieu Malafosse et Sébastien Tardieu.OM Jean Pat.JPGOM Yaya.JPG

 

 

16:46 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

23.10.2014

Moussan art expo 2014

 

 

L'association ''Lézard tonique présentera son exposition annuelle le samedi 25 et dimanche 26 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h dans la salle Jean Pierre Pépy..

Cette année vous pourrez admirer et apprécier des peintures sur porcelaine, pastels, aquarelles, huiles, chapeaux, sacs à main, encadrements, dentelle, argile, patchwork, bijoux fantaisie,et bien d'autres choses encore.

Venez découvrir ces deux journées toniques de Moussan art expo. 

Moussan art expo 1.JPG

 

16:07 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (0)

22.10.2014

Croisière avec les ''Amis du Plana''

 

 

La commission voyage des ''Amis du Plana'' propose d'ores et déjà la croisière Gloria en Méditerranée du 6 septembre au 13 septembre 2015.

Au bord des navires Croisières de France , laissez vous aller avec la formule tout inclus. Un soin particulier est apporté à la qualité de la cuisine servie à bord avec les meilleurs chefs. Accueillis à bord par un personnel attentionné , les passagers seront heureux de se sentir comme chez eux.

Le départ est fixé le 6 septembre de Moussan en direction de Marseille. Départ de la cité phocéenne pour  Barcelone, Tunis ,Naples, Rome, Ajacio et un retour sur Marseille le 13 septembre .

La participation des ''Amis du Plana'' est de 15 euros pour les adhérents le prix par personne est fixé à 805 euros en cabine intérieure avec un supplément de 206 euros pour cabine individuelle et 925 euros en cabine découverte avec un supplément de 320 euros pour cabine individuelle. Le paiement peut avoir lieu en 8 fois, il faut se rapprocher des responsables de l'association pour ces modalités de paiement.

Les places étant limitées, les inscriptions sont à formulées avant fin octobre 2014 à la salle Pépy les lundis de 14h à 17h ou au 06.73.66.59.51.

 

19:47 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

21.10.2014

Premier banquet dansant pour les ''Amis du Plana''

Moussan repas amis plana 1.JPGMoussan repas amis plana 2.JPGMoussan repas amis plana 3.JPGamis plana 1.JPGamis plana 2.JPGamis plana 3.JPG 

 

Ce dimanche 12 octobre 2014, les ''Amis du Plana'' se sont retrouvés pour leur premier banquet dansant de la rentrée.

Le président Guy Belzo a remercié tous les participants et rappelé quelques dates dont celle du 11 novembre pour le banquet dansant avec l'orchestre ''bleu nuit'' qui est organisé conjointement avec l'association des anciens combattants. Il insista aussi sur l'organisation des prochains lotos et jeux de cartes et signala la participation de l'association à la marche solidaire organisée ce samedi 18 octobre à Ouveillan 

Les convives après l'apéritif ont pu apprécier l'excellent repas préparé et servi par le traiteur ''Nathalie de Saint Laurent de la Cabrerisse''. L'animation était assurée par les D.J  de l'amicale. Au dessert, les convives ont apprécié l'excellente carthagène offerte par  leur camarade  Jojo Dubois. La tombola traditionnelle organisée par Danielle Iché a permis à deux chanceux d'emporter de magnifiques corbeilles.

Les convives se sont quittés en fin d'après midi en se donnant déjà rendez vous pour le 11 novembre.

 

17:28 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

20.10.2014

Notre village séduit les Helvètes

Moussan touristes suisses 1.JPGMoussan touristes suisses 2.JPGMoussan touristes suisses 3.JPG 

 

C'est maintenant devenu une tradition, notre commune est un passage obligatoire pour les touristes suisses.  François Kneuss  représentant à Paris  d'une agence Suisse de voyage a été à l'époque séduit par notre village et son  gîte '' le pouvoir des fleurs'', il a donc emmené une fois de plus 18 retraités et préretraités Suisses découvrir sur une demi journée notre charmante localité et ses atouts gastronomiques.

M.le maire Claude Codorniou les a accueillis dès leur arrivée à la chapelle Saint Laurent par un mot de bienvenue sur le territoire moussanais. François Amigues leur a présenté la chapelle préromane, l'histoire du lieu et des environs . Le groupe issu du canton de Vaud  a ainsi pu découvrir avec beaucoup d'intérêt le patrimoine local et a tenu a montré a satisfaction  en entonnant avec brio , l'acoustique de la chapelle s'y prêtant  un chant suisse des plus connus :'' c'est si simple d'aimer, de sourire à la vie''. Devant tant de talent,on ferme les yeux et on se croit emmené dans les alpages  A la sortie de la chapelle , les touristes ont eu l'agréable surprise de découvrir tous les miels de notre passionné apiculteur local Denis Galabrun . Les suisses amoureux de douceur avec le chocolat ont apprécié l a douceur  des miels du moussanais. Le maire offrait alors un rafraîchissement aux touristes avant de descendre sur le village pour découvrir notre patrimoine intra muros .

Patrick et Evelyne , propriétaire du gîte ''le pouvoir des fleurs'' accueillaient ensuite les hôtes autour d'un apéritif dégustation composé des célèbres vins de l'Espinel que les helvètes ont appréciés .  Le dîner pouvait alors avoir lieu, le cuisinier Patrick avait passé la journée au piano pur régaler les convives. Le résultat était là , le  repas fut succulent et  le tout dans la convivialté , les Suisses garderont donc un bon souvenir de notre localité.

 

19:35 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

19.10.2014

Un village qui sait se mobiliser pour le cancer

Moussan collecte cancer 1.JPG

 

Devant le succès remporté par la journée récréative au profit de la recherche pour la lutte contre le cancer, les délégués bénévoles du comité local ont décidé, cette année de renouveler l'opération.

Grâce aux dons des associations moussanaises, des commerçants et de particuliers de Moussan , de Narbonne et des villages voisins, cet après midi récréatif, en présence de Max Faure, le président du comité, a encore une fois été une réussite.

Les gens sont venus très nombreux, d'une part, afin de passer un moment convivial et peut être avec l'espoir, pour les plus chanceux, de repartir avec un très joli lot, mais aussi avec l'intention de faire une bonne action. Les bénéfices de cette journée; soit la somme de 1988 euros seront reversés intégralement à l 'I.C.M de Montpellier .Comme d'habitude, cette somme permettra aux dirigeants de l'institut d'acheter du matériel performant pour faciliter le travail des chercheurs ou pour soigner des patients atteints par la maladie. Un grand merci donc à tous les donateurs, les participants et les bénévoles qui ont apporté leur aide.

Les personnes qui souhaiteraient faire un don au comité peuvent toujours le faire auprès des délégués responsables Danielle Iché au 04.68.93.69.22 ou Guy Belzo au 04.68.93.40.01. Pour tout don, un reçu fiscal sera délivré pour l'année 2014; merci d'avance.

 

18.10.2014

Le ''Soleil Moussanais'' sur le canal du Midi

Moussan sortie canal midi.JPG

 

Le dimanche 5 octobre, une trentaine de membres du ''Soleil moussanais'' se sont retrouvés sur les quais de Béziers pour embarquer sur le ''cap de miol'', péniche de la compagnie des bateaux du midi.

Les voila partis pour une journée découverte du canal du midi; et quelle découverte!

Les randonneurs ont pu voir surtout des prouesses techniques dues au travail ingénieux d'un homme; Pierre Paul Riquet. Après une première écluse, ils passent sur le pont canal sur l'Orb. En fond se détache, majestueuse, la cathédrale Saint Nazaire. Chemin faisant, le groupe arrive au pied des écluses de Fonserannes, un des lieux les plus visités du Languedoc Roussillon. Elles sont au nombre de 9 et permettent de franchir un dénivelé de 21,50 mètres sur 300 mètres de longueur. Des bâtiments traditionnels comme le coche d'eau,les écuries,la maison de l'éclusier subsistent. Le ''Soleil Moussanais'' poursuivent le long des berges, bordées de platanes et arrive au tunnel de Malpas, long de 170m  qui leur permet de passer sous la montagne. Franchissant pour la première fois le dit tunnel, le groupe ne s'est pas soumis à la légende en donnant à manger à l'ermite vivant sous la voûte. Mais les effluves montants de la cambuse, ont incité à descendre au coin repas pour déguster d'excellents mets sauf pour certains qui ont eu droit aux carottes, navets. 

Le retour sur Béziers se fit dans le calme, moitié endormi, moitié émerveillé par le spectacle.

Une bien belle journée très instructive qui a comblé tout le monde; un grand merci aux organisateurs qui ont mis la barre très haute.

 

11:25 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)