16.10.2014

Bilan satisfaisant pour le dernier concours de l'USM pétanque

 

 

Pour le dernier concours de l'USM pétanque disputé fin septembre le bilan est satisfaisant à tous les niveaux. Une participation record de 35 triplettes, excusez du peu, ajoutons à cela le bon comportement des joueurs locaux, tous les ingrédients y étaient.

Ainsi les licenciés moussanais Dubois père et fils ont montré l'exemple, ils se sont inclinés avec les honneurs en quart de finale face à une équipe du Tarn.

Une autre formation composée de moussanais David Garcia, Michel Girard et Denis Illac ont eux échoué en demi finale. Après des parties très disputées  c'est la triplette Christophe Piquer, Maxime Rivas et Frédéric Amoros de Montseret  qui l'emporte face à Mathieu Queginer, Hugo et Thierry Valéro.. Le président Gilles Gimenez état comblé par la réussite de concours et la bonne tenue des participants.

Il remercie les licenciés de l'USM pétanque sans qui ce concours n'aurait pu avoir lieu et particulièrement Carole Vidal pour la tenue du graphique, Marine et Philippe à la buvette. Le club clôture donc sur une bonne note et donne déjà rendez vous pour la saison prochaine.Moussan concours Dubois.JPGMoussan concours Garcia.JPGpétanque  053.JPGpétanque 047.JPG

 

11:52 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

15.10.2014

L'OM retrouve le championnat

 

 

Après l'élimination lors du 3ème tour de la  coupe Lopez ce dimanche 12 octobre contre l'Alaric les deux équipes de l'olympique Moussan Montredon retrouvent le championnat. L'OM  n'a pas à rougir de cette défaite face à une formation qui évolue en promotion d'honneur, l'équipe a tenu la dragée haute et  s'est créée nombre d'occasions mais aucune n'est aller au fond des filets; dommage car les hommes de Cyril Sabathé et Edmond Kowalski ont sorti un bon match.

Dimanche 19 octobre, les deux équipes évolueront au stade Calixte Camelle de Narbonne , les supporters sont donc gâtés , ils pourront voir évoluer les deux formations de l'OM.

Dès 12H30, la réserve affrontera l'ASPTT Narbonne pour le compte du championnat de promotion 1ère division puis à 15h l'équipe une sera opposée au F.C.Malepère en championnat de 1ère division ; deux affiches à ne pas manquer.

L'OM est dans la peine,suite au décès du frère de Pierre Vaquier et de la grand mère de Vincent Garcia , elle présente à Pierre, à Vincent et tous les proches les plus sincères condoléances .om Micka Matricon.JPG

 

15:32 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

14.10.2014

Un constat amer!

 

 

La cellule de Moussan du PCF s'indigne et réagit: lors du conseil municipal en date du 19 septembre , la fin de l'exonération de la taxe foncière sur les nouvelles constructions à usage d'habitation a été à l'ordre du jour et votée. Notre nouvelle équipe municipale voulant récupérer des moyens financiers a trouvé la solution la plus simple; taper sur les populations à venir. Ainsi à cause de cette délibération, les nouveaux arrivants sur notre commune ne profiteront plus de cette exonération et devront passer au bassinet immédiatement, les élus devront  aller le leur expliquer. Cette bouffée d'oxygène pour souvent des primo accédants  est supprimée , parmi les élus qui ont voté cela certains ont pu profiter de 15 ans d'exonération, certains même 20 ans , c'est donc aujourd'hui facile de demander aux autres de serrer la ceinture. La démographie locale étant en augmentation, 2400 habitants avec les constructions en cours, un certain élu du groupe majoritaire , pourtant jeune, s'est même permis de surenchérir en déclarant que cela dissuaderait  certains de venir s'installer ici, c'est proprement scandaleux! Cette mesure ajoute de l'austérité à l'austérité.

Certes le désengagement de l'état oblige les collectivités locales à trouver de nouveaux moyens, cela était aussi à l'ordre du jour lors de ce même conseil municipal. Faire adopter une motion des maires de France contre cet état de fait est une revendication légitime. Mais se révolter contre cela et soutenir inconditionnellement les élus nationaux, députée et sénateur locaux qui mettent en place ces restrictions budgétaires est un non sens qui ne trompe que les plus crédules. Le dernier vote des grands électeurs  montre bien que les municipalités sont engagées politiquement mais qu'il ne faut pas trop le dire , tant la politique du gouvernement est appréciée par le peuple. Ajoutons à cela l'augmentation du tarif des salles votée en conseil,(jusqu'à 50% dans le pire des cas) ,il faudra donc gagner moins mais payer plus.

Si le porte monnaie est attaqué, l'humain l'est aussi. En effet lors de la prise de pouvoir , un agent communal a vu son contrat non renouvelé. Cet ouvrier pourtant compétent, qualifié pour la conduite des engins, sérieux, serviable et apprécié par les concitoyens a été éjecté. Le PCF regrette cela mais aussi et surtout que la mobilisation n'ait pas eu lieu comme cela a été le cas auparavant.. La cellule ne regarde pas l'étiquette politique pour défendre l'emploi, elle s'est révoltée à l'époque sous l'ancienne mandature pour le poste d'ASVP, nous nous indignons aujourd'hui sous la nouvelle pour ce poste là. On nous promettait une politique de ''gauche'' , il est vrai qu'en compulsant le dictionnaire gauche peut aussi signifier; empreint de maladresse.

La cellule du PCF se tient à la disposition de la population pour les informer sur les mauvais coups portés d'où qu'ils émanent et les réactions à mettre en place pour les contrer.

 

 

12.10.2014

Le comité départemental de randonnée au travail

Moussan comité randonnée 1.JPGMoussan comité randonnée 2.JPGMoussan comité randonnée 3.JPGMoussan rando 011.JPGMoussan rando.JPG
 
Le samedi 4 octobre, une cinquantaine de présidents, dirigeants et animateurs du comité départemental  de la randonnée pédestre de l'Aude se sont retrouvés à Moussan pour leur journée annuelle. M. le maire Claude Codorniou  a ouvert cette séance de travail: '' je suis content de vous accueillir dans ce superbe petit village où les parcours des environs sont superbes pour les randonneurs. A  ce sujet un des sujets à l'ordre du jour entre la mairie de Sallèles et la notre , est la mise en place d'un bateau pour permettre aux vététistes, randonneurs et joggeurs de relier ces deux villages sans détour. Nous sommes partie prenante avec votre activité car la partie sportive est très importante pour la municipalité d'autant que nous possédons désormais un superbe stade''.
Michèle Astruc présidente du soleil moussanais a présenté l'association qui compte 75 membres et dont l'action est basée sur la convivialité. Le président du comité départemental  Jean Marie Sanchis  a alors lancé les débats. Les différents présidents des commissions se sont exprimés pour présenter leur secteur (sentier, adhésion, vie fédérale, formation, handi rando , suric@te,...) et donner des pistes de réflexions.. Il ressort de cette matinée un leitmotiv, la mise en exergue du bénévole qui ne manque pas de faire don de soi librement consenti et gratuit.
Les participants à cette journée se sont retrouvés à midi autour d'une excellente macaronade. Excellente oui, mais peu propice au travail du groupe l'après midi.
 Qu'à cela ne tienne, les thèmes abordés furent intéressants et chacun y alla de son commentaire pour apporter des solutions. Les restitutions des travaux démontrèrent le travail de qualité effectué. Le mot  de la fin revint au président Sanchis qui se réjouit de cette journée et des différents échanges qui eurent lieu. Il ne manqua pas de remercier le premier magistrat de la commune, les membres du Soleil Mousanais qui ont œuvré pour la réussite de cette journée et l'ensemble des participants.
 
 

19:53 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

11.10.2014

Lâcher de faisans de l'ACCA

lâcher 1.JPGlâcher 2.JPGMoussan  lâcher 1.JPGMoussan  lâcher 2.JPG 

 

Derrière leur dynamique présidente de l'ACCA Myriam Voynier , une dizaine de chasseurs ont procédé ce samedi 4 octobre au traditionnel lâcher de 80 faisans .

Passionnés par ce loisir, Ils étaient réunis place de la maison pour tous pour récupérer le gibier et se répartir afin de couvrir le territoire de chasse. Férioles, le ciala, baillousti , la valière, pépusque, les crouzettes, ratagel,...tant et tant de lieux de notre commune où les fines gâchettes aiment à se retrouver. L'ex président Jojo Dubois était toujours là pour prodiguer les derniers conseils bien utiles, souhaitons aux membres de l'ACCA une bonne saison de chasse .

 

 

19:58 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

10.10.2014

Forum des associations

Moussan forum associations.JPG

 

Le forum des associations avait cette année changé de lieu et de programmation. En effet pour la première fois cette manifestation se déroulait dans la cour intérieure de la mairie de 17 à 20h.

17 associations avaient répondu à l'appel; parmi elles le soleil, crématistes, folies moussanes, taekwondo, Saint Laurent, remp'art, amis du plana, comité du cancer, cousettes, société de lecture, moussanots, USM pétanque, anciens combattants , USMM et son école de rugby, MJC, mesnie de moussoulens  et. les perniflars ; il y en avait pour tous les goûts.

Si les responsables des différentes se sont mobilisés pour faire découvrir leurs activités, le public a été clairsemé durant ces trois heures.  L'adjoint en charge des associations, Pierre Véra est allé à la rencontre des différents stands pour voir la richesse du monde associatif du village.

L'adjoint François Chattelard a clôturé cette initiative en s'adressant aux animateurs des associations:'' nous sommes conscients de l'importance que vous incarnez dans le lien social au sein de notre cité. Nous vous assurons notre total soutien tout en respectant votre indépendance, le choix des activités du moment qu'elles concernent l'ensemble des moussanais''.

Après cette mise en valeur des associations du village  , exposants et public présents à cette heure ci étaient invités  à lever le verre offert par la municipalité.

LEGENDE PHOTO

Moussan forum des associations          les responsables d'association ont mis en valeur leurs activités

 

09.10.2014

Intempérie:on a frôlé le pire!

Moussan intempérie 1.JPGMoussan intempérie 2.JPG

 

Notre commune a connu un épisode pluvieux des plus intenses ce lundi 29 septembre au petit matin . Si le réveil a été douloureux pour certains tant  les dégâts matériels se sont révélés importants , on a quand même frôlé le pire sur notre territoire. Ainsi des murs se sont effondrés rue des soldats, chemin de baillousti , des véhicules dont un d'entreprise ont été en détresse route de Narbonne  surpris par une montée rapide des eaux , le toit du bungalow de l'école primaire a laissé écouler son trop plein à l'intérieur , un pin  et un talus ont dévalé au lotissement Jean Moulin, quelques caves ont été inondées.

La route de Narbonne a d'ailleurs été fermée à la circulation une grande partie de la matinée. Mais ces événements pluvieux auraient pu avoir des conséquences bien plus graves ; un pêcheur noctambule a été surpris par l'orage en bord d' Aude au lieu dit ''la barque'', embourbé dans les vignes , le véhicule a commencé à dériver avant de se stabiliser , fort heureusement le conducteur a eu plus de peur que de mal. Une sortie nocturne dont il se souviendra longtemps; les pompiers de Narbonne sont venus sur place afin de s'assurer qu'aucune vie n'était en danger. L'heure est maintenant à la décrue, aux constatations qui vont avec et au nettoyage.