08.10.2014

Le ''Soleil'' aux journées du patrimoine à Ouveillan

Moussan soleil patrimoine.JPG

 

Le ''Soleil moussanais'' avait choisi la commune d'Ouveillan pour participer aux journées du patrimoine, organisées par la commune et le syndicat d'initiative. Cette commune est riche en histoire mais aussi en monuments et en lieux remarquables . Le parcours du groupe a commencé dans la salle du cinéma où le club photo local leur a fait une présentation très complète de la faune ornithologique migratrice ou endémique de l'étang salinier. Etang que le soleil est allé parcourir ensuite pour essayer d'apercevoir ces oiseaux. Cet étang situé au bas du village, a fait sa richesse mais a du être asséché en 1871 pour cause d'insalubrité. Le clocher , tour barlongue surmontée d'une flèche de pierre, qui a subi la foudre à de nombreuses reprises, surveille la progression du groupe jusqu'au portail salinier. Après s'être sustenté, les randonneurs se rendent à l'église St Jean l'évangéliste. Le fronton de l'édifice s'élève à plus de 8,50 mètres . L'intérieur a été restauré et comporte 8 chapelles dont l'une accueille depuis 1912 un rétable du 16ème siècle. De nombreux tableaux inscrits aux monuments historiques y sont présents.

Le ''Soleil moussanais'' reprend alors le chemin, au loin dans la plaine, ils peuvent voir un grand édifice de pierre: Fontcalvy. Il s'agit d'une des 24 granges cisterciennes rattachées à l'abbaye de Fontfroide. Construite entre 1297 et 1320 par des frères convers, elles servaient de bergerie et de lieu de stockage. Pour protéger les biens, la cour était entourée de murs percés de meurtrières . Le dimanche, les frères parcouraient les 20 kilomètres qui les séparaient de Fontfroide pour amener les victuailles et assister à la messe.

Le groupe a passé une excellente journée qui leur a permis de découvrir une face cachée voire inconnue du patrimoine. Le ''Soleil'' remercie chaleureusement les nombreux bénévoles qui les ont accompagnés tout au long de ce parcours.

La prochaine sortie les amènera à Villeneuve Minervois pour la virade de l'espoir.

 

20:40 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

07.10.2014

Hommage aux harkis

Moussan commémo harkis 1.JPGMoussan commémo harkis 2.JPG

 

La commémoration d'hommage aux harkis a eu lieu jeudi 25 septembre une dizaine de personnes assistait à cette cérémonie. Christine Chorin et Elie Puig ont déposé la gerbe au monument aux morts entourés par les deux porte drapeaux Antoine Batailler et Francis Bouchendhomme. François Chattelard  avant d'aborder la cérémonie a demandé une minute se silence en hommage au guide Hervé Gourdel assassiné en Algérie.

Christine Chorin reprit alors le message du secrétaire d'état . Le président des anciens combattants , Louis Saint Lèbes insista:'' cette population qui a servi la France a été maintenue jusqu'à aujourd'hui aux limites du droit commun, ce qui a développé chez elle un besoin d'assistance enraciné dans un douloureux désir de reconnaissance. Le gouvernement étudie un plan d'action destiné à régler une question vieille de plus d'un demi siècle. Souhaitons pour nos frères d'armes harkis une solution digne de la générosité de la France à l'égard de celles et ceux qui ont combattu en son nom''.

François Chattelard revint sur le combat de ces hommes:'' ils ont obéi à ce sentiment magnifique inscrit à la devise de notre République: la fraternité. Rien ne peut détruire la fraternité née dans les armes. Ils portent en eux des valeurs humaines; le courage face à l'adversité, le sens du service et du devoir, la générosité de l'âme et du cœur. Ces valeurs qui étaient précieuses , il y a 50 ans, dans ces années terribles , n'ont rien perdu de leur actualité''.

Après l'hymne national la faible assemblée était conviée à un apéritif offert par la municipalité sous la halle 

 

06.10.2014

Vide grenier de l'USM pétanque

 

 

Pour la 4ème année consécutive l'union sportive Moussan pétanque organisait son vide grenier. Programmé initialement en septembre lors des deux premières éditions , celui ci avait été avancé en juillet en 2013, une centaine d'exposants étaient alors présents. Force est de constater que l'édition 2014 remis en septembre n'a pas attiré la foule espérée. Une cinquantaine d'exposants, avec beaucoup d'espaces vides , un public clairsemé , les quelques bénévoles étaient déçus du résultat. Ils félicitent cependant les nombreux exposants moussanais qui ont répondu à l'appel . Ce vide grenier  a animé le village ce dimanche 21 septembre, pour la plus grande joie de la population, le bar assurant la partie restauration rue de la mairie. Les concours officiels et ceux à l'italienne étant terminés , l'USM pétanque va pouvoir penser à la nouvelle saison tout en souhaitant  un prompt rétablissement à leur président Gilles Giménez.Moussan  vide grenier 1.JPGMoussan vide grenier 2.JPG

 

10:26 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0)

05.10.2014

Le lavoir au coeur du patrimoine

Moussan  lavoir 1.JPGMoussan  lavoir 2.JPGMoussan  lavoir 3.JPG

 

Dimanche 21 septembre , la commission patrimoine avait profité de la journée liée à celui ci pour réhabiliter, faire découvrir le lavoir du village et l'histoire qui a avec. Près de 120 personnes étaient présentes pour assister à cette initiative.

Une exposition photos retraçait les différents compte rendus municipaux qui avaient un rapport sur ce lieu de besogne mais aussi de convivialité; le premier datant de 1871. Pour se replonger dans cette époque , du linge d'antan était étendu et exposé autour des bassins.

Marie France Montosson  adjointe en charge de la commission patrimoine présentait le projet:'' à notre demande l'ingénieur du patrimoine s'est déplacé et a reconnu la forte valeur patrimoniale de notre bassin, la pierre bleue arrondie dans les angles et tout l'intérêt de sa réhabilitation''. Après avoir félicité toutes les personnes qui se sont investies , elle insista sur le rôle social du lavoir:'' il a contribué à améliorer les conditions de travail des femmes. La bugada  restait une tâche pénible mais qui a favorisé le lien social. Cela a permis aux femmes de sortir des maisons, de l'emprise des familles ou des hommes. Cet espace leur était réservé  comme la piale l'était pour les hommes. Elles se retrouvaient, parlaient entre elles , parfois réglaient des comptes''. L'élue retraça alors la partie historique qui débuta le 10 mai 1871 par la construction , sur le terrain de M. Rouaix, du lavoir  bassin à deux bacs avec l'évacuation des eaux dans un jardin pour l'irrigation des cultures vivrières. Elle conclut:'' comme vous pouvez le constater au cours des 140 dernières années chaque municipalité a mis sa pierre à cet édifice et a contribué à l'améliorer afin de le rendre plus fonctionnel et confortable, nous espérons nous aussi le rendre comme un élément incontournable de notre patrimoine''.

Martine Rouby , élue reprit alors le témoignage de Denise Vidal:'' le lavoir on l'appelait le sénat, je ferme les yeux et j'entends les cris des enfants qui courent autour du bassin en s'éclaboussant, j'en vois d'autres qui font flotter des bâtons dans la rigole. J'entends les coups de battoir sur le linge encore chaud, des injures et même des crêpages de chignons lorsqu'il manquait  du linge ou lorsque la place était prise... Pour tous ces souvenirs, ces moments passés, j'aimerai qu'il reste en l'état''.

Antoine a ensuite tenu à retranscrire un épisode de son enfance :''le bassin , nous enfants nous le respections, parfois nous y faisions naviguer des bateaux en écorce de pin creusée, aux mâts de tiges de fenouil et aux voiles en papier job. Même en l'absence des laveuses, on ne s'aventurait pas à troubler l'eau. De toute façon nous avions une sainte peur du garde champêtre M. Abrial et des employés municipaux André Olive, Louis Sierra et Baptiste Lassère. Surtout lorsqu'ils coiffaient leurs képis, ils avaient vite fait de nous faire déguerpir. Au fait il y a 65 ans de cela!''

Après cette page d'histoire, les lavandières des folies moussanes ont continué à nous replonger dans un autre temps.  Grâce à leurs tenues d'époque ,des ustensiles et du linge d'antan, les chants d'alors , elles ont effectué la ''bugada'' devant un public émerveillé.

L'assistance a ensuite pu comprendre et apercevoir le système d'irrigation des jardins des ouvriers en se rendant au parc Rouaix . En ces temps là on ne gaspillait pas le bien précieux qu'était l'eau.

Après cette journée du patrimoine consacrée au lavoir , les personnes présentes étaient conviées à un apéritif dans ce lieu.

 

 

19:52 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)

04.10.2014

L'OM sur tous les terrains!

OM Alentado.JPG

 

Les deux équipes de l'olympique Moussan Montredon seront en déplacement ce dimanche 5 octobre et devront s'imposer pour afficher leurs ambitions.

L'équipe une se rendra à Palaja à 12h30 pour affronter le F.C.Briolet pour le compte du championnat de 1ère division. La réserve, quant à elle voyagera à Puicheric à 15H  en promotion de 1ère division.

Les supporters des deux villages peuvent aller encourager ces deux équipes qui progressent match après match.

Si les séniors sont performants, l'école de foot n'est pas en reste. C'est maintenant la fierté du club car cette saison plus de 60 enfants de 5 à 13 ont déjà rejoint l'OM. L'an dernier, une seule équipe, les U11, était engagée, cette saison ce sont 4 catégories qui composent cette école de foot très dynamique. Ainsi une équipe U 6/7, une U 8/9, deux U 10/11 et une U 12/13 ,ce sont donc 5 formations qui seront  engagées dans le championnat , devant un tel engouement, le club recherche des bénévoles pour le fonctionnement de cette école les mercredis après midi ou les samedis. Toutes les bonnes volontés sont acceptées, la moindre aide sera la bienvenue, vous pouvez appeler Sébastien Tardieu au 06.88.55.49.34 pour tout renseignement complémentaire.

Il faut rappeler aussi que l'OM est composé des deux équipes séniors , de l'école de foot mais aussi des vétérans qui s'entraînent tous les lundis à 20h00, vous pouvez donc  les rejoindre pour passer un bon moment de convivialité sur la pelouse.

 

 

16:49 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

03.10.2014

ACCA: Jojo reconnu par ses pairs!

Moussan ACCA 1.JPGMoussan ACCA 2.JPG

 

Sympathique manifestation ce mercredi 24 septembre dans la salle polyvalente; après de longs,bons et loyaux services au sein de l'ACCA  les chasseurs moussanais avaient réservé une surprise à leur ancien président Jojo Dubois. Le secret avait été bien gardé par les fines gâchettes  à tel point que Jojo était très ému par ce geste de reconnaissance.

Une grande partie soit une quarantaine de chasseurs étaient présents pour lui remettre le chèque cadeau de la collecte et un témoignage d'amitié bien mérité.

C'est l'actuelle présidente, son amie Myriam Voynier , qui a pris le relais et qui l'a félicité pour tout son dévouement au sein de cette association: '' merci pour tous les services rendus et ton implication sincère et efficace , nous te souhaitons une bonne saison de chasse mais laisse nous quelques lièvres''.

Jojo reste à l'ACCA  mais ne fait plus partie du bureau, il continuera cependant comme bénévole , atteint par la limite d'âge, il sait passer la main d'autres pourraient s'en inspirer!

Il a toujours été un défenseur de la chasse traditionnelle, un acquis de la révolution. Jojo  a crée l'ACCA en 2001 et il aime à le rappeler avec Jean Pierre Rocamora, Jean Louis Malves, Claude Arnaud et Didier Borrull, et avec l'aide précieuse de l'ancien secrétaire de mairie Michel  Buffolo 

Après ce geste de reconnaissance , les chasseurs étaient conviés à lever le verre de l'amitié dans une ambiance des plus conviviales.

 

 

02.10.2014

Forum des associations

 

 

La ville de Moussan organise le forum des associations ce vendredi 3 octobre 2014. Cette initiative se déroulera dans la cour de la mairie de 17h à 20h . Un apéritif offert par la municipalité clôturera cette manifestation.