23.11.2014

Raymond Léori; que du talent!

Moussan Léori 1.JPGMoussan Léori 2.JPG 

 

Dès son plus jeune âge, notre concitoyen Raymond Léori s'est découvert une passion: la peinture. Lors d'une exposition sur la Côte d'Azur, le déclic a eu lieu, les paysages merveilleux ont inspiré l'artiste.

L'artiste amateur, autodidacte rejoint alors le club de peinture de Nyons dans l'Ardèche où il s'investit , donne des cours et acquiert une certaine notoriété. Raymond, artiste humble , n'aime pas trop le signaler, mais force est de constater qu'il a été primé dans plusieurs concours internationaux de peinture à l'huile.

Aujourd'hui, l'artiste s'est tourné vers l'aquarelle car cette passion est plus facile à gérer, ses œuvres n'en finissent pas d'émerveiller un public de connaisseurs. Le peintre local exposera fin mars 2015 au conseil général de Narbonne; un rendez vous qu'il ne faudra pas manquer!

 

11:58 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (0)

22.11.2014

''Moussan dans la grande guerre'' inaugurée

Moussan expo 14 18  1.JPGMoussan expo 14 18 2.JPGMoussan expo 14 18 3.JPGMoussan expo 14 18 013.JPGMoussan expo 14 18 015.JPG

 

L'association des anciens combattants, avec le parrainage de la  mairie, s'est investie sans compter depuis des semaines pour préparer comme il se doit l'exposition ''Moussan dans la grande guerre 1914-1918''.

Ce dimanche 9 novembre l'inauguration a eu lieu dans la salle du conseil municipal de la mairie devant une centaine de personnes. Les porte drapeaux  certes de Moussan mais aussi de Saint Marcel, Marcorignan, Fleury, Montredon, Cuxac et Narbonne avaient répondu à l'appel.

Alors que le jeune Louis portait le ciseau , le cordon officiel était tenu par Nicolas, Ludovic et Vincent , M.le maire Claude Codorniou a ouvert cette exposition en découpant le ruban. Le premier bout de ce cordon tricolore étant offert symboliquement par les enfants à Ange Ayora.

Le président Louis Saint Lèbes a accueilli le public:'' en cette année 2014, il faut bien nous rendre à l'évidence: cette guerre terminée en 1918 avait bien commencé un jour. C'était il y a 100 ans; et nous avons le devoir, en 2014 de ne pas oublier. Tous ceux à qui nous rendons les honneurs, arrachés à leur environnement quotidien, à leur travail, à leurs proches, à leurs amours, ils sont en quelques jours devenus des soldats confrontés à des situations inconnues et dramatiques. C'est à eux, à leurs familles et à leurs descendants que nous avons pensé pour construire cette exposition. Et ils nous ont ouvert leurs greniers , leurs armoires et surtout leur cœur pour nous aider; le résultat est sous vos yeux''.

Le premier magistrat intervint alors:''on sent dans l'émotion du président une émotion légitime. La présence des porte drapeaux est une symbolique, M.Ayora aussi. Le monde présent ici nous montre que le devoir de mémoire est bien là. Nous sommes une génération plus tranquille par rapport à ceux qui ont participé à cette guerre cruelle; je vous laisse donc découvrir cette superbe exposition''.

Le président a tenu à féliciter les personnes qui se sont investies pour cette initiative , notamment l'équipe municipale actuelle ainsi que la précédente qui ont validé ce projet qui aujourd'hui est bien concret.

Dès lors le président et les membres de l'association se rendaient disponibles pour commenter et expliquer les différents objets et documents exposés. Le livre d'or mis à disposition permettait de s'exprimer sur cette initiative. Un apéritf offert par la municipalité concluait cette inauguration.

 

 

 

21.11.2014

AG de l'USM pétanque

 

 

L'assemblée générale de l'U.S.M pétanque se déroulera le samedi  22 novembre à 18h30 dans  la salle de la maison des associations.

 

Moussan dans le tourbillon du siècle passé

 

 

La présentation du recueil '' mémoires des gens de Moussan'' aura lieu le samedi 22 novembre 2014 à 11 heures dans les locaux de la mairie.

Pour mémoire, cette brochure est le fruit de récits collectés auprès des anciens du village au cours de discussions à la veillée et cela durant de nombreux mois. Nous souhaitons la présence du plus rand nombre d'entre vous pour replonger ensemble, dans le tourbillon du temps.

 

08:18 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)

20.11.2014

Juliette est née!

 

 

Heureux événement , Juliette a vu le jour le 27 octobre à la maternité de l'hôpital de Narbonne, d'un poids de 2,850 kilos , cette naissance comble de bonheur les parents Amandine et Nicolas Désarnaud.

Les grands parents , nos concitoyens Marie Pierre  et Christophe Arnaud , de même que Pascale Friburger  sont aux anges devant ce bébé qui arrive au foyer de leur enfant.

Décidément c'est une année de bonheur pour Marie Pierre et Christophe; le mariage de leur fille Fanny cet été; une petite fille aujourd'hui pour Amandine; que demander de plus en 2014?

Nous souhaitons le bonheur et la santé à Juliette et présentons aux parents toutes nos félicitations.

 

19.11.2014

Bilan 100% gagnant pour le grand jeu des familles

moussan jeux familles MJC1.JPGmoussan jeux familles MJC 2.JPGmoussan jeux familles MJC 3.JPGmoussan jeux familles MJC 6.JPGmoussan jeux familles MJC 5.JPG

 

La MJC de Moussan et les ados de l'accueil jeunes, en partenariat avec la CAF de l'Aude, avaient organisé dans la salle Jean Pierre Pépy , le grand jeu des familles.

Ce jeu gratuit était ouvert à tous de 7 à 99 ans par équipe de deux adultes et de deux enfants. Le but visait tout d'abord à réunir les familles de Moussan pour apprendre et s'amuser en famille; mais aussi de recréer un lien social , le 3ème objet  étant de permettre à chaque jeune de prendre part au projet en trouvant sa place selon ses compétences. 

Depuis le mois de mars les jeunes derrière leur animateur Tom ont préparé ce rendez vous, mais la date a du être repoussée pour cause de désaffection en période estivale. Le mois d'octobre étant plus propice à ce genre de manifestation, les lots remportés et la communication mise en place auraient du permettre à cette initiative de connaître un grand succès.

Au final 5 familles ont répondu présent et une vingtaine de spectateurs ont assisté à ce grand jeu très plaisant. Les jeunes se sont investis sans compter, Léa et Blue ont animé ce jeu, Ciam était le chauffeur de salle, Savannah et Cassidy à la technique, Léa.M et Jénifer pour la com, Julien et Tom à la projection et à la musique, enfin Nathan accompagné d'un animateur MJC  filmait le jeu; en bref rien n'était laissé au hasard.

Le programme était donc composé d'un quizz musical, d'un parcours d'agilité , du jeu de l'aveugle , la connaissance des familles,... Au final c'est la famille Cloud qui rencontrait la famille Huchet pour ce grand jeu des familles très ludique 

L'animateur Tom était fier de ses troupes, il témoignait accompagné de Léa, Alexis et Jénifer :'' le bilan est négatif si on prend en compte le peu de familles qui ont participé à ce jeu, il est positif au regard des jeunes qui se sont investis, la très bonne ambiance, l'excellente organisation, la bonne complicité entre tous les organisateurs, les récompenses attribuées  et surtout le fait que tout le monde ait trouvé sa place même les jeunes en difficulté''.

Preuve que les jeunes ne manquent pas d'idées, cette initiative a animé le village,  la première a été le rodage du jeu des familles, nul doute que la 2ème édition rencontrera un succès au niveau de la participation.

 

 

17:32 Publié dans jeunesse, Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)

18.11.2014

Conseil municipal mercredi 19 novembre

 

 

M. le maire Claude Codorniou informe la population que le prochain conseil municipal se déroulera le mercredi 19 novembre  à 18h15 dans la salle du conseil municipal de la mairie.

L'ordre du jour sera le suivant:

-Approbation du compte rendu du conseil municipal du 19 septembre 2014.

- Décisions sur la base des articles L2122.22 et L2122.23: aucune.

1) Décision modificative n°2 du budget principal

2) Offre relative à l'acquisition par TDF de la parcelle du relais.

3)Autorisation de signature d'un bail précaire et révocable de 2 mois du logement de la poste avec M. Denis Bernad et  Mme Véronique Colomé pour un loyer mensuel de 400 euros.

4)Autorisation de signature de 2 contrats d'intervenants TAP à raison de 2 heures hebdomadaires.

5)Approbation du projet ''renforcement BT poste coopérative Moussan sur poste Stade à déplacer'', du mode de financement et autorisation de signature de la convention de maîtrise d'ouvrage déléguée avec la SYADEN.

6)Convention relative aux intervenants du département t de la commune en traverse d'agglomération.

7)Convention de balisage avec l'association'' le soleil moussanais'' de nos sentiers de randonnée.

8) Désignation du cabinet CGCB pour défendre les intérêts de la commune dans le cadre de l'appel introduit par M. et Mme Ricard.

9) Questions diverses.