17.11.2014

Le ''Soleil'' à l'heure d'hiver

Moussan rando Bages.jpg

 

Les randonneurs du ''Soleil Moussanais'' ont débuté la saison d'hiver avec des sorties hebdomadaires programmées sur l'après midi. La première avait pour cadre Bages et un grand bol d'air.

Plus d'une quinzaine de licenciés FFRP ont démarré du parking à côté de l'étang face à La Nautique. Après un passage par le Portanel et la rue Saint Pierre, ils atteignaient le point de vue à côté de l'église qui leur permit de voir Narbonne, la cathédrale Saint Just majestueuse, Montplaisir  et l'agglomération de Révillon.

Après un cheminement sur la D105, direction les Pesquis les randonneurs ont emprunté le GRP dans sa plus grande partie. Devant les premières maisons de ce hameau, direction ouest sud ouest, le groupe se dirige vers le plateau des Caunes où une vue panoramique sur l'étang, avec en contrebas Bages, en face l'étang de Campignol, la pointe de l'évêque et Port la Nouvelle.

De là, c'est la descente acrobatique pour certains, quelques dérapages plus ou moins bien contrôlés et voilà le groupe devant la source et le bassin des Monardières.

Joaquim, la locale de l'équipe, raconta alors sa jeunesse, avec le lavage des laines qui s'effectuait là  et le fardeau à porter depuis le village; souvenirs! Nostalgie?

Après quelques minutes, c'est la retour au village de Bages avec la visite de ses rues, ruelles, placette avec la ''piale'', surmontée de sa statue, presque à l'identique de celle de Moussan et deux gravures en relief qui posèrent et posent toujours quelques interrogations sur la représentation et la symbolique de ces deux motifs . Les participants à cette randonnée , d'ailleurs aimeraient connaître l'origine de ces deux représentations.

La prochaine sortie aura lieu à Bizanet: le mont Cal

 

 

21:45 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

16.11.2014

Changement de dates pour les animations

 

 

Les ''Amis du Plana'' communiquent sur le changement de dates pour certaines animations.

Les lotos auront lieu les lundis 17 novembre , 1er  et 15 décembre ; le loto annuel quant à lui est programmé pour le 23 novembre.

Les jeux de cartes se dérouleront les lundis 10 et 24 novembre et  8 décembre .

Le repas des ''Amis du plana'' organisé avec les anciens combattants aura lieu le mardi 11 novembre , il sera animé par l'orchestre ''Bleu nuit''.

Pour tous renseignements ,vous pouvez vous adresser aux responsables  tous  les lundis après midi dans la salle Jean Pierre Pépy de la maison pour tous.

 

19:10 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0)

15.11.2014

Concert amical en l'honneur de Sainte Cécile

Moussan Latorre.jpg

 

Ce dimanche 16 novembre à 17h à quelques jours de la Sainte Cécile '' un orgue, une voix'' avec Christine Latore soprano et Jean François Escourrou organiste, offrira un concert amical dans l'église de Moussan.

Le duo narbonnais a fêté en juin 2014 ses 10 ans d'existence. Depuis sa création il s'est produit dans divers lieux prestigieux et chargés d'histoire; comme la cathédrale Saint Just Saint Pasteur de Narbonne , la cathédrale Saint Alain et l'église Saint François de Lavaur , les cathédrales de Capestang et de Sérignan, la cathédrale Saint Etienne de Limoges, l'abbaye d'Arles sur Tech,...

Depuis l'été 2013, le duo s'est associé à Sidonie de la Soujeole, flûtiste diplômée en musicologie de l'université de Tours et forme avec elle le trio ''Laurentis'', du nom de la chapelle située sur le territoire de Moussan.

Ponctuellement ces deux formations accueillent dans leurs rangs des amis musiciens. Cette année c'est Monique Goujon, soprano, qui partagera avec le duo, cet instant musical en l'honneur de la patronne des musiciens. Monique Goujon, soprano a étudié le chant lyrique aux conservatoires de Narbonne et de Béziers et en cours particuliers. En 1998, avec Christine Latore, elle fonde l'ensemble vocal lyrique ''il était une fois'' de Béziers. Elle en assure la direction musicale jusqu'en 2012. Aujourd'hui, elle se consacre à l'enseignement de la technique vocale et l'art du ''beau chant'' dans une association à Montpeyroux dans l'Hérault.

Au programme de ce concert, on pourra entendre un florilège d'œuvres romantiques  et baroques; une soirée musicale à ne pas manquer.

''Un orgue, une voix'' et Monique Goujon aura lieu le dimanche 16 novembre à 17h 00 dans l'église de Moussan, ce concert est organisé par les amis des orgues de Narbonne et Capestang en partenariat avec la mairie de Moussan ; la participation  à l'entrée est libre.

 

 

17:59 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)

''Divorce Corse'' à Moussan

 

 

La parodie humoristique; ''Divorce Corse'' sera proposée au public le dimanche 16 novembre à 18h00 dans la salle Jean Pierre Pépy de la maison pour tous.

Cette comédie retrace la vie d'une femme trompée qui passe par toutes les étapes allant du chagrin à la colère. Ils se sont mariés, ils se sont fixés mais le temps passe , le temps lasse,ses cheveux se sont évadés, les rides se sont incrustées, les seins affaissés et le ventre a poussé; vont ils se battre ou bien divorcer?

Pendant 5 ans, notre ancienne concitoyenne Nathalie Parra a joué dans un  théâtre de Narbonne. Aujourd'hui, elle est en grande tournée dans la région avec la compagnie des ''têtes plates''.

Après une représentation exceptionnelle en plein maquis corse, elle nous revient plus en force que jamais pour jouer cette pièce complètement déjantée dans ce village qui lui tient à cœur et qui fut le sien pendant 10 ans.

Venez nombreux découvrir ce spectacle de qualité; l'entrée est fixée à 8 euros par personne, 6 euros pour tarif réduit et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.Moussan spectacle 1.jpg

 

 

12:20 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)

14.11.2014

L'US2M reçoit Mèze

US2M   Nouvel.JPG 

 

Dimanche l'union sportive MontredonMoussan reçoit le 3ème du championnat de 4ème série ; Mèze. Après le bon déplacement il y a quinze jours à Pezens où l'US2M a cartonné 45 à 5, le quinze de Ruffat  aura à cœur de confirmer à la maison afin de se positionner dans cette poule.

Le stade des Cauqueillères de Montredon  ce dimanche 16 novembre dès 15h  devrait accueillir  bon nombre de supporters , tant ce match s'annonce équilibré et important pour la suite; un rendez vous à ne surtout pas manquer dans la saison.

 

08:32 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

13.11.2014

Halloween: une fête gachée!

 

 

Si les tout petits accompagnés de leurs parents n'ont pas dérogé à la tradition d'halloween en allant quémander des friandises au porte à porte, d'autres plus grands ont été mal inspirés. Pourtant la fête avait bien commencé , la population moussanaise se faisant un plaisir de découvrir les déguisements d'un soir et de répondre favorablement aux enfants.

Plus tard dans la soirée, le dérapage a eu lieu . Au petit matin certains habitants ont découvert leurs véhicules garés boulevard des remparts et au lotissement Jean Moulin , souillés par des œufs et de la farine, triste spectacle qui a obligé les propriétaires à s'activer au nettoyage. Si ces salissures ont pu être estompées,  d'autres incivilités laissent encore des traces. Profitant de deux seaux de peinture blanche récupérés sur un chantier voisin, les noctambules ont barbouillé l'avenue des quatre chemins, route, mur en pierre , et le  banc en bois situé face aux établissements Palacio ont ainsi été maculés gratuitement . Une fois ces dégradations effectuées, les seaux de peinture ont été laissés sur place.

On se souviendra donc d'Halloween 2014, espérons seulement qu'après ces incivilités , les masques vont tomber.Moussan inciviltés halloween 1.JPGMoussan inciviltés halloween 2.JPG

 

12.11.2014

Anciens combattants: première montée des couleurs!

 

 

Après avoir fleuri les tombes des deux anciens présidents André Roucoules et Léon Bonnet , les anciens combattants ont commémoré le 1er novembre au cimetière . Derrière les porte drapeaux  Antoine Batailler , Daniel Delpech et Gérard Fraisse pour les anciens combattants de Marcorignan , le cortège composé d'une quarantaine de personnes s'est ébranlé. L'association des anciens combattants après avoir fleuri la stèle centrale des victimes de guerre s'est dirigée vers le carré militaire. Le président Louis Saint Lèbes au delà de cette commémoration a pu inaugurer le pavoisement de ce carré:'' ce petit rectangle de sol moussanais  symbolise le sacrifice de toute une génération, Quatre d'entre eux reposent en ce lieu François Bastou il avait 30ans, Séverin Baux  22 ans, Paul Guinolas 24 ans , aucune indication ne figurant sur sa sépulture nous ne savons pas le nom du 4ème, c'est notre soldat inconnu. Le mât et le drapeau qui flotte aujourd'hui sur ce carré sont là pour témoigner notre respect à ces 4 jeunes soldats  et au delà aux 46 jeunes moussanais morts pour la France entre 14 et 18''.

Le maire Claude Codorniou  a complété ces propos:'' cette inauguration de pavoisement va servir d'hommage permanent à nos combattants, c'est un symbole fort au niveau de notre village, en respectant ce carré militaire on respecte nos morts pour la France''.

Geneviève Gleizes petite fille de Séverin Baux,Jean Pierre Araza et Françoise Santocildes  petits enfants de François Bastou  ont hissé le drapeau tricolore qui flottera désormais au carré militaire.

Après la minute de recueillement la Marseillaise retentit , le président remercia les personnes présentes pour leur participation à cette commémoration et notamment les anciens combattants de Marcorignan qui avaient envoyé une délégation .

Moussan 1er nov 1.JPGMoussan 1er nov 2.JPG