24.12.2014

Bienvenue à Ambre et Maylan

 

Nos concitoyens Jérome Véra et sa compagne Eugénie Gandolfo sont comblés par la naissance de jumeaux. Ainsi Ambre la petite fille et Maylan le petit  garçon ont vu le jour le 14 septembre 2014. Après deux mois passés au centre des prématurés de Montpellier ils ont rejoint la maison à mi novembre.

Les grands parents M. et Mme Joseph Véra domiciliés à Moussan , M.et Mme Bernard Gandolfo de Coursan sont heureux par cette naissance . Thomas, Romane et Estia sont aux anges d'accueillir un petit frère et une petite sœur.

Nous souhaitons à Ambre et Maylan tous nos vœux de bonheur et de santé  et les félicitations aux parents et grands parents.

 

23.12.2014

Le ''Soleil'' sur les terres d'un chef étoilé

Moussan rando Fontjoncouse.JPG

 

Dimanche; la météo n'était pas très bonne. Qu'à cela ne tienne, le guide avait prévu une fenêtre météo favorable; les randonneurs du Soleil Moussanais pouvaient donc sortir. Mais la nature est fantasque; au lieu de la pluie le groupe a eu droit à un plafond très bas. Ils avaient choisi de se rendre sur la commune de Fontjoncouse à l'ermitage Saint Victor, à 420 m d'altitude. La bruine les a accompagnés tout au long de leur périple. L'itinéraire est particulièrement bien balisé ; il s'élève très vite au milieu d'un relief tourmenté.

Le sentier plein d'ornières remonte en longeant quelques escarpements. La végétation est rare. Lorsqu'ils arrivent au sommet Saint Victor, le groupe distingue d'épouvantables édifices modernes que sont la vigie et la tour des télécommunications. En s'approchant de plus près, ils découvrent la petite chapelle fondée au Xème siècle par des moines dissidents de l'abbaye de Fontfroide. En raison du manque d'eau et de la rigueur du climat, ils durent abandonner cette colline et rejoindre le bercail. Cette chapelle préromane devint un ermitage puis fut abandonnée de tous. La porte en fer est pour une fois ouverte. A l'intérieur on peut admirer les voûtes et la nef à 3 travées. Les deux tables d'orientation les invitent à revenir car malheureusement tout est bouchée. La vue doit y être admirable. Pour plus de sécurité, le groupe redescend par la piste de service qui les conduit à leur point de départ. Avant de se quitter, un chocolat chaud accompagné de petits gâteaux  servi par Marie leur amène un peu de baume au cœur.

La prochaine randonnée les amènera à Armissan.

 

 

 

18:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

22.12.2014

100 bougies pour Suzette Saunière

Moussan centenaire Saunière.jpg

 

Notre concitoyenne Suzette Saunière vient de fêter avec sa famille ses 100 printemps. La centenaire née le 19 novembre 1914 est la fille d'Arthur et de Marie Montosson. Elle se marie en 1936 à Guilhaume Saunière qui a été instituteur à l'école de Moussan. Il partira à la guerre et sera prisonnier pendant 5 ans en Allemagne. Suzette sera affectée par cette période qui la séparera de son époux, destin  d'autant plus tragique qu'elle sera veuve dès 1966.

Notre centenaire est très estimée dans notre village, toujours d'humeur égale, prête à rendre service, elle a participé à la vie associative de Moussan en tant que secrétaire du club du 3ème âge où elle a organisé de nombreux voyages.

Elle a deux enfants Simone et Yves, 4 petits enfants et 7 arrière petits enfants  ce qui la comble de bonheur.

Aujourd'hui à proximité des siens, à la maison de retraite de Dourgne dans le Tarn , elle ne manque aucune occasion de suivre l'actualité de Moussan et de son équipe préférée le RCNM dont elle connaît tous les détails.

Ses enfants et sa descendance sont venus souffler les 100 bougies, la population se joint à eux et souhaite à Suzette un bon anniversaire et une bonne santé.

 

21.12.2014

Des crues vécues avec angoisse

Moussan intempérie 2.JPGintempéries 2 006.JPGintempéries 2 008.JPGintempéries 2 013.JPG

 

Si notre commune n'a pas connu de gros dégâts lors des intempéries de ces derniers jours de novembre, les images étaient impressionnantes et demandaient beaucoup de vigilance. En effet la crue de l'Aude a réveillé de vieux souvenirs.

Route de Saint Marcel  tout d'abord où la station de Férioles a été rapidement sous les eaux et la route barrée dès le dimanche 30 novembre en fin de matinée. Dans ce coin pas de maison en danger , par contre à la ''Barque'' , en quelques minutes, la maison du passeur, l'écluse de Moussoulens et le domaine du petit Moussoulens ont été cernés par les eaux . Si cette montée des eaux  a été spectaculaire, au pont Eiffel on pouvait mesurer le niveau de la crue. Même si le débit de l'Aude était impressionnant et  les troncs charriés aussi la crue n'avait rien à voir avec celles de 2005, 1996 et surtout 1999.

Ce 30 décembre les eaux sont montées s'arrêtant au plus fort à 3 mètres du tablier. En 2005 et 1996 les eaux étaient arrivées à 2 m  et en 1999 à 1m50 du tablier du pont, une comparaison qui relativise cet épisode pluvieux .

Les moussanais étaient nombreux au pont Eiffel pour surveiller  l'évolution de ce cours d'eau .

Autre point touché par ces intempéries , le coin verdoyant du Roucan qui avait subi un incendie cet été montrait un drôle de visage. Tous les arbres brûlés sont tombés les uns après les autres, d'autres pins sains sont eux aussi couchés, le vent et les sols détrempés ayant aidé ces chutes. Ces arbres couchés barrent maintenant le passage dans certains coins de randonnée, beaucoup de travail en perspective pour les bénévoles des moussanots qui voient le futur trail du Boër du 14 décembre obstrué par ces obstacles parfois énormes .

 

 

20.12.2014

Mémoires des gens de Moussan

Moussan mémoire 1.JPGMoussan mémoire 2.JPG

 

Samedi 22 novembre a eu lieu dans les locaux de la mairie, la présentation des ''mémoires des gens de Moussan''. Une quinzaine de personnes a répondu présent pour cette présentation.

Ce travail auprès des personnes âgées nées à Moussan a commencé en 2008 et s'est prolongé pendant de nombreux mois. Après avoir établi une liste de personnes à contacter, les avoir informés, une méthode de travail s'est imposée: essayer d'orienter les discussions selon certains centres d'intérêts ( vie quotidienne, travail de la vigne, école,..), puis un moyen de garder ces paroles; enregistrer les dires de chacun.

La collecte auprès de ces passeurs de mémoire a été fructueuse  et enrichissante et a débouché, après beaucoup de travail pour Antoine et Jaquie qui est passé de l'oral à l'écrit, par la proposition de cet ouvrage mis en page par André Girard.

Il est à noter également le travail remarquable de tri et regroupement de ces mémoires par thème, réalisé par Jean Louis Malves, besogne qui ne demande qu'à être continuée; merci également à Gisèle Dessieux pour son organisation. Enfin cet ouvrage est un complément final à celui mis en page pour consultation par la société de lecture.

Les personnes présentes ont pu constater  le travail réalisé par ces bénévoles. Ils ont pu également juger par certaines anecdotes tirées de cet ouvrage de l'importance des indications apportées sur la vie du village dans cette première moitié du XXème siècle.

Un vin d'honneur  offert par la municipalité a clôturé ce pur moment d'échanges et de convivialité.

 

19.12.2014

Après midi récréatif à l'US2M

 

 

L'union sportive Montredon/Moussan devait jouer le match en retard du championnat ce dimanche 21 décembre à Montredon contre le Pays de Sault.  Après entente des deux clubs et accord du comité ce match est reporté au 18 janvier 2015.

De ce fait l'US2M invite les montredonnais et les moussanais à participer nombreux à l'après midi récréatif  qui aura lieu le dimanche 21 décembre dès 15h30 dans la salle des fêtes de Montredon. Au programme il y aura de très beaux lots à gagner avec 12 quines, 2 cartons pleins et 2 consolantes; venez nombreux soutenir le club de rugby.

 

22:37 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Le ''Soleil'' sur le terroir de Fontfroide

 

 

Ce dimanche 16 novembre, la météo nous annonçait un ciel dégagé. Quoi de plus normal que de s'extirper de son canapé et de venir fouler les collines au sud de Bizanet. Ce village dont les origines remontent aux romains (Bitianus sûrement un soldat de Jules César) est situé sur le territoire de Fontfroide qui a donné le nom à l'abbaye éponyme. 

La randonnée qui est proposée est facile. Elle longe quelques vignes; le chemin se faufile dans une végétation basse et monte tranquillement jusqu'au mont Calm. De ce promontoire on a une vue sur toutes les Corbières (St Victor, le mont Tauch,..), mais aussi au loin le Bugarach , les Pyrénées avec son sommet mythique du Canigou. A l'ombre des pins d'Alep, se trouve un petit banc, où peuvent prendre place les ''sénateurs'' du groupe pour souffler un instant. Indy et Numby n'en perdent aucune miette reniflant à tout va. Au retour les randonneurs passent par la Serre de Magret, l'observatoire des étoiles et ils finissent leur périple par le village d'Amont. La balade s'est déroulée sous les meilleurs auspices, du soleil, des rires , de l'amitié. La prochaine randonnée aura pour cadre l'ermitage Saint Victor  à Fontjoncouse.

Moussan rando Bizanet.JPG

 

08:56 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)