06.12.2014

Une conférence passionnante de Gilbert Gaudin

Moussan conférence Gaudin 1.JPGMoussan conférence Gaudin 2.JPG 

 

En clôture des manifestations du centenaire de 1914 , l'association des anciens combattants avait invité Gilbert Gaudin , historien à présenter sa conférence '' Narbonne et son arrondissement dans la grande guerre''. Une grosse vingtaine de personnes avait pris place dans la salle Jean Pierre Pépy pour assister à cet exposé. Celui ci a été clair, précis et a permis de comprendre comment ''à l'arrière'', à 900 kms du front, là où normalement il ne se passe rien, la guerre était présente dans sa brutalité: 100 morts parmi les soldats de l'arrondissement, tous dans l'infanterie, pour la seule terrible  journée du 20 août 1914.

Schémas, diagrammes, analyses, photos à l'appui, l'auditoire pouvait suivre l'implication totale de toute une région. La mobilisation générale d'août 1914 avait vidé de ses hommes et propulsé dans la guerre ce territoire rural, essentiellement viticole. Avec les premiers morts, les échanges de correspondances, les colis envoyés vers le front et surtout le retour au pays des blessés en convalescence , la guerre envahissait l'arrondissement et marquait durablement la population. Il s'agissait bien d'une guerre totale; sur le front ou à l'arrière tout le monde était concerné. 

A la fin de l'exposé de nombreuses  questions montraient le grand intérêt porté par l'auditoire à cette période dramatique de note histoire locale, inscrite dans l'histoire de notre pays.

La section numérique de la MJC  était présente pour enregistrer cette conférence des plus instructives.

 

 

12:43 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Concert de Noël

 

 

Dimanche 7 décembre à 16h30, l'église Notre Dame de l'Assomption  de Moussan accueillera l'ensemble vocal ''Trioline'' et le chœur Sainte Cécile de Narbonne dont notre concitoyen Alain Camps fait partie .

Sous la direction de Marie Claude Canitrot, les choristes interpréteront des chants de Noël, mais également des morceaux classiques ainsi que la messe brève de Léo Délibes accompagné au violon par André Aribaud.

Venez nombreux l'accueil sera chaleureux, libre participation de chacun .

 

 

12:21 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

L'US2M reçoit le Pays de Sault

 

 

Après le report des matchs du 30 novembre suite aux intempéries , l'union sportive Montredon/Moussan reçoit ce dimanche 7 décembre l'U.S.Pays de Sault .Face à une équipe qui occupe la 3ème place de la poule , l'US2M  qui récupérera certains joueurs blessés, aura à cœur de séduire son public  pour le dernier match à domicile de la phase aller 

Venez nombreux encourager cette formation  dès 15heures au stade des Cauqueillères de Montredon 

 

11:57 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

05.12.2014

La démocratie participative au conseil municipal

 

 

S'il est des sujets qui fâchent lors des séances du conseil municipal, force est de constater que la dernière mesure annoncée par M.le Maire et les élus de son groupe est tout à l'honneur de ceux qui l'ont instaurée.

En effet  il a été annoncé en début de séance du 19 novembre que .le public aurait le droit de s'exprimer lorsque le conseil municipal serait déclaré clos. Pour le premier magistrat le but n'est pas de revenir sur ce qui a été voté lors du conseil mais de permettre de pointer les dysfonctionnements, les améliorations à apporter et de faire avancer  le village. Dès lors que cela permet aux citoyens de s'exprimer et si la voix est écoutée on ne peut que se féliciter d'une telle mesure car la démocratie participative est bien souvent vantée rarement mise en place. Quand ça va dans bon sens autant le dire et pérenniser !

 

04.12.2014

Commémoration du 5 décembre

 

 

La municipalité informe la population que le journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie aura lieu le vendredi 5 décembre 2014.

Le rassemblement est prévu à 11h au monument aux morts où le dépôt de gerbe aura lieu.

 

 

Les élus ''Moussan c'est avec vous'' réagissent

 

 

En réponse à l'article de Claude Codorniou paru le 29 octobre 2014; Pascale Mariot, Christiane Salsegnac, Henri Olive et Jean Paul Schembri élus d'opposition membres de ''Moussan c'est avec vous'' communiquent:

'' Depuis son arrivée aux affaires, le premier Magistrat nous gratifie d'articles et tracts pour se dédouaner des 6 ans passés dans l'ancienne municipalité, d'agir comme s'il n'avait jamais été élu et n'avait surtout pas participé au fonctionnement de la commune sous l'ancienne mandature.

En premier lieu, il fait une fixation sur les finances qui sont comme dans bon nombre de communes de notre département très serrées et où chaque jour il faut faire attention.

Vous n'avez pas le monopole d'une gestion efficace; nous avons toujours eu le souci de gérer au mieux l'argent public et le sens de l'intérêt général. Si nous avons pu faire de nombreux investissements utiles à notre village ( boulevard des remparts, stade, mairie, médiathèque, jardin Rey ,...) pendant ces 6 dernières années pensez vous que les organismes prêteurs auraient fait confiance à une commune insolvable?

C'est vrai que les temps sont difficiles d'autant plus et nous vous l'accordons que les dotations de l'Etat  vont être réduites handicapant ainsi les communes. Alors afin de trouver une solution nous vous proposons de vous rapprocher de vos amis politiques qui nous gouvernent depuis Paris.

Ensuite il s'en prend à l'ancien Maire  lui reprochant l'embauche d'un agent juste avant les élections laissant entendre qu'il aurait agi autrement. Voudrait il dire par là qu'il aurait choisi une autre personne? Or, il pouvait très bien et il en avait la possibilité, reconduire le contrat du deuxième agent non retenu.

Mais que penser de l'attitude du nouveau premier Magistrat lorsque cet été, il a choisi arbitrairement, sans réunir la commission du personnel les 6 emplois saisonniers. Alors ne reprochez pas aux autres ce que vous faites à merveille. C'est vrai que dans l'ancienne mandature vous n'aviez pas M. le premier Magistrat pour habitude d'être des plus assidus aux réunions de la commission du personnel.

Nous n'avons pas non plus voté l'augmentation de la location des salles municipales pour la simple raison que les moussanais vont être pénalisés 2 fois. La première par le montant de la location et la seconde à travers leurs impôts qui serviront à entretenir les salles.

Vous semblez découvrir  aujourd'hui que notre commune va connaître un accroissement de population, ne souhaitant pas de ce fait d'autres constructions, ce qui au passage fera sans doute plaisir à vos amis qui attendent impatiemment l'ouverture du PLU  pour intégrer des terrains en zone constructible. Nous poserons simplement la question: qui était 1er adjoint chargé de l'urbanisme de mars 2008 à septembre 2013 assisté alors par les actuelles première adjointe et l'adjointe déléguée à l'urbanisme? Le 1er magistrat nous ferait il une crise d'amnésie?

Jusqu'à ce jour nous n'avons pas réagi parce que les moussanaises et les moussanais sont las de vos querelles stériles cependant nous ne pouvons laisser dire tout et n'importe quoi.

Vous M. le premier Magistrat qui vous faites le chantre de la réconciliation, de l'égalité de traitement pour tous, commencez par nous montrer l'exemple.

Vous allez pouvoir disposer de temps supplémentaires à accorder à vos administrés maintenant que vos pairs, amis politiques et militants de votre parti ne vous ont pas accordé leur confiance pour briguer un siège à l'assemblée départementale.''

 

03.12.2014

Joa Joie offre du bonheur

Moussan joa joie 1.jpegMoussan joa joie 2.jpg

 

L'association ''Joa Joie'' où  notre concitoyenne Noelle Carcanade est très investie, vient encore de s'illustrer favorablement. L'association avec ses bénévoles vient d'offrir un peu de bonheur bien précieux aux enfants hospitalisés.

Ainsi ce jeudi 20 novembre, l'association est venue remettre au Centre Hospitalier Général de Narbonne , des jeux , des jouets pour un montant de 640 euros; le personnel soignant et les enfants ont  apprécié ce geste. Joa joie améliore le quotidien des enfants hospitalisés atteints de cancer ou de longue maladie, le but est louable , ces bénévoles là méritent le respect.

Pour récolter les dons , ces dames ne manquent pas d'idées et d'initiatives. La dernière en date , la création  ''doudou'' de Janine, des vêtements pour ''barbie '' réalisés par Pam ou encore des robes de mariée pour ces mêmes poupées, tant et tant de travail pour récolter des fonds bien utiles. Toutes ces créations peuvent être commandées auprès de l'association; de biens belles idées de cadeaux pour les fêtes.

D'autre part Joa Joie ne manquera pas une occasion pour participer aux différents marché de Noël du coin. Pour Moussan ce sera le dimanche 14 décembre, lors de ce marché vous pourrez découvrir et acheter les nombreuses créations artisanales proposées; alors ne manquez pas ce rendez vous et ce stand.