21.02.2015

Rencontre importante pour l'US2M

 

 

L'union sportive Montredon/Moussan reçoit le stade Rieux Minervois ce dimanche 22 février, une rencontre importante pour le club local qui se doit de rattraper les points perdus sur des détails durant la phase aller.

En novembre 2014, l'US2M  s'était en effet inclinée 14 à 9 sur le terrain de Rieux ; un match à leur portée mais les conditions climatiques ajoutées à un effectif réduit à peau de chagrin suite à de nombreuses blessures, n'ont  pas permis ce jour là de ramener les points de la victoire.

Aujourd'hui le quinze de Ruffat  aura à cœur de prendre sa revanche face au troisième de la poule, une victoire qui donnerait l'espoir de pouvoir jouer les barrages à domicile et d'envisager le prochain déplacement à Mèze sereinement et avec de l'ambition.

Venez nombreux encourager l'US2M , l'entrée sera gratuite, rendez vous donc dès 15h au stade des cauqueillères de Montredon  pour encourager cette équipe de rugby qui le mérite bien.

US2M les 2 frères albouy.JPG

 

12:01 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

20.02.2015

Le ''Soleil Moussanais'' à la neige

Moussan week end neige 1.JPGMoussan week end neige 2.JPG 

 

Comme chaque année le ''Soleil Moussanais'' est parti dans les Pyrénées Catalanes pour un week-end raquette. Après une quinzaine particulièrement mouvementé du point de vue météo, c'est sous un beau soleil que la troupe a rejoint le samedi Pyrénées 2000 pour une mise en jambe.

Un en cas ''tiré du sac'' vite avalé et les voilà, sous la houlette de Michèle, à faire des essais dans la poudreuse. Quelques chutes sans gravité, beaucoup de rires et les voilà déjà en fin de journée, fourbus mais contents. Ils rejoignent l'auberge de la Fount à la Llagonne où ils s'installent. Après le repas, quelques crêpes agrémentent la fin de la soirée auprès de la cheminée.

Le dimanche matin la météo est au beau fixe. Ils rejoignent le col de Llose. La neige est abondante et la trace est déjà faite. Le groupe part pour le col del Torn, au sud du pic Bastard. Ils passent à travers bois, les sapins ploient sous leur couverture de neige qui tombe, parfois, malencontreusement, sur les randonneurs. Le manteau blanc est immaculé..

De temps en temps les membres du Soleil  aperçoivent des traces de petits animaux. Les paysages sont somptueux. La pente est parfois rude mais qu'à cela ne tienne, l'instant étant si rare. Le groupe arrive au col del Torn. Un fumé de saucisses grillées  vient surprendre les papilles. Les randonneurs  se pressent pour atteindre Dominique, la gardienne du refuge éponyme à 1850 m. Là,partie sur la terrasse,  partie en salle hors sac, auprès d'un bon feu de cheminée, ils prennent leur repas. Ils sont au dessus du lac de Matemale, face à la station des Angles. Ils ont une vue imprenable sur la vallée du Capcir ; le moment est magique. Mais ce moment est compté, il faut rentrer. Au retour le groupe profite à nouveau des montagnes enneigées qui les entourent. Les photographes en herbe s'en donnent à cœur joie. Janine, Corinne, Josette goûtent aux joies de la sieste... Ils arrivent aux voitures le cœur léger en ayant passer une excellente journée.

Amitiés, convivialités, auront été les maîtres mots de ce week-end. La prochaine randonnée sera plus tranquille et amènera le ''Soleil Moussanais'' du côté de Saint Couat.

 

16:37 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

19.02.2015

La MJC tient sa 45ème assemblée générale

Moussan mjc gym 85.jpgMoussan gym mjc 2015.JPG 

 

Cette année la MJC de Moussan fête ses 45 ans d'existence. Depuis 1970, la MJC locale st tient au cœur du village, au cœur des préoccupations des villageois afin que chacun puisse s'épanouir à travers non seulement des secteurs d'activités mais également des projets et un engagement citoyen.

Vendredi 27février 2015 à 18h30, la population est cordialement invitée à cette AG particulière qui va permettre de découvrir un peu plus l'association, ses valeurs, ses projets mais aussi ses bénévoles et ses animateurs qui la font vivre au quotidien.

Ce moment de partage et de convivialité important se clôturera par un pot de l'amitié animé.

La MJC espère vous retrouver nombreux pour cette assemblée générale 

 

19:51 Publié dans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)

18.02.2015

Les élus d'opposition privés de salle

Moussan élus d'opposition.jpg

 

Pascale Mariot, Christiane Salsegnac, Henri Olive et Jean Paul Schembri communiquent:

Les élus de ''Moussan c'est avec vous'' ont demandé une salle de réunion afin de faire un premier bilan après 10 mois de gouvernance par la nouvelle municipalité.

Après avoir fait les démarches nécessaires auprès de M. Elie Puig , élu responsable de la gestion des salles, nous nous sommes vu refuser le prêt de la salle polyvalente à moins de régler la somme de 200 euros. Il faut que les moussanais sachent que les élus majoritaires ont voté dès leur arrivée l'augmentation de la location des salles. Si les salles Jean Pierre Pépy  et polyvalente sont gratuites pour les associations moussanaises, elles sont dorénavant payantes pour tous les moussanais.

Cependant si le prêt d'une salle est obligatoire pour les élus d'opposition dans une commune de plus de 3500 habitants, il n'en reste pas moins que ce texte est amené à évoluer suite au décret de 2014.

De manière synthétique, ces droits visent à permettre aux élus locaux de l'opposition de participer pleinement aux travaux de l'assemblée délibérante, de disposer de moyens nécessaires à leurs activités et enfin, de s'adresser aux administrés.

A ce titre, nombre de communes en deçà de 3500 habitants ont anticipé la loi et prêtent occasionnellement ou de façon pérenne une salle à l'opposition ce qui démontre à la fois leur esprit républicain et d'ouverture. Tel n'est pas le cas à Moussan et vous conviendrez que les élus majoritaires ont une façon peu élégante de traiter les élus d'opposition. Ces mêmes élus majoritaires auraient ils remplacé dans leurs discours le ''mieux vivre ensemble'', ''le partage'' et leur ''esprit d'ouverture'' par ostracisme et sectarisme? Les moussanaises et les moussanais apprécieront !

Qu'à cela ne tienne, les élus de ''Moussan c'est avec vous'' ont trouvé refuge chez l'un des leurs pour tenir leur réunion. Les élus d'opposition ne demandent pas une faveur mais cherchent à remplir le rôle que leur a confié 48,65 % de la population: veiller au bon fonctionnement de la démocratie dans notre commune, informer les citoyens des décisions prises et en même temps des alternatives... ceci dans l'intérêt de tous les moussanais!

Le bilan, les commentaires et les décisions prises lors de cette réunion paraîtront prochainement.

 

 

17.02.2015

Assemblée générale des ''folies moussanes''

 

 

L'assemblée générale de l'association ''les folies moussanes'' se déroulera le samedi 21 février 2015 à 18h dans la salle Jean Pierre Pépy de la maison pour tous.

L'ordre du jour sera le suivant: compte rendu des activités 2014, compte rendu financier, prévisions pour 2015, questions diverses, élection du conseil d'administration.

La cotisation inchangée pour 2015, pourra être réglée ce jour là.

Un apéritif clôturera cette assemblée générale et sera suivi de la projection du dernier spectacle.

 

 

16.02.2015

''Ragots and co'' a séduit le public

DSC_0007.JPG Moussan ''ragots and co'' 1.JPGMoussan ''ragots and co'' 2.JPGMoussan ''ragots and co'' 3.JPG

 

La salle Jean Pierre Pépy s'est animée ce samedi 31 janvier, le spectacle ''Ragots and co'' était proposé au public par le CCAS et l'association ''Joa Joie''. Une cinquantaine de personnes avait répondu à cette initiative à entrée libre  au profit de cette association qui œuvre pour le l'amélioration du quotidien des enfants hospitalisés pour longues maladies.

Le petit théâtre de Mireille et sa troupe '' entre 7 et 10 '' a diverti le public pendant prés d'une heure et demi grâce à cette comédie à sketchs très bien jouée. Dans un immeuble de 3 étages, la concierge côtoie les différents propriétaires et dévoile quelques moments de leur quotidien . Des scènes hilarantes où les locataires sont ''expépissés et pelés'' tour à tour par cette concierge, toute ressemblance avec des situations sur notre village ne seraient que pure coïncidence. Ce qui se passe dans chaque appartement est déjà tout un sketch, quant à ce qui se passe dans le hall... n'en parlons pas...Au total 9 sketchs que le public a pu apprécier et applaudir à tout rompre .

Cette troupe '' entre 7 et 10'' crée sur la commune d'Ouveillan, existe depuis 2006 et se produit essentiellement pour les cause humanitaires cela honore Colette , Josiane, Viviane, Pierre, Sandrine, Gisèle, Jo, Nadine, Michèle, Joanna, Gabrielle... L'auteur et metteur en scène  Mireille Olivier quant à elle, est très connue des moussanais car elle a œuvré durant des années au théâtre de notre MJC et offre aujourd'hui  de son temps pour l'association ''Joa Joie'' afin d'apporter du bonheur aux enfants hospitalisés en leur relatant des contes fort appréciés.

En ce samedi après midi la mission a été réussie, cette  comédie familiale a détendu l'assistance et de surcroît  a permis à l'association ''Joa Joie '' de récolter quelques pièces bien utiles.

A l'issue de la représentation ; la municipalité a offert le verre de l'amitié ce qui a permis à tous d'échanger sur cette belle après midi récréative.      

 

15.02.2015

Assemblée générale aux Amis du Plana

Moussan amis du plana 1.JPGMoussan amis du plana 2.JPG

 

L'association des aînés ruraux locaux, les ''Amis du Plana'' avait convié ses adhérents à l'assemblée générale ce lundi 26 janvier à 15h dans la salle Pépy. Prés de 120 personnes étaient présentes pour ce rendez vous annuel qui s'est tenu en présence du premier magistrat.

M.le président Guy Belzo après avoir souhaité la bienvenue à l'assemblée et aux nouveaux adhérents insista: ''je lance un appel depuis deux ans à tous ceux qui souhaiteraient s'investir dans notre groupe. Il est très difficile de motiver les personnes pour faire du bénévolat, même si l'individualisme est trop souvent le reflet de notre société, il est quand même très valorisant de faire plaisir, de partager et de faire vivre le village .'' 

Le secrétaire François Espi revint alors sur l'activité dense de cette association durant l'année écoulée. Avec des lotos et des tournois  de carte bimensuel, un grand loto annuel, 6 repas dansants et le repas de Jeane, 4 voyages, 2 spectacles , 11 réunions du conseil d'administration, une du bureau, 2 de la commission voyage et 2 de la commission repas; on mesure l'activité de l'association d'ou ce rapport qui a été voté à l'unanimité.

Le président est ensuite revenu sur le rapport d'orientation 2015 en dévoilant le calendrier très chargé qui a été approuvé par l'assemblée.

Le trésorier Francis Bouchendhomme a détaillé le rapport financier , même si le bilan est légèrement déficitaire en 2014 , les finances saines de l'association  permettent de continuer les activités avec sérénité; le rapport a été approuvé à l'unanimité.

Le président proposa le renouvellement du tiers sortant. L'association enregistre la démission de Marc Ferran, quant au renouvellement du tiers sortant, les 7 membres rééligibles  Nadine Brunet, Paulette Dubois, Jacqueline Gleizes, Danielle Iché, Guy Belzo , Francis Bouchendhomme et François Espi , ils ont été réélus à l'unanimité. Deux adhérentes ont fait acte de candidature il s'agit de Rosita Vidal et Carole Folchet, elles ont déjà été cooptées en septembre 2014. Lors des questions diverses il fut acté que la cotisation était passée à 13 euros.

Le président des aînés ruraux de l'Aude étant excusé c'est Guy Belzo qui présenta la liste des différentes activités programmées par cette structure départementale.

M. le maire Claude Codorniou a conclu cette assemblée:'' j'écoute le président présenter l'activité de l'association et je me félicite de son dynamisme, en ces temps difficiles on peut vous applaudir. Je suis très attaché aux Amis du Plana,  on a décidé d'examiner avec précision les comptes et  les activités des associations afin de revoir les subventions attribuées. Une association ne doit pas avoir un portefeuille bien garni mais surtout un panel d'activité assez fort et c'est votre cas  quand je vois 263 adhérents pour 1800 habitants.''

L'assemblée générale se clôtura en levant le verre de l'amitié autour de la traditionnelle galette.