07.02.2015

Le rince à Moussan: une vieille histoire!

Moussan rince 002.jpg 

 

Une des mémoires de notre village René Rouaix se souvient et témoigne:'' le rince à Moussan , certainement le seul lieu au monde où ce jeu de cartes est encore pratiqué. Qui se souvient de son heure de gloire au lendemain de la dernière guerre où, l'abondance revenue, la télé n'existait pas encore. Les cafés du samedi étaient pleins et l'on se disputait à ce jeu la tarte mille-feuilles, cette pâtisserie introuvable quelques années auparavant. 

Curieusement, des deux cafés du village, le café Batailler et le café de l'union, tous deux également fréquentés, c'était  chez Jules et Gaby  ( café de l'union) que le rince était joué.

Cela dura quelques années encore puis, le modernisme ayant apporté ses nouvelles distractions, les joueurs du samedi disparurent...C'était sans compter avec Henri Mestre.

Vous vous souvenez le ''groupe artistique moussanais'' dont subsiste encore l'esprit, les diverses animations qui le trouvaient toujours très actif, son implication dans la recherche du patrimoine vécu du village , etc..., il était, il est toujours là.

Et , voici quelques années, l'idée lui vint de reconstituer ces fameuses parties du samedi soir dont beaucoup avaient conservé la nostalgie. C'est chez lui que les premiers tournois reprirent, de plus en plus fréquentés. Et finalement, l'engouement fut tel que la mairie accorda un local pour perpétuer ce jeu à la convivialité si particulière. Ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Maintenant, l'âge, une moindre présence et un certain oubli, bien humain, atténuent le souvenir des mérites de celui qui est à la base de ce renouveau. Il me revient alors en mémoire cette citation de notre instituteur, Monsieur Ferrier:'' ta grand mère est morte l'autre jour et tu portes encore le chandail qu'elle t'avait tricoté. Heureux les créateurs qu'ils aient crée un chef d'œuvre de l'esprit humain ou un chandail de laine; ils ne se sont pas contenté de vivre et de mourir, ils ont laissé le monde  moins pauvre qu'ils ne l'avaient trouvé. De leurs efforts humbles ou glorieux, l'humanité fait sa richesse'' Merci Henri ''.

 

 

06.02.2015

Notre bel environnement souillé!

moussan environnement 1.JPGmoussan environnement 2.JPG

 

Moussan peut s'enorgueillir de posséder deux lieux magnifiques qui font le bonheur des randonneurs et des promeneurs ; le Roucan et le Plana. Ces magnifiques pinèdes ont déjà eu à souffrir des incendies , aujourd'hui, des citoyens qui ne le sont pas au sens étymologique du terme, ont souillé ces deux coins à quelques jours d'intervalle.

Au  Plana tout d'abord dans la pinède qui avait flambé en 2014 on retrouve sac de ciment, bordures , moellons, gravats  et même la canette de bière qui a désaltéré le pollueur durant ses efforts. A la montée du Plana ensuite où on retrouve aussi tous les détritus, des gravats de maçonnerie et notamment des piliers en ciment armé. Dans ce deuxième lieu, cela sent encore plus la provocation puisque depuis cette décharge sauvage on aperçoit la déchetterie du grand Narbonne située en face.

Non,  une poignée d'individus ne peut pas nous confisquer notre patrimoine environnemental. Déjà auparavant, après enquête certains ont été rappelés à l'ordre pour de tels méfaits, aujourd'hui il faut que promeneurs , randonneurs, vététistes, chasseurs, tous les amoureux de la nature veillent au grain et alertent notre policier municipal sitôt qu'une telle incivilité sera aperçue. Que les pollueurs en soient informés!

 

05.02.2015

Un randosanteur au ''Soleil Moussanais''

Moussan randonnée.JPG

 

Le ''Soleil Moussanais'' se forme pour faire connaître les joies de la randonnée à tous.

Antoine Batailler, randonneur bien connu de tous les moussanais, vient de passer deux jours à Montpellier pour acquérir la capacité de randosanteur, diplôme délivré par la fédération française de randonnée pédestre.

Le ''Soleil Moussanais'' qui a obtenu le label rando santé en 2011 est apte à recevoir des personnes qui pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, capables de se déplacer, n'ont pas une progression normale. Or toutes les études scientifiques  démontrent qu'une activité physique d'intensité modérée comme la randonnée apporte de nombreux bénéfices pour la santé.

En faisant cette démarche elle permet aussi de créer un lien social . Alors n'hésitez pas rejoignez l'équipe de randosanteur du Soleil Moussanais pour connaître les joies de la randonnée.

 

 

 

20:37 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

04.02.2015

Fête de la chandeleur

 

 

Le comité des fêtes organise la fête de la chandeleur le samedi 7 février 2015 dans la salle Jean Pierre Pépy.

L'ouverture de la salle et de la buvette aura lieu dès 19h ,s'en suivra le repas avec au menu entre autre cassoulet et crêpes . Le tarif pour le repas est fixé à 15 euros pour les adultes , 5 euros pour les moins de 12ans, gratuit pour les moins de 10 ans. Les règlements sont à effectuer par chèque à l'ordre du comité des fêtes avant le 4 février à déposer soit en mairie soit au 15 lotissement Jean Moulin.

A la suite de ce repas un bal aura lieu avec le groupe '' les drajibus'', l'entrée est libre .

 

03.02.2015

La galette du partage au vieux fournil

galette boulanger 002.JPGMoussan galette boulanger 1.JPGMoussan galette boulanger 2.JPG

 

Sympathique initiative de la part d' Anna et Irvin Ejargue nos talentueux boulangers, qui avaient invité la population moussanaise à venir partager la galette et lever le verre de l'amitié devant le vieux fournil.

Ce samedi 17 décembre dès 11h , ils étaient nombreux  et à tour de rôle jusqu'à la fin de la matinée,  pour ce moment de partage convivial. Il faut dire qu'Irvin s'était appliqué pour réaliser ce royaume d'une circonférence impressionnante . Une prouesse pour notre boulanger qui a du adapter son four et dont le service s'est fait à l'extérieur car l'accès dans le magasin était impossible de par la taille de cette gourmandise.

Certains ont découvert la qualité du produit , d'autres clients assidus sont venus se délecter, certains enfants ont même adressé des dessins pour remercier Anna de de cette initiative; c'est un coup d'essai mais ce fut une réussite.

Devant la grosseur du gâteau , le nombre de fèves était en adéquation, l'histoire ne dit pas si certains ont avalé le sujet de peur de repayer une telle gourmandise. Un tel royaume pourrait rentrer dans le livre des records; bravo à nos deux boulangers qui se donnent à fond pour animer notre village et cette rue commerçante. Anna a déjà des idées pour 2016 avec toujours l'esprit festif accompagné de geste de solidarité cette fois ci, affaire à suivre!

 

 

02.02.2015

Suite aux délibérations du conseil municipal

 

 

Le conseil municipal propose:

7) Modification du tableau des effectifs: M. le maire propose de procéder à cette modification par suite d'avancement au grade supérieur de M. Guy Brenner; adopté à l'unanimité.

8) Lancement d'une procédure de marché à bons de commande. François Chattelard explique qu'il est opportun de lancer ce marché à bon de commandes de maîtrise d'œuvre pour la réalisation d'études et de suivis de travaux d'infrastructure de voirie, d'aménagement d'espaces publics et d'ouvrage de génie civil. Une consultation auprès de plusieurs cabinets d'ingénierie sera lancée et le mieux visant à retenir après consultation de la commission d'appel d'offre. Marché conclus pour une durée d'un an, reconductible trois fois soit un délai maximum de marché de 4 ans. Adopté à l'unanimité.

9)Approbation de la convention de prêt de matériel communal. Elie Puig présente cette convention, il précise qu'une caution de 200 euros devra être versée, le matériel ne pouvant être mis à disposition de l'emprunteur que sur la justification de ce dépôt. A la demande de l'emprunteur, le transport du matériel pourra être accepté moyennant la somme forfaitaire de 20 euros versée sous forme de don au profit du CCAS. Les associations sont exclues de cette mesure, elles devront par contre, prendre en charge les chargements et déchargements du matériel prêté. Adopté à l'unanimité

10) Modification des statuts du SIVOM Narbonne rural. Claude Codorniou explique qu'il est demandé à la municipalité d'approuver la modification statutaire du SIVOM Narbonne rural. Celle ci concerne le changement d'adresse du siège maintenant domicilié 17 avenue de Louate, ZI plaine Nord lieu dit ''le petit Rouc'' 11100 Montredon des Corbières ; adopté à l'unanimité.

11)Sollicitation d'une subvention au titre de la DETR 2015 ; François Chattelard explique que cette subvention est demandée pour des travaux d'accessibilité de la maison pour tous, rendus absolument nécessaire par la réglementation actuelle. Le projet comprend l'installation d'un monte personnes;les travaux préparatoires de mise en place et de finition, le tout représentant suivant devis un coût total e 41 000 euros. La subvention sollicitée représente 40%  de l'investissement soit 16 400 euros.

 

 

01.02.2015

Délibération du conseil municipal

 

 

Le 17 décembre, le conseil municipal s'est réuni en nombre prescrit par la loi (12 membres présents, 6 procurations et un absent excusé M. Jean Paul Schembri) ,sous la présidence du maire Claude Codorniou. Le premier magistrat a proposé à la validation le compte rendu du conseil du 19 novembre 214: aucune observation n'étant relevé il est adopté à l'unanimité.

1) Révision générale du POS: Marie France Montosson expose au conseil l'intérêt pour la commune de se doter d'un PLU valorisant les spécificités communales et apportant des réponses concrètes aux enjeux locaux. Elle propose au conseil municipal de prescrire une révision générale du POS valant prescription d'un PLU. Contrairement au POS, le PLU ne se limite pas à fixer les règles générales et les servitudes d'utilisation du sol. 

Après en avoir délibéré le conseil décide à l'unanimité ; 

-de prescrire la révision générale du POS approuvé et sa transformation en PLU sur l'ensemble du territoire de la commune conformément aux articles L123.1 et suivants aux articles R 123.1 et suivants du code l'urbanisme;

-de fixer les objectifs poursuivis dans le cadre de l'élaboration du PLU . Un cahier des charges est en cours de validation. Il définira nos objectifs d'aménagement et servira de support à la consultation des cabinets d'étude au moment de l'appel d'offres.

- de fixer les modalités de la concertation: affichage de la délibération, presse, bulletin municipal, internet, réunions publiques.

2) Approbation de la déclaration au projet d'urbanisation de la zone d'étude inconstructible de 5000 m2 intégrée dans l'opération d'aménagement d'ensemble de '' la turbine destinée à accueillir de l'habitat''. Marie France Montosson présente les conclusions favorables du commissaire enquêteur. L'enjeu pour la municipalité est de maîtriser l'urbanisation de la commune à partir d'une dent creuse existant à et endroit, ensuite des lotissements existants, détachés les uns des autres sans cohérence dans la structure urbaine et sans lien de connexion. Aucune observation, adopté à l'unanimité.

3)Approbation d'une convention de projet urbain partenariat avec la SAS Moussan (Magat): cette convention a pour objet de répartir avec la SAS Moussan (Magat) la charge financière des équipements publics rendus nécessaires par l'opération de division parcellaire des terrains AH13 et AH85 jouxtant l'avenue des quatre chemins. Le montant global des travaux à entreprendre atteindrait 65.450 euros ; commune 31045 euros, SAS Moussan 34405 euros; adopté à l'unanimité.

4) Acquisition du site de Gailhousty: François Chattelard rappelle l'engagement des deux mandatures précédentes quant à l'acquisition à la ville de Narbonne du lieu dit '' le Ciala'' d'une superficie de 25051 m2 pour un montant de 20.000 euros. La commune de Moussan est propriétaire de l'emprise du château qui est enclavée dans ce territoire. Par respect des engagements pris et pour l'intérêt que portent les moussanais à ce lieu, qu'ils ont toujours considéré comme leur propriété, terrain qu'à terme nous envisageons de faire évoluer en zone de loisirs, il propose au conseil de régulariser la situation en réalisant cette acquisition. Adopté à la majorité; une voix contre Christiane Salsegnac , une abstention Pascale Mariot.

5)Autorisation de signature du contrat enfance jeunesse 2014/2017 avec la CAF: Christine Chorin expose les conditions du contrat: en 2014 reconduction des actions 2013 avec développement de la structure ALSH 6-11 ans . Création d'un ALSH 12-13 ans mercredi et samedi à partir de septembre 2014. En 2015 reconduction des actions 2014 et rajout du LAEP dès septembre 2015. Le financement est le suivant en 2014 commune 139813 euros , CAF CEL 37462 euros; en 2015 commune 143 796 euros, CAF CEL 49884 euros; en 2016 commune  147 598 euros CAF CEL 52 794 euros; en 2017 commune 150 688 euros, CAF CEL  52 794  euros.

6) Renouvellement de la convention d'objectifs pour 2015, partenariat 2014/2017 mairie et FRMJC: Explications de Christine Chorin cette convention a pour objet de préciser le cadre du soutien financier par la commune de Moussan pour 2015 à la FRMJC LR.  Un animateur à temps complet et un coordinateur à mi-temps assurant le lien entre les municipalités de Moussan et de Marcorignan.

Participation financière: subvention de fonctionnement 71 186 euros pour l'année 2015. Adopté à l'unanimité.

 à suivre