15.03.2015

Les crématistes du Coursanais en AG

Moussan crématistes 1.JPGMoussan crématistes 2.JPG

 

L'association crématiste du Coursanais a tenu son assemblée générale le samedi 28 février à Moussan en présence de Marie Hélène Fabre, députée de l'Aude, de Claude Codorniou maire de la commune et de nombreux adhérents.

Après la minute de silence en mémoire de nombreux adhérents décédés depuis la dernière assemblée générale, la présidente Martine Kohler a donné lecture de son rapport moral. L'association compte 670 adhérents répartis sur 21 communes rurales du Grand Narbonne. Il faut noter que les crématistes progressent en France: 36% des personnes décédées sont crématistes. Elle a aussi rappelé que le rôle des associations crématistes qui sont là pour informer les adhérents, aider les familles lors du décès et faire respecter les volontés de leurs adhérents écrites sur les testaments crématistes et même ester en justice si nécessaire.

Les associations crématistes sont aussi le lien avec la FFC qui rencontre les élus nationaux, donne son avis sur les lois relatives à la crémation et représente la France à l'association européenne crématiste.

La présidente a ensuite Henri Azéma, trésorier et Alain Zanone , secrétaire, élus récemment par les associations crématistes du Languedoc Roussillon, délégué régional titulaire et suppléant; ils siégeront désormais au conseil d'administration de la FFC.

Martine Kohler a indiqué que le Grand Narbonne prévoyait la construction d'un crématorium. Elle s'est étonnée que cette association rurale, forte de près de 700 adhérents, ne sont pas consultée et de ce fait ne puisse pas participer aux travaux de la commission de pilotage ni se soit conviée à la commission funéraire de Grand Narbonne et ce malgré des demandes restées sans réponse ce jour.

Le secrétaire Alain Zanone dans son rapport d'activité a souligné le travail effectué par les membres du conseil d'administration. Le bilan financier présenté par le trésorier Henri Azéma fait ressortir une parfaite tenue de la comptabilté et une gestion saine avec un solde positif.

LE maire de Moussan, également adhérent de l'association, remercia la présidente pour son engagement très fort au sein de l'association mais aussi tous les bénévoles qui donnent énormément de leur temps, il ajoute qu'il est très heureux que cette réunion ait lieu à Moussan.

Marie Hélène Fabre, députée, rappelle que l'engagement des bénévoles est quelque chose de très important et qu'il est effectivement difficile de remplacer les effectifs. A ce sujet, elle mentionne la mise en place d'un ''service universel'' pour les jeunes, du CM2 jusqu'à 18 ans, afin de les sensibiliser à adhérer aux associations. Elle aborde ensuite le dossier relatif à la fin de vie et le droit de mourir dans la dignité. A la demande du gouvernement, un groupe de travail a été constitué afin de travailler sur ce sujet et le rapport de synthèse a été remis en décembre 2014. Ce texte sera débattu les 10 et 12 mars à l'assemblée nationale et propose qu'une personne majeure bien portante , en phase de vie terminale ou ayant une maladie incurable puisse donner des directives anticipées sur sa fin de vie à l'intention de ses proches ou du corps médical. Un amendement a donc été déposé pour ''la sédation profonde et continue'' jusqu'à la mort.

Martine Kohler remerciait les différents intervenants et proposait de lever le verre de l'amitié avant de passer à tabler.

 

 

14.03.2015

Les voleurs visitent les jardins

 

 

Décidément les 7  jardins situés route de Narbonne avant  le carrefour de Védilhan n'en finissent pas de recevoir la visite de personnes mal intentionnées.

Dans la nuit de samedi 7  au dimanche 8 mars , un motoculteur a été dérobé, les voleurs sont entrés par effraction par l'arrière du jardin côté voie ferrée de la ligne de Bize pour ressortir côté départementale .

Toute personne circulant entre Narbonne et Moussan et qui aurait  aperçu un comportement suspect à cet endroit là, serait bien inspirée de le signaler 

Ces jardins ont reçu plusieurs visites  avec des vols de volailles de légumes, d'outils, les passionnés de jardinage qui fréquentent ce lieu sont exaspérés et  vont être vigilants pour stopper ces vols à répétition. Cependant un indice a été révélé; ce voleur là n'est pas des plus vaillants , il a préféré voler un motoculteur plutôt qu'un ''rabassier'' qui était situé  juste à côté.

 

13.03.2015

Soirée récréative à l'US2M

 

 

Le club de rugby , l'union sportive Montredon Moussan invite la population à soutenir le club en participant au loto qui aura lieu le samedi 14 mars à 20h30 dans la salle Jean Pierre Pépy de la maison pour tous.

Au programme :12 quines, 2 cartons pleins, 2 consolantes, venez nombreux , le meilleur accueil vous sera réservé

 

18:58 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0)

12.03.2015

Jeff chez ''Lolo et Couet''

 

 

Jeff sera présent au bar restaurant chez ''Lolo et Couet'' ce vendredi 13 mars dès 19h.

Le concept est simple , on peut faire sa ''playlist''; un concert live interactif sera interprété  par le chanteur . Pour les non initiés à la langue de Shakespeare et qui le revendiquent, la représentation est simple, toutes les chansons sont indiquée sur un panneau, c'est vous qui choisissez celles que vous voulez entendre jouer et chanter par Jeff qui devient alors homme orchestre.

Plus de 200 chansons sont proposés; blues, folk, pop, rock et bien sur la chanson française; l'ambiance est garantie.

Venez nombreux passer une bonne soirée ; vous pouvez réserver le repas au 04.68.70.64.66.Moussan Jeff.jpg

 

 

09:46 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0)

11.03.2015

Carnaval à Moussan

 

 

Le comité des fêtes de Moussan était présent lors du corso de Narbonne le dimanche 1er mars avec son char en rapport avec les vendanges. Même si le thème n'était pas de saison , la beauté de ce char a fait sensation auprès du public et a mis à l'honneur notre commune.

Désormais c'est au tour de Moussan d'accueillir Carnaval: le dimanche 15 mars dès 15h  le défilé s'élancera de la maison pour tous pour le tour du village. Plusieurs chars seront présents de même que la btucada de la MJC de Marcorignan , la banda Rambal et Sagan et une troupe de majorettes. Notre commune présentera deux chars, le premier qui a été dévoilé lors du corso narbonnais et le second gardé bien secret, aura un thème dirigé vers la jeunesse.

A la fin du défilé , le jugement de sa majesté Carnaval aura lieu sur le parking de l'école maternelle; venez nombreux .

Moussan carnaval 1.JPGMoussan carnaval 2.JPG

 

 

10.03.2015

Convivialité et amitié au ''Soleil Moussanais''

Moussan rando sainte lucie.jpg

 

Les randonneurs du ''Soleil Moussanais'' avaient décidé de joindre au plaisir de la marche, l'amitié et la convivialité dimanche 1er mars.

Afin de pouvoir tous ensemble rendre visite à leur amie Joaquine, en maison de rééducation à La Nouvelle, ils sont allés randonner dans l'île de Sainte Lucie.

Après avoir rejoint les derniers arrivants au parking de l'île, le groupe , fait d'une douzaine de personnes, est parti à travers pinède, garrigue, mais aussi il a pu admirer des paysages lagunaires: l'étang de l'Ayrolle, de Bages et Sigean, vue sur l'île de l'Aute, la presqu'île de l'Evêque, le canal de la Robine. Rappel historique, pendant l'antiquité, deux siècles avant Jésus Christ, Sainte Lucie était une île qui servait de relais aux romains entre la ville de Narbonne et la méditerranée. Beaucoup plus tard la vigie abritait des douaniers du temps de Napoléon (récolte du sel). Les ouvriers qui récoltaient le sel ont été nourris dans la cantine. Ensuite l'île a été habitée par des moines  puis des viticulteurs (les Caves) et leurs ouvriers.

Voilà le Roc Saint Antoine et l'île de l'Aute en face, le beau temps est toujours présent, l'ambiance est décontractée. Après avoir rechargé positivement les organismes, le retour en passant par la Vigie s'effectue au pas de marche. Un dernier regroupement avant de passer le canal et rejoindre les voitures, et direction le centre Francis Vals pour une petite surprise à Joaquine, où tous ensemble furent dégustés les divers gâteaux concoctés par les cuisinières émérites du ''Soleil''.

Le verre symbolique fut levé à la santé de Joaquine et son retour parmi le groupe avant leur départ pour l'Espagne.

 

19:43 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

09.03.2015

MJC: regain d'activités et projets en cours

Moussan MJC 1.JPGMoussan MJC 2.JPG 

 

La MJC de Moussan a tenu son assemblée générale le vendredi 27 février dans la salle polyvalente de la maison pour tous. Une vingtaine de personnes était présente pour cette réunion.

Le président Ludovic Dubois après avoir remercié l'assistance, a débuté son rapport moral en ouvrant une page d'histoire bien nécessaire:'' si certains d'entre vous ont vu naître le MJC il y a 45 ans, c'est pour bon nombre d'adhérents et de bénévoles la MJC qui les a vu naître. Avec 83 adhérents de  4 à 70 ans répartis en 10 sections activités , la MJC locale incarne à merveille nos valeurs de rencontre des générations . En ces temps de troubles faisant suite aux attentats rappelons nous comment et pourquoi les MJC ont été créées. En 1940, dans un contexte de guerre et d'interdiction de rassemblement par la gestapo, une jeunesse française hétéroclite a décidé de se mobiliser et de s'unir. Les MJC naissantes rassemblaient des jeunes de différents horizons et  de différentes cultures tous unis dans l'amour de leur pays''.

Après ce rappel , le président est revenu sur les dernières initiatives  de l'association : grand jeu des familles, fête de la MJC, débat sur les attentats, projet d'aménagement du Ciala,etc.

Il conclut son rapport en rappelant:'' chaque section d'activité s'inscrit dans la MJC et au delà même de l'association dans un réseau qui s'étend de la commune à la nation en passant par le département et la région. Vous faites partie de l'arbre MJC Moussan  dans la forêt des MJC françaises''.

Mylène, coordinatrice FRMJC a présenté le rapport financier, établie par Laetitia trésorière de la MJC, un bilan bien tenu et qui fait apparaître un excédent fin 2014. L'assemblée s'est ensuite prononcée pour le maintien du tarif des cotisations à 16 euros pour 2015.

Les animateurs de certaines sections ont pu alors présenter leurs activités. Stéphanie Marquier pour la section gym était satisfaite de voir que son groupe avait doublé en 2014 avec 24 adhérentes , des cours très suivis et appréciés le tout dans la convivialité. Delphine Vidal pour le multisport  a regretté de constater une chute de fréquentation mais explique cela par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Audric Aguilar responsable de la section jeux de rôles se félicite de l'initiative des jeunes qui se retrouvent en nombre et motivés pour cette activité. Daniel Sisto, du labo de l'Epic, le cinéaste de l'association, est revenu sur cette structure qui fait beaucoup d'envieux au delà de notre cité. Bien que composée de 7 membres, le groupe a réalisé de nombreux films sur notre village. Il profita pour présenter, le petit film '' je suis Epic'', petit par la durée mais grand par la qualité et qui a nécessité 15h de travail et une journée de tournage. Alexis Fradet pour l'accueil jeunes retraça les 4 initiatives de cette structure: voyage en Belgique où ils ont pu débattre avec des jeunes de l'Europe, la web série ''mosciano'', le séjour en Corse et le forum inter régional à Carcassonne.

Après le passé, le futur était abordé avec le projet des jeunes MJC de mettre en place un parcours santé au Ciala. La MSA a d'ailleurs primé ce projet par une bourse de 500 euros, Moussan a été retenu parmi les 3 projets sur les 200 proposés régionalement. Tom Ramos, Léa Armand, Jénifer Jové, Etienne Landrieux et Blue Copley sont montés au salon de l'agriculture  pour essayer de gagner un prix national.

Jean Pierre Daniel directeur FRMJC a tenu à féliciter ces jeunes:'' ça bouge à Moussan, les jeunes savent ce qu'ils veulent et ils s'en donnent les moyens. Pour que la MJC  fonctionne, il faut certes des jeunes dynamiques mais aussi un partenariat avec la municipalité, votre village est le reflet réel de ce qui doit se passer , c'est un plaisir de travailler dans de telles conditions''.

Le maire de la commune Claude Codorniou concluait ces travaux:'' je félicite la MJC  qui participe à la vie du village, sur le Ciala ce projet sera mené jusqu'au bout, ce sera le votre mais on vous aidera, profitez de la vie nous on vous accompagnera''.

L'adjointe Christine Chorin ajouta:'' au delà de votre dynamisme, je suis satisfaite de voir que les responsables de la MJC nous communiquent les projets et nous permettent de travailler ensemble, que tout ça continue''.

Après l'assemblée, les jeunes conviaient les personnes présentes à un apéritif lunch  convivial et sans alcool, la tolérance zéro étant de mise.

 

 

19:58 Publié dans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)