15.01.2015

Un tableau à la mairie

 

 

Qui ne connaît pas Chantal MMoussan Chantal.JPGarco? Tous les moussanais se souviennent du temps où elle exploitait avec Serge son époux le bar restaurant du village. Au delà des nombreux services du commerce, on y trouvait toujours de la solidarité, de l'écoute, de l'amitié et de la chaleur.

Chantal n'a pas changé. Du talent, elle en est pétrie et excelle dans l'art maintenant qu'elle a plus de temps. La peinture l'a toujours habitée et elle s'y donne dorénavant complètement et avec succès.

Toujours aussi généreuse, elle a décidé de faire don à la commune d'une de ses toiles représentant la mairie de Moussan d'il y a quelques années.

Christine Chorin, Marie France Montosson, François Chattelard et Pierre Véra étaient réunis autour du maire Claude Codorniou  pour recevoir cette toile qui orne désormais le bureau du premier magistrat.

Ensemble les élus présents et au nom du conseil municipal, ont exprimé à l'artiste les plus chaleureux remerciements en levant le verre de l'amitié..

 

 

16:40 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (0)

29.12.2014

La peinture de Chantal raconte notre village

Moussan Chantal peintre 1.JPGMoussan Chantal peintre 2.JPG

 

Après 37 ans passés dans son village Chantal Marco Vilar s'est penchée sur les anciens clichés de Moussan et grâce à sa peinture à l'huile a fait revivre des  lieux chargés d'histoire. Ainsi au couteau elle a peint 6 tableaux sur notre commune, le lavoir, la place du 1er mai, la mairie, la halle ,...ainsi le vieux Moussan a resurgi grâce à ses toiles. Celles ci  ont connu un vif succès notamment lors de l'exposition locale du lézard tonic .

L'artiste talentueuse a tenu à offrir sa peinture sur la mairie à la municipalité afin qu'elle trouve sa place dans l'édifice communal. Une générosité  qui est tout à l'honneur de Chantal qui aime son village et qui le fait connaître par ses œuvres.

Chantal peint aussi des tableaux modernes , des bateaux colorés, des œuvres lumineuses, il est vrai que Serge,  son mari est l'électricien du village, ses œuvres ne peuvent donc n'être que  lumineuses. Note artiste locale a décidément beaucoup de talent, elle n'a pas fini de nous surprendre.  

 

16:54 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (0)

23.11.2014

Raymond Léori; que du talent!

Moussan Léori 1.JPGMoussan Léori 2.JPG 

 

Dès son plus jeune âge, notre concitoyen Raymond Léori s'est découvert une passion: la peinture. Lors d'une exposition sur la Côte d'Azur, le déclic a eu lieu, les paysages merveilleux ont inspiré l'artiste.

L'artiste amateur, autodidacte rejoint alors le club de peinture de Nyons dans l'Ardèche où il s'investit , donne des cours et acquiert une certaine notoriété. Raymond, artiste humble , n'aime pas trop le signaler, mais force est de constater qu'il a été primé dans plusieurs concours internationaux de peinture à l'huile.

Aujourd'hui, l'artiste s'est tourné vers l'aquarelle car cette passion est plus facile à gérer, ses œuvres n'en finissent pas d'émerveiller un public de connaisseurs. Le peintre local exposera fin mars 2015 au conseil général de Narbonne; un rendez vous qu'il ne faudra pas manquer!

 

11:58 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (0)

03.11.2014

Art expo 2014: beaucoup de créativités mais peu de visiteurs!

Moussan art tonique 4.JPGMoussan art tonique 5.JPGMoussan art tonique  2.JPGMoussan art tonique 3.JPGMoussan art tonique  1.JPG 

 

 Les dames du Lézard Tonique qui créent tout au long de l'année de magnifiques peintures sur porcelaine, se sont beaucoup investies pour cette édition 2014 d'art expo qui a eu lieu samedi 25 et dimanche 26 octobre dans la salle Pépy. Ainsi ils étaient une douzaine d'exposants venus du département pour montrer tout leur talent des plus diversifiés.

Au delà de l'association 4 artistes locaux étaient présents, Mmes Fransquin et son club d'encadrement de la MJC d'Armissan, Marco avec ses tableaux, Lemaire avec ses bijoux fantaisie, sculpture et articles amérindiens  puis M.Léori et ses aquarelles, ainsi nos artistes locaux ont du talent et le montrent.

Les rares amateurs d'art qui ont parcouru les allées ont pu apprécier ; le club de la MJC de Narbonne , ''la dentelle au fuseau'' qui sont venues en nombre et ont réalisé des œuvres en direct. Ajoutons à cette diversité Mmes Mancini et sa fabrication de sacs, Orlhac  ses décos patch, tricot main et cartonnage, Muller ses modelages et créations, Blanco confections de sac, porte chéquier, accessoires, Estada de l'atelier mise au point avec la confection de chapeaux et accessoires en laine,  le club de patchwork de Névian,...tant et tant de talents.

Le vernissage a eu lieu le samedi en fin d'après midi autour d'une cinquantaine de personnes . M. le maire Claude Codorniou, représentant la municipalité, est intervenu : ''je félicite  les artistes qui ont exposé des produits exceptionnels lors cette manifestation''.

La présidente Monique Moro a conclu :'' une fois encore, cette exposition met en valeur la créativité et le talent de chacun. Elle est très appréciée de tous; elle est devenue un sympathique rendez vous dans une ambiance conviviale, chaleureuse, riche de diversité, de formes, de matières, de couleurs et de liberté dans la création. Je remercie ce public de leur fidélité, de leur confiance, félicitations à toute mon équipe dynamique qui se dévoue sans compter pour contribuer à la réussite de ces deux journées; longue vie à notre lézard tonic, bien tonique''.

Après ce bilan positif , l'assemblée était invitée à lever le verre de l'amitié offert par l'association.

 

 

15:11 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (0)

23.10.2014

Moussan art expo 2014

 

 

L'association ''Lézard tonique présentera son exposition annuelle le samedi 25 et dimanche 26 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h dans la salle Jean Pierre Pépy..

Cette année vous pourrez admirer et apprécier des peintures sur porcelaine, pastels, aquarelles, huiles, chapeaux, sacs à main, encadrements, dentelle, argile, patchwork, bijoux fantaisie,et bien d'autres choses encore.

Venez découvrir ces deux journées toniques de Moussan art expo. 

Moussan art expo 1.JPG

 

16:07 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (0)

22.07.2014

Chantal; la peinture une véritable passion!

Moussan Chantal 05.JPGMoussan Chantal 008.JPG

 

Notre concitoyenne Chantal Marco Vilar est très connue et appréciée dans notre localité pour avoir tenu et animé comme il se doit le bar du village de 87 à 92. A cette époque, le bar était le point de convivialité  du village, elle a ensuite tenu avec succès le routier de l'aigre doux sur la route de Coursan durant 11 ans.

Aujourd'hui , grâce au temps libre , elle dévoile ses qualités d'artiste, on peut dire que Chantal est douée, quand elle entreprend quelque chose elle va jusqu'au bout. Ainsi elle peint depuis  30 ans , ce loisir est devenu une véritable passion, qui l'occupe maintenant à temps complet. On peut dire que s'inspirant de  Stendahl , le rouge et le noir sont ses couleurs favorites.

L'artiste exerce son talent à la peinture à l'huile et au couteau,elle crée à l'instinct et  comme elle témoigne:'' l'amour de peindre est un bonheur de chaque instant''. Chantal est maintenant connue et reconnue de tous, après avoir présenté ses toiles  lors de remp'art à Moussan, au Somail, à Narbonne ,... elle vient d'exposer à la cave de Ventenac lors du marché des artistes locaux.

Ses œuvres sont magnifiques et très diversifiées, sa gentillesse ajoutée à son talent n'ont pas fini de séduire un public connaisseur.

 

08:10 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (0)

19.07.2014

Le premier marché de remp'art a suscité beaucoup d'attention

Moussan remp'art  3.JPGMoussan remp'art  019.JPGMoussan remp'art  017.JPGMoussan remp'art   1.JPGMoussan remp'art   004.JPGMoussan remp'art   011.JPGMoussan remp'art   022.JPGMoussan remp'art  2.JPG 

 

Dimanche 29 juin, 23 artistes avaient pris place dans la cour de la cave coopérative afin d'exposer leurs créations . Des œuvres des plus diverses pour des exposants venus de toute la région, mais les créateurs locaux étaient aussi présents. Ainsi localement, Carole Folcher et ses broderies, Thomas Obis et ses créations couteaux , de pipes et des accessoires qui vont avec , Sylvie Lemaire et ses objets amérindiens, attrape rêve, bijoux, photophore et sculptures, Anne Marie Pierrard ses sculptures sur albâtre, sur argile et ses céramiques, Sandrine Rodriguez et ses bijoux en terre émaillée, Raymond Léori , ses aquarelles et ses huiles, Annick Molès ses peintures, huiles et acrylique, ont prouvé que nos artistes sont  talentueux.

La cave coopérative au delà de recevoir Remp'art, ne voulait pas manquer ce rendez vous prouvant ainsi que ses vignerons sont des artistes. Elle  faisait alors déguster et proposait à la vente leur produit, pour cela Francis, Henri, Jean Pierre et Serge étaient les meilleurs ambassadeurs pour faire apprécier au public ces délicieux nectars.

A  midi une restauration rapide était assurée par l'équipe de bénévoles de l'association, sans oublier les incontournables crêpes de Karine.

Les visiteurs sont venus découvrir ce marché tout au long de la journée, les exposants étaient satisfaits du résultat, les bénévoles aussi quant à la fréquentation. Seule ombre au tableau, une ondée passagère dans la matinée , a contraint 2 exposants à partir et d'autres à protéger leurs œuvres afin de ne pas les abîmer . Grâce au prêt de matériel conséquent de l'abbaye de Fontfroide , chaque artiste a pu exposer ses œuvres dans les meilleures conditions.

Au final, le premier marché des créateurs a été une réussite , les membres de l'association qui ont tout géré de A à Z, qui n'ont pas ménagé leurs efforts peuvent être satisfaits du résultat  final et pensent déjà à la 2ème édition avec encore plus de créations.