30.12.2014

C'est Noël au vieux fournil

Moussan chocolatier.JPG

 

Décidément la boulangerie Ejargue ne manque pas une occasion pour décorer son commerce et le rendre plus attractif.

Ainsi les tout jeunes moussanais sont en admiration devant les ours polaires qui ont une place de choix dans une vitrine enneigée, alors que le père Noël vous souhaite la bienvenue à l'intérieur du magasin. Anna s'investit sans compter dans la décoration, alors que dans le même temps Irvin confectionne ses succulentes douceurs faisant ainsi valoir son titre de maître chocolatier.

Des chocolats 100% cacao valrhona , plus de 20 sortes dont cette année 3 nouveautés déjà très prisées ; le palais nougatine, l'italia ganache, café et le nanou gianduja et chocolat au lait. D'autres créations aussi délicieuses que ludiques tels des CD et des cartes bancaires en chocolat, des centres de table en sapins confectionnés en chocolat et fruits secs.

Anna a quant à elle soigné la présentation avec des contenants adaptés au contenu.

Notre artisan chocolatier n'en finit pas de proposer des produits de luxe à des tarifs compétitifs . Ces jeunes ont du talent , on vient du département pour savourer leurs chocolats , leurs macarons, leurs gâteaux .

Notre village a décidément beaucoup de chance avec un panier gourmand local de qualité; les vins de l'Espinel, le miel de Galabrun et les chocolats d'Ejargue; que demander de mieux?

 

28.06.2014

Marché de remp'art ce dimanche

Moussan remp'art.JPGMoussan remp'art 2 (3).JPG 

 

Les bénévoles de l'association mettent les bouchées doubles ces derniers jours afin que la première édition du marché de remp'art soit une réussite.  En effet cette manifestation se déroulera ce dimanche 29 juin de 8 à 18h dans la cour de la cave coopérative. Nul doute que marché de remp'art tiendra ses promesses car  les membres de l'association sont bien rodés, ils créent l'événement artistique depuis maintenant 5 ans où  une quarantaine d'artistes envahissent les caves . 

Aujourd'hui marché de remp'art va permettre à une trentaine d'exposants venus du département d' exposer leur talent; bijoux, peintures, objets de déco, sculpture, vêtements de bébé, doudous,  poupées, macramé, carterie, couteaux, sacs, pipes,.....

Les vignerons de la cave coopérative présenteront leurs produits. La buvette la restauration rapide seront assurés par l'association avec la participation des écoliers qui comme d'habitude proposeront leurs savoureuses crêpes.

Venez nombreux découvrir la première du marché de remp'art .

 

14:39 Publié dans art, artisanat | Lien permanent | Commentaires (0)

21.06.2014

Marché de ''Remp'art''

 

 

La première édition  '' marché Remp'art '' aura lieu le dimanche 29 juin 2014 de 8h à 18h dans la cour de la cave coopérative de Moussan.

Cette manifestation permettra aux artistes et aux artisans amateurs d'exposer leurs créations. Une buvette et un snack seront  assurés sur place. Pour plus d'infos vous pouvez joindre: association.rempart@orange.fr 

 

14.06.2014

Notre architecte Mélodie a ouvert sa porte

Moussan architecte 1.JPG

 

Dans le cadre des premières portes ouvertes organisées nationalement  les 6 et 7 juin par les architectes , notre concitoyenne de par sa passion pour ce métier se devait de répondre à cette initiative. L'objectif premier de cette manifestation était de s'ouvrir et de faire découvrir  cette profession très méconnue du public.

Mélodie a fait partie des 6 premiers architectes audois à participer à cette initiative gratuite et ouverte à tous. Cerise sur le gâteau, elle a ajouté deux conférences débat pendant ces deux journées afin d'enrichir et de sensibiliser le public.

Notre architecte a été diplômée en 2006, elle a ouvert son cabinet à Moussan en 2009, passionnée par sa profession , elle est intarissable sur le sujet. Ainsi elle a pu expliquer au public les secrets , les astuces pour mettre en valeur une bâtisse. Parfois des petits rien qui valorisent une maison; en travaillant sur les espaces, l'exposition, les matériaux,... elle sait d'un coup d'oeil expert , tirer profit pour améliorer l'habitat et l'environnement. D'ailleurs son domicile est l'exemple type, elle a su préserver la façade existante, la croisant avec une rénovation et un agrandissement tout en gardant l'âme de la maison ancienne.

Mélodie a convaincu le public sur l'utilité d'un tel métier. L' architecte a profité de ces deux journées pour organiser deux conférences sur deux sujets qu'elle maîtrise et qui lui tiennent à cœur.

Le premier sur l'habitat et les nuisances des champs électromagnétiques; où elle a pu expliquer concrètement les démarches parfois simples à effectuer pour vivre dans un habitat plus sain et comment éliminer les pollutions électriques. L'architecte a profité de sa formation en bio électricité pour enrichir ce débat.

La seconde conférence a eu lieu le lendemain , le thème était sur les architectes urgentistes. Une mission méconnue, on n'ignore pas celle de médecin sans frontière mais on ne connaît pas celle des architectes  Mélodie a donc profité de son vécu pour expliquer ces missions bénévoles et volontaires effectuées à l'étranger. Notre concitoyenne a pu exercer au Sri Lanka, au Liban, dans les camps de réfugiés palestiniens ou encore en Indonésie;  des actes tout à son honneur.

Ces journées portes ouvertes sur l'architecture à Moussan a été une réussite, pour un coup d'essai Mélodie a réussi un coup de maître. Les visiteurs ont  maintenant une toute autre vision de l'architecte et des réalisations qui vont avec, devant un tel engouement , rendez vous est déjà pris pour la seconde édition.

 

 

18:00 Publié dans artisanat | Lien permanent | Commentaires (0)

24.03.2014

Tony Dubois: 2ème meilleur apprenti régional

Moussan dubois.JPG
 
Le jeune moussanais Tony Dubois , apprenti boucher au CFAI de Lézignan avait été sélectionné par le centre avec son copain Romain Cathala de Limoux pour représenter l'Aude au concours régional du meilleur apprenti de France qui se déroulait en février à Mende . Cette sélection était déjà une reconnaissance de son talent.
Lors de ce concours, Tony a satisfait le jury, il a fait mieux que figurer ainsi  il finit second et rate la première place de peu. Ses instructeurs peuvent se  targuer du résultat. A 17 ans, il était un des plus jeunes participants à ce concours, preuve que la valeur n'attend point le nombre des années. Il faut savoir que Tony a bien préparé ce concours, en effet afin de mettre toutes les chances de son côté, il est monté à Paris se perfectionner à l'école nationale supérieure des métiers de la viande. Cette semaine dans cette école prestigieuse où les formateurs sont des des anciens meilleurs ouvriers de France, lui a été des plus bénéfiques.
A Mende, les apprentis ont été jugés sur leur dextérité et leur rapidité, en 4 heures, il leur fallait présenter et préparer un gigot d'agneau , une demi longe de porc et une cuisse de bœuf. Mission réussie pour Tony qui s'est distingué lors des épreuves. Alternant 3 semaines aux halles et une semaine au CFAI, Tony maîtrise parfaitement le métier. Cette seconde place régionale lui a permis de gagner une coupe, des couteaux professionnels mais surtout la considération de ses pairs. Le nom de Dubois était  déjà une référence en boucherie dans le narbonnais, Tony va pérenniser cette réputation .
Ce succés à ce concours fait que Laurence et Thierry ses parents en éprouvent une fierté bien compréhensible ; et que dire des grands parents Giselle et Christian qui ont été dans le métier depuis les années 50 et qui sont comblés de voir que la 3ème génération va maintenir la renommée de la boucherie Dubois.
Tony a une dernière étape à franchir il va encore se perfectionner, beaucoup travailler et joindre de l'envie afin d'obtenir le CAP en fin d'année.
Le jeune apprenti est sympathique, , il est doué , ce concours ne lui a pas donné la grosse tête, tous les ingrédients sont là pour une réussite dans la profession comme les générations précédentes y sont parvenues . La population moussanaise souhaite bonne chance à Tony  et lui adresse les félicitations ainsi qu'aux parents et grands parents.
 

13.12.2013

Un maître dans l'art du chocolat sur notre commune

Moussan  chocolats 1.JPG

Moussan chocolats 2.JPGNotre artisan boulanger, pâtissier mais aussi et surtout chocolatier n'en finit pas de régaler les moussanais et même au delà. La boulangerie le vieux fournil d'Anna et Irvin  Ejargue n'en finit pas de séduire sa clientèle , tant par la décoration adaptée à chaque événement, que par la diversité et la qualité des pains, gâteaux et viennoiseries.
Mais au delà de cela,chaque année à la même époque,  les moussanais attendent avec impatience l'apparition sur l'étalage des fameux chocolats ; et ça y est l'heure est arrivée.
Il faut dire que la réputation du maître chocolatier Irvin n'est plus à faire, le bouche à oreille a fonctionné, on se presse d'un peu partout  pour acheter ces chocolats hauts de gamme. Il suffit de les goûter pour être conquis, d'autant et c'est maintenant prouvé que le chocolat est bon pour la santé.
Le savoir faire  d'Irvin est secret mais on sait déjà que la fabrication artisanale , le travail minutieux, la créativité et  du cacao 100% valrhona permettent une haute qualité .
Ils sont peu nombreux sur le département et dans l'hexagone à réaliser de telles friandises, d'ailleurs Irvin a reçu de nombreuses propositions de la part de grands chocolatiers ; chance pour nous il les a toutes  refusées.
Chocolats noirs, lactés, mendiants, mandarins, orangettes, pralinés craquants,... plus d'une vingtaine de variétés sont proposées avec un rapport qualité prix incroyable. Une façon à lui de permettre au plus grand nombre de goûter au luxe.
La réputation dans notre coin étant faite, Irvin et Anna ont décidé de franchir le pas pour faire connaître leurs chocolats , ainsi  ils seront présents du 6 décembre au 6 janvier au square Gambetta  de Carcassonne pour le traditionnel marché de Noël.
A l'heure du produisons français, ces artisans proposent encore mieux avec le produisons moussanais, nos concitoyens ont la chance d'avoir ces délices chocolatés à portée de main , nul doute qu'ils ne vont pas gâcher ce plaisir .

19:21 Publié dans artisanat | Lien permanent | Commentaires (0)

18.12.2012

Dominique François, un luthier sur notre village

Moussan luthier.JPG

Notre concitoyen Dominique François, après une vie professionnelle dans l'ébénisterie où il a excellé dans la fabrication et la restauration des meubles , vient de diversifier son activité depuis le 1er octobre 2012.

Son talent d'artisan, son amour de la guitare et son oreille musicale l'ont poussé de toute évidence vers une profession en rapport: luthier en guitare.
Après une formation très poussée sur cet instrument, il le confectionne, le répare et effectue les réglages. Situé boulevard des remparts, l'artisan luthier travaille des bois nobles: cèdre rouge , palissandre, acajou,...

Dominique François est un luthier de guitare très consciencieux, de plus il exerce un métier rare dans le département et la région, de ce fait on se presse d'un peu partout pour solliciter ses services. La guitare classique en cèdre est l'instrument le plus demandé mais ce n'est pas le seul.
François Lutherie a donc pignon sur le boulevard des remparts, vous pouvez le joindre au 04.68.9359.33 ou sur http://francoisluthier.webly.com

15:44 Publié dans artisanat | Lien permanent | Commentaires (0)