27.01.2015

Voeux de la municipalité

Moussan voeux 1.JPGMoussan voeux 2.JPGMoussan voeux 3.JPG

Vendredi 9 janvier 2015 , M.le maire Claude Codorniou et le conseil municipal avaient invité la population dès 19h dans la salle Pépy pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Nombre de moussanais avaient répondu présent, de même que Mme la députée Marie Hélène Fabre qui a assisté à la deuxième partie des vœux..

Le premier magistrat a tenu à débuter cette cérémonie en exprimant son indignation face à l'attaque barbare qui a conduit à la mort de 10 journalistes et de deux fonctionnaires de police: '' Plus que jamais nous devons être unis et déterminés face à ceux qui ont décidé de tels actes,délibérément, froidement.. Dans ces heures dramatiques , notre pays, notre village doivent restés unis, dans le même rejet de cette violence aveugle, fondée sur la haine et la négation de l'humanité, de l'autre. Mais , raison gardée, pas d'amalgame. Tout extrémisme est source d'excès et de cruauté, voir les intégristes de tout poil, religieux, fascistes, extrême droite, extrême gauche. La république, la tolérance, la laïcité, l'égalité des droits , doivent être nos valeurs...''

En hommage une minute de silence fut observée puis la marseillaise retentit

Il ouvrit alors cette cérémonie officielle en exprimant son bonheur intérieur fort, même si l'écart est faible,  d'avoir été élu avec une équipe aux caractères bien trempées. Le maire indiqua ensuite la priorité du groupe qui est l'école et le périscolaire. Il développa ensuite point par point les fiertés du village; les associations, l'urbanisme dont il revient à la commune  la charge des permis de construire dès cette année, les services techniques, le sport  en mettant l'accent sur le superbe stade, la MJC où on prend la suite de l'ancienne mandature pour accompagner les jeunes de 3 à 18 ans avec la chance de pouvoir compter sur Audric et Tom, l'économie locale,....

Le premier magistrat insista alors sur les futurs projets avec entre autres ;  la formation d'un groupe de travail sur l'école primaire, un mini stade de foot derrière la maternelle dont la députée présente fut remerciée pour la subvention accordée, l'accessibilité à la salle Pépy, l'achat du Ciala, la zone artisanale,...

Le but avoué est de garder à notre commune l'aspect rural. Le maire a conclu son discours en souhaitant les vœux à la population .

A la fin de la cérémonie , les élus d'opposition présents ont tenu à informer le premier magistrat que compte tenu des événements tragiques et de cette période de deuil décrétée qu'ils ne participeront pas à l'apéritif  lunch dînatoire qui suit.

Après tous ces constats, ces projets  et les vœux pour 2015, l'assistance était conviée à lever le verre en toute convivialité.

 

 

26.01.2015

André Tourtrol récompensé par ses pairs

Moussan porte drapeau.JPG

 

L'association des anciens combattants, derrière son président Louis Saint Lèbes , est très impliquée dans le devoir de mémoire et travaille beaucoup avec la jeunesse moussanaise. En témoigne l'initiative sur la grande guerre où les enfants des écoles ont été associés alors que  la MJC   s'est investie, en témoigne aussi la participation des AC  au déjeuner débat de la MJC suite aux attentats terroristes.

L'association a tenu  son assemblée générale le 4 janvier,à l'issue de cette réunion  les anciens combattants ont  voulu en présence de M.le maire témoigner leurs remerciements  à un ancien combattant méritant. Ils ont remis à André Tourtrol , porte drapeau , l'insigne étoile d'argent et le diplôme qui vient récompenser 12 ans de fidélité dans cette mission. André Tourtrol a été félicité par ses pairs car malgré des ennuis de santé il a assumé cette fonction sans relâche. Après cette reconnaissance les membres de l'association ont pu lever le verre de l'amitié dans la convivialité. Il faut dire que Dany, Marthe, Paulette et Thérèse avaient mis la main à la ''pâte'' pour préparer les amuses gueule, une opération blanche pour le trésorier Jojo qui en étai ravi. Dès le lendemain le conseil d'administration a désigné son nouveau bureau composé de neuf membres .; président Louis Saint Lèbes, vice président Lucien Ferrier, secrétaire Antoine Batailler, trésorier Jojo Dubois, porte drapeau Roger Martinez, membres Pierre Lembège, René Mousseaux, Pierre Potas et André Tourtrol.

 

 

 

 

08.01.2015

Cérémonie des voeux

 

 

M.le maire Claude Codorniou et le conseil municipal convient la population à la cérémonie des vœux qui aura lieu le vendredi 9 janvier 2015 à 19h dans la salle Jean Pierre Pépy de la maison pour tous.

Un apéritif dînatoire clôturera cette cérémonie.

 

31.08.2014

Fanny et Sainclair se disent oui

Moussan mariage.JPG

 

Heureuse cérémonie samedi 9 août dans la nouvelle salle de mariage de la mairie pleine pour l'occasion . Fanny Arnaud, gestionnaire de paie et Sainclair Tailhan, ingénieur d'applications informatiques  se sont dits oui  pour sceller leur union. 

C'est le ''tonton'' de Fanny , Riquet,Olive fier mais ému qui a célébré le mariage. Celui ci après avoir rappelé les devoirs qui régissent le mariage, a pu grâce à certaines confidences familiales et une connaissance parfaite du dossier, révéler  des anecdotes concernant les jeunes époux, une note d'humour très appréciée par l'assemblée..

Cette cérémonie a revêtu un caractère particulier car les deux familles sont biens connues et appréciées sur notre commune, d'autant que Christophe, papa de la mariée est employée communal depuis 1989 et chef du service technique.

Les parents des jeunes époux Marie Pierre et Christophe Arnaud, Nicole et André Tailhan  étaient fiers de voir leurs enfants unis dans le bonheur. Les deux témoins étaient Mickael Farnos et Amandine Arnaud.

Après la cérémonie religieuse en l'église de Moussan, il y avait foule d'invités au parc Rouaix pour fêter l'événement autour d'un apéritif convivial.

Tous les moussanais souhaitent à Fanny et à Sainclair  tous les vœux de bonheur.

 

26.08.2014

Monseigneur Planet préside la fête de Saint Laurent

Moussan Saint Laurent 1.JPGMoussan Saint Laurent 2.JPGMoussan Saint Laurent 3.JPGMoussan Saint Laurent 020.JPG

 

Comme chaque année, le comité Saint Laurent célèbrait en la chapelle préromane de Saint Laurent , la fête du diacre martyr, mort brûlé sur un gril. Cette année, elle a revêtu une solennité particulière puisque l'évêque de Carcassonne et Narbonne s'était spécialement déplacé pour présider cette fête,suite à la requête du président du comité qui a en charge cette chapelle. Cette cérémonie s'est déroulée comme c'est maintenant la coutume en présence du consulat de Septimanie.

Avant la messe, le prélat était reçu en mairie où les édiles lui firent part de leurs préoccupations et de leurs projets, surtout en ce qui concerne la restauration de l'église.

Ensuite à la chapelle, le président adressa , selon la coutume, un mot de bienvenue à son hôte illustre, puis au nouveau maire de la commune. Il devait souligner l'importance de la présence de Monseigneur Planet , qui est à la fois un honneur et un signe d'amitié. S'adressant ensuite à Claude Codorniou, il souligna que le comité Saint Laurent entretenait depuis de nombreuses années, de bonnes relations de courtoisie et de collaboration avec les précédentes municipalités. Il ne doutait pas pas que cela continuera, puisque la nouvelle équipe municipale n'a pas ménagé son aide technique pour préparer la fête. Il souligna cette aide qui est venue remédier à une association un peu défaillante cette année. Le maire s'étant particulièrement investi, il le remercia personnellement. Le président a alors tenu à rendre hommage à l'abbé Vaissière récemment disparu , qui tenait beaucoup à ce lieu, qui adorait Saint Laurent , le comité et cette cérémonie qu'il a souvent célébrée.

Une foule d'environ 80 personnes avait rejoint la petite chapelle où allait être célébré l'office, préparé par Georgette Bataller et le président Amigues. Cet office fut à la fois solennel, simple et recueilli. Monseigneur Planet y fit une homélie remarquée et très écoutée sur l'exemple que l'on doit tirer de la vie de Saint Laurent, particulièrement son courage devant l'oppression et son action envers les pauvres. La beauté de la cérémonie était relevée par la présence du trio ''orgue, flûte et voix'' formé par J.François Escourrou, Sidonie De La Soujeole et Christine Latore, accompagné à la guitare par Jean De La Soujeole.

La messe était suivie du traditionnel apéritif sur le parvis de la chapelle, avec le partage du pain béni offert par nos jeunes boulangers locaux et découpé symboliquement par le maire. Un repas clôturait au parc Rouaix cette journée bien remplie, la bourride de seiche devait provoquer la satisfaction générale, le tout accompagné par les vins offerts par Marie France Montosson et François Amigues.

 

 

 

26.07.2014

Un mariage heureux et empreint d'émotion!

Mariage Mellon 026.JPGMariage Mellon 031.JPGMoussan Mariage Mellon 1.JPG

 

Nos sympathiques concitoyens Jacques et Marie Thérèse Mellon domiciliés aux hortes du Roucan convolaient en justes noces samedi 12 juillet . Après s'être déjà dit oui il y a maintenant 60 ans , les ''jeunes'' mariés repassaient en mairie pour confirmer cette union.

C'est Christine Chorin, adjointe au maire qui a procédé à cette cérémonie , tout en rappelant les règles du mariage avec une pointe d'humour lorsqu'il  a  fallu évoquer l'autorité parentale ou bien l'avenir des enfants, entre autres.. L'élue leur a alors souhaité beaucoup de bonheur. Comme un signe pour confirmer le dicton ''mariage pluvieux mariage heureux'' une courte mais intense averse a eu lieu pendant la cérémonie .

Après s'être à nouveau passé la bague au doigt , les mariés ont signé le ivre d'or de la mairie. La famille et amis ont alors jeté les pétales de fleurs lors de leur sortie sur le perron de l'hôtel de ville..

Tous étaient ensuite invités à rejoindre le restaurant la cascade pour terminer cette journée dans la joie et la convivialité.

 

 

21.07.2014

Commémoration de la fête nationale

Moussan 14 juillet 1.JPGMoussan 14 juillet 2.JPG

 

La municipalité et le comité des fêtes avaient organisé la commémoration de la fête nationale. Le cortège s'est ébranlé de la mairie derrière le porte drapeau Elie Puig pour rejoindre le monument aux morts. M.le maire Claude Codorniou et son adjoint François Chattelard ont déposé la gerbe devant une quarantaine de personnes.

Le président du comité des fêtes est revenu sur les animations organisées lors de cette fête nationale, il a ensuite présenté les initiatives envisagées pour notre future fête locale.

M. le maire après avoir félicité le nouveau comité a retracé l'histoire de ce 14 juillet 1789 et les acquis de la République :''l'héritage que nous a légué la République s'est révélé un progrès social incontestable. Je pense tout d'abord, bien sur, à la déclaration universelle des droits de l'homme, mais aussi à l'héritage de la 2ème République; l'instauration du suffrage universel , la proclamation du droit au travail , l'abolition de l'esclavage, la liberté de presse et d'association. Je pense également à l'héritage de la 3ème  dont nous sommes redevables de l'instruction laïque, gratuite et obligatoire, de la séparation de l'église et de l'Etat et de la liberté syndicale. Ces acquis sociaux sont aujourd'hui les nôtres''.

Après cette page 'histoire bien utile , la ''Marseillaise'' pouvait alors retentir . Un apéritif offert sous la halle par la municipalité et le comité des fêtes permettait ainsi de clôturer cette cérémonie dans la convivialité.